De retour à Lakehead!
Thunder Bay accueillera le Tournoi des Cœurs Scotties 2025
Si vous échouez une première fois, il faut essayer, essayer et encore essayer; Thunder Bay, en Ontario, en fera l’expérience en 2025, a annoncé Curling Canada, aujourd’hui.
Après avoir tenté à deux reprises d’organiser un championnat en bonne et due forme durant la pandémie, Thunder Bay pourra finalement présenter le Tournoi des Cœurs Scotties en présence des amateurs à l’intérieur du vénérable Fort William Gardens.
Le Scotties 2025, qui couronnera les championnes canadiennes de curling féminin, sera disputé du 14 au 23 février.
«Je ne soulignerai jamais assez le soutien et la détermination de la Ville de Thunder Bay et de la communauté du curling du Nord de l’Ontario, parce qu’ils n’ont jamais douté que ça allait arriver un jour, a déclaré Danny Lamoureux, directeur général par intérim de Curling Canada. «Je sais à quel point ils ont été déçus par l’impact de la pandémie sur leurs évènements, et je sais qu’ils ne vont pas ménager les efforts pour que le Scotties 2025 soit couronné de succès.»
À l’origine, Thunder Bay devait organiser le Scotties en 2021, mais la compétition a été déplacée dans la bulle de Calgary, contre le droit d’accueillir le Scotties en 2022.
Cependant, la hausse soudaine des cas attribuables au variant Omicron, au début de 2022, n’a pas permis aux amateurs d’assister à la compétition jusqu’au dernier week-end, alors que quelques centaines de bénévoles, de jeunes joueurs et joueuses et de membres des familles ont pu être admis pour voir Équipe Canada, de la capitaine Kerri Einarson, remporter son troisième titre consécutif aux dépens d’Équipe Krista McCarville, de Thunder Bay, dans la finale pour la médaille d’or.
«La Ville de Thunder Bay est heureuse que Curling Canada ait démontré sa confiance envers notre communauté locale du curling pour accueillir ce championnat national majeur une fois de plus en février 2025, avec des amateurs dans les gradins, cette fois-ci; nous nous attendons à des séances présentées à guichets fermés dans l’historique Fort William Gardens», a déclaré le maire de Thunder Bay, Ken Boshcoff. «Nous avons une fière tradition pour l’organisation de championnats majeurs; nous sommes privilégiés que la communauté du curling de Thunder Bay et nos commerces locaux puissent avoir la chance de démontrer tout ce que notre ville peut offrir aux visiteurs qui viendront ici pour les dix journées de cet évènement majeur.»
Le Championnat canadien de curling féminin sera présenté pour la sixième fois par l’Association de curling du Nord de l’Ontario.
En plus des championnats de 1969, 1996 et 2022 à Thunder Bay – remportés respectivement par Joyce McKee, de la Saskatchewan, Marilyn Bodogh, de l’Ontario et Team Einarson – Sault Ste. Marie a aussi accueilli le Championnat canadien féminin en 1978 – remporté par Cathy Pidzarko, du Manitoba – et le Scotties 2010, remporté par Jennifer Jones, d’Équipe Canada.
L’équipe de Heather Houston, de Thunder Bay, a remporté deux titres du Scotties consécutifs en 1988 et 1989, les seules victoires d’une équipe représentant l’Association de curling du Nord de l’Ontario au Championnat canadien féminin.
Il s’agira de la 44e édition du Tournoi des Cœurs Scotties présentée par Kruger Products; il s’agit de la plus longue commandite de sport féminin au Canada.
« Produits Kruger est fière d’être le plus ancien commanditaire des sports féminins au Canada, et ce, depuis plus de quatre décennies « , a déclaré Susan Irving, chef du marketing chez Produits Kruger. « Nous sommes ravis d’être de retour à Thunder Bay et nous avons hâte d’encourager les meilleures joueuses de curling du pays qui se disputent le titre d’Équipe Canada. En tant que fabricants des grandes marques canadiennes Scotties, Cashmere et Purex, et SpongeTowels, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre commandite d’un événement aussi important et d’appuyer le curling féminin canadien pour la 44e année « .
L’équipe gagnante à Thunder Bay recevra plusieurs prix, en plus de profiter de belles opportunités.
En effet, les championnes du Scotties 2025 représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin, dont les dates et le lieu seront annoncés plus tard par la Fédération mondiale de curling.
En terminant parmi les six premières au Championnat du monde 2025, les gagnantes du Scotties 2025 vont également se qualifier pour les Essais canadiens de curling 2025, qui désigneront les équipes de quatre joueuses du Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver 2026, en Italie.
De plus, les gagnantes du Scotties 2025 vont porter les couleurs des championnes en titre, Équipe Canada, au Scotties de 2026.
«Avoir la chance de présenter le Tournoi des Cœurs Scotties pour la deuxième fois témoigne de l’excellence du tourisme sportif hivernal à Thunder Bay, et de notre capacité d’accueil», estime Jamie Taylor, directrice générale de Commission du développement économique communautaire à Thunder Bay. «Cet évènement attire plus de 3000 visiteurs chez nous, avec un impact économique estimé de plus de 7 millions de dollars, garantissant un excellent retour sur l’investissement. Le conseil d’administration de la Commission, et le Comité d’investissement touristique de la Commission ont approuvé à l’unanimité les frais de sanction de 400 000 $, pour obtenir une fois de plus la chance d’accueillir ce championnat prestigieux, et de présenter une image positive de Thunder Bay sur la scène nationale.»
«Le tourisme sportif contribue de façon importante sur le plan économique et social au secteur du tourisme de Thunder Bay; il s’insère dans notre stratégie globale de tourisme pour en faire une destination à l’année longue», ajoute Paul Pepe, gestionnaire du tourisme pour la Commission du développement économique communautaire de Thunder Bay. «Le retour du Scotties en 2025 témoigne de l’excellente réputation de notre collectivité pour l’accueil d’évènements de tourisme sportif de niveau international.»
Inauguré en 1951, le Fort William Gardens a une capacité de plus de 3300 sièges. Il sert de domicile au Thunderwolves de l’Université Lakehead.
En plus de voir la victoire d’Équipe Bodogh au Scotties 1996, le Gardens a aussi été le théâtre du Brier 1960 (remporté par Ernie Richardson, de la Saskatchewan), du Championnat canadien junior féminin de 1976 (remporté par Colleen Rud, de la Saskatchewan), et du Championnat canadien mixte 1991 (remporté par Jeff Stoughton, du Manitoba).
Thunder Bay a aussi présenté le Championnat canadien junior masculin en 1956 et 1968 (remportés respectivement par Bob Hawkins, de la Saskatchewan, et Bill Hope, de l’Ontario), le Championnat canadien féminin en 1969 (remporté par Joyce McKee, de la Saskatchewan), les Championnats du monde juniors masculins et féminins en 1998 (balayés par John Morris et Melissa McClure, du Canada), et les Championnats canadiens juniors masculins et féminins en 2006 (remportés par Charley Thomas, de l’Alberta, et Mandy Selzer, de la Saskatchewan).
«Le retour du Scotties en 2025 témoigne de la passion et de la détermination de la communauté du curling de Thunder Bay et de sa Commission du développement économique communautaire, envers qui Curling Canada a démontré tant de confiance», estime quant à elle Laura Forget, directrice générale de l’Association de curling du Nord de l’Ontario. «J’ai vraiment hâte d’y être, et de me joindre aux amateurs de curling de partout au pays pour une compétition qui sera merveilleuse, autant sur la glace qu’à l’extérieur.»
La première formation inscrite au Scotties 2025 sera connue le 25 février prochain à Calgary, alors que seront couronnées les championnes du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, qui porteront les couleurs d’Équipe Canada à Thunder Bay.
Des informations sur les billets et le bénévolat seront diffusées au début de 2024. Les amateurs sont incités à s’inscrire à l’infolettre Ensemble de Curling Canada pour recevoir les mises à jour.
TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toute l’action en provenance de Thunder Bay.