In extremis!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Carruthers surprend Équipe Dunstone lors de la finale masculine de l’Invitation PointsBet

Le choix du moment est primordial, et le début de la saison de curling semble être un moment idéal pour Reid Carruthers. 

Pour la deuxième année consécutive, le vétéran capitaine et son équipe de Winnipeg ont décroché le premier prix de 50 000 $ en remportant le titre masculin de l’Invitation PointsBet 2023. 

Et pour la deuxième année consécutive, il l’a fait contre une autre équipe de Winnipeg, celle du capitaine Matt Dunstone. 

Mais les similitudes s’arrêtent là. L’an dernier, lors de la finale à Fredericton, Carruthers s’était imposé au compte de 8-4 sans trop de stress. 

En revanche, la soirée de dimanche au Complexe sportif Sixteen Mile d’Oakville, en Ontario, a été loin d’être relaxante pour Carruthers, le vice-capitaine Brad Jacobs, le deuxième Derek Samagalski, le premier Connor Njegovan et l’entraîneur Rob Meakin. 

Ils ont marché sur la corde raide toute la soirée contre Équipe Dunstone et, menés par trois points, ils ont pris la décision courageuse d’annuler le neuvième bout et d’essayer de marquer au moins trois points au dixième pour forcer une séance décisive de placements au bouton, au terme de laquelle ils ont finalement mérité une victoire de 9-8. 

Le plan a fonctionné à la perfection puisque Carruthers a réussi une sortie à découvert à la 10e manche pour marquer les trois points requis après que la tentative de gel de Dunstone avec sa dernière pierre ait glissé trop loin. Carruthers a ensuite fait tout juste un peu mieux que Dunstone sur une zone de glace délicate lors des placements au bouton, aucun deux ne passant près de placer sa pierre en plein dans le mille. 

Carruthers, qui s’est exécuté le premier, a tout juste atteint le cercle de quatre pieds grâce à un excellent balayage de Samagalski et Njegovan. 

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Je pensais que nous étions en difficulté, c’est certain », a déclaré Carruthers. « Matt excelle sur ses placements, il a une équipe formidable. Je m’attendais à ce qu’il réussisse. Je pense que c’est dû en grande partie au fait que mon équipe avait littéralement balayé comme une folle à cet endroit, ce qui a changé la donne pour lui et rendu la situation délicate. » 

Dunstone, qui lançait également une rotation vers l’extérieur, a regardé avec agonie son placement qui n’a pas assez courbé, et qui était un peu trop fort et trop large. 

« Je ne comprends pas comment il est possible que cette pierre n’ait courbé que de deux pieds sur toute la longueur de la piste », a-t-il déclaré après coup. « Cette pierre ne ressemblait en rien à celles que nous avions vues depuis le début de la partie. Je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé. » 

Équipe Dunstone a contrôlé la majeure partie du match. Complétée par le vice-capitaine B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Adam Kingsbury, Équipe Dunstone menait 4-1 après quatre manches et menaçait de réussir un vol à la cinquième, avant que Carruthers ne réussisse une superbe sortie pour marquer deux points. 

« Je pense que le coup le plus important du match pour nous, c’est quand Reid a réussi cette longue montée de pierre pour marquer deux points et nous maintenir dans le match », a déclaré Jacobs. « Nous sommes passés d’un pointage potentiel de 5-1 à 4-3, c’était important. Je sais que j’étais stressé à ce moment-là, et quand il a réussi ce coup, ça m’a vraiment calmé et remis dans le match. » 

Les équipes ont échangé des doublés au cours des trois bouts suivants, laissant Équipe Dunstone, qui a gagné 26 000 $ pour sa deuxième place, avec une avance de 8-5 après huit bouts et Équipe Carruthers devant une décision – tenter un doublé au neuvième et voler un point au dixième, ou tenter le tout pour le tout en annulant le neuvième et en gardant le marteau au dixième. 

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Nous savons, bien sûr, ce qu’ils ont décidé. 

« Contre une équipe comme celle-là, en prenant les deux points (au neuvième) et en tirant de l’arrière par un point au dixième sans le marteau, nous devions voler un point et ensuite gagner le placement au bouton », a déclaré Carruthers. « Je me suis dit que la meilleure chance serait de construire une bonne manche, ce qui n’avait pas été le cas lors de ce match, et d’aller chercher le triplé. Si vous obtenez les trois points, vous pouvez les déstabiliser un peu et les vaincre lors de la séance supplémentaire. » 

« Heureusement pour nous, nous avons profité de quelques ratés, et je pense que nous avons réussi nos huit lancers lors de la dernière manche, ce qui nous a aidés, c’est certain. » 

Équipe Carruthers a maintenant remporté huit victoires consécutives à l’Invitation PointsBet et a ajouté 100 000 dollars dans son compte en banque. 

« Incroyable », a-t-il ajouté. « J’ai peine à y croire en ce moment. Je suis super content, les gars ont bien joué. Et oui, j’adore cet événement. »