Un effort sur-Homan!
Équipe Homan remporte le titre féminin à l’Invitation PointsBet 2023
Il est encore tôt, mais le début de saison 2023-2024 d’Équipe Rachel Homan devrait certainement envoyer un message à ses rivales.
En deux événements, la formation a remporté 12 victoires consécutives, la dernière dimanche après-midi au Complexe sportif Sixteen Mile à Oakville, en Ontario, lors de la finale féminine de l’Invitation PointsBet 2023.
Homan, appuyée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et l’entraîneur Don Bartlett, a rebondi après un départ difficile en finale pour battre Équipe Kerri Einarson, quatre fois championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties, par la marque de 9-7.
La victoire a permis à Équipe Homan de déposer 50 000 $ dans son compte bancaire et lui a procuré une autre bouffée de confiance en ce début de saison, alors qu’elle se prépare pour le tournoi Scotties de 2024, qui aura lieu dans un peu plus de quatre mois à Calgary.
« Calgary, c’est encore loin », a déclaré Homan, quelques instants après avoir enlacé son fils Briggs, âgé de cinq semaines, immédiatement après le match. « Nous avons beaucoup de tournois d’ici là pour continuer à nous préparer et à nous améliorer. »
Ironiquement, le match n’aurait pas pu commencer plus mal pour Équipe Homan. Après une première manche sans point, Homan cherchait à jouer un déplacement pour s’inscrire au tableau, face à trois contres d’Équipe Einarson. Mais sa dernière pierre a trop courbé et a heurté une garde, ce qui a permis à Équipe Einarson de marquer trois points.
Cependant, Équipe Homan a répondu immédiatement avec un doublé important à la troisième manche, puis a forcé Équipe Einarson à marquer un simple à la quatrième.
Le vol de la deuxième manche a réveillé son équipe, a déclaré Homan.
« Un match dure 10 manches. Nous étions encore en train d’apprivoiser la glace et nous nous sommes retrouvées face à quelques trajectoires différentes de celles de samedi », a-t-elle déclaré. « C’est difficile d’apprendre en accordant trois points, mais nous avons rapidement mis cela de côté, nous avons continué à jouer notre jeu. C’est certain qu’on ne pouvait pas accorder un autre vol, on l’a déjà fait, mais c’est mieux d’inscrire deux points, de continuer à apprivoiser la glace et de faire les bons lancers à la fin. »
Et une manche plus tard, le lent départ a été effectivement neutralisé grâce à deux erreurs d’Einarson qui ont permis à Homan d’inscrire un triplé à la cinquième manche, qui fut suivi d’un vol d’un point à la septième qui permettait à Équipe Homan de prendre une avance de deux points.
« Nous étions en feu en début de partie et, au milieu, j’ai été quelque peu malchanceuse sur deux de mes coups », a déclaré Einarson, dont l’équipe, complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris et l’entraîneur Reid Carruthers, a gagné 26 000 $ grâce à sa deuxième place à Oakville. « Il n’y a pas grand-chose à faire. Nous avons changé beaucoup de choses concernant nos lancers et ce genre de choses, donc nous travaillons encore là-dessus, en essayant de gérer cela et de mettre le balai au bon endroit avec les nouveaux lancers. Nous nous en sortons donc plutôt bien. Nous nous efforçons toujours de nous améliorer et nous continuerons à travailler dans ce sens. »
Équipe Einarson s’est reprise pour égaler le pointage grâce à un doublé à la huitième manche, mais Équipe Homan a pris une sérieuse option sur la victoire avec un triplé à la neuvième.
En fait, Homan n’a pas joué lors du triomphe de sa formation en ouverture de la saison, au Saville Shootout d’Edmonton, où Heather Nedohin l’a remplacée au poste de capitaine pendant que Homan et son mari Shawn Germain passaient du temps avec leur nouveau-né.
« Je suppose que mon équipe peut gagner avec n’importe quelle capitaine », a déclaré Homan en plaisantant. « L’équipe est en pleine forme et nous allons essayer de nous améliorer à chaque match. Heather a été une super remplaçante pour nous, et nous avons continué sur cette lancée. »
« Rachel est extraordinaire, je suis sans cesse en admiration devant elle », ajoute Miskew. « Et l’équipe a très bien joué, c’était bien de nous retrouver toutes ensemble. »
L’Invitation PointsBet 2023 se terminera plus tard dimanche avec la finale masculine opposant deux rivaux de Winnipeg, une reprise du match ultime de 2022, entre les champions en titre, Équipe Reid Carruthers, et Équipe Matt Dunstone.
Les résultats en direct, le classement et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2023, rendez-vous sur ww.curling.ca/2023pointsbetinvitational/billets/