Les favorites s’imposent!
L’équipe numéro un de Kerri Einarson se qualifie pour la finale de l’Invitation PointsBet 2023
Lorsque vous êtes la tête de série numéro 1 d’une compétition de curling, les autres équipes ont naturellement l’ambition de prendre votre place.
Ajoutez à cela la perspective de remporter le premier prix de l’Invitation PointsBet 2023, soit 50 000 dollars, et la cible sur le dos de votre équipe devient soudainement plus grosse.
C’est exactement le scénario auquel est confrontée Équipe Kerri Einarson, quadruple championne canadienne de curling féminin, sur la glace du Complexe sportif Sixteen Mile d’Oakville, en Ontario.
Et alors qu’une équipe plus faible pourrait s’écraser sous la pression de jouer pour une bourse importante, Kerri Einarson ne flanche pas. Elle et sa troupe de Gimli, au Manitoba, complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Breanne Meilleur et l’entraîneur Reid Carruthers ont remporté une victoire de 8-3 en demi-finale contre Équipe Kaitlyn Lawes (Winnipeg) pour décrocher leur laissez-passer pour la finale de dimanche.
« Je ne pense pas trop à cela », a déclaré Einarson en riant à propos de la perspective de jouer pour le grand prix de 50 000 $ offert dans le cadre de l’Invitation PointsBet 2023.
Son approche sereine a porté ses fruits samedi après-midi contre Équipe Lawes, qui a vu Équipe Einarson connaître un départ difficile. Lawes a démarré en force en marquant deux points dans la première manche avec le marteau, avant qu’une erreur non provoquée ne force Équipe Einarson à se contenter d’un simple à la deuxième reprise.
Le mauvais départ n’a pas duré pour Équipe Einarson, qui a réussi trois vols consécutifs d’un point pour prendre une avance de 4-2 à la pause de la cinquième manche.
Ne se laissant pas abattre par ce départ moins qu’idéal, Einarson a procédé à un ajustement simple qui lui a permis de connaître du succès en milieu de partie.
« J’ai simplement réduit la poussée avec mon pied », a déclaré Einarson à propos du retournement de situation. « Je poussais un peu fort et une fois que j’ai senti cela, je me suis regroupée et j’ai enchaîné quelques bons coups. »
L’ajustement s’est avéré opportun. Lawes a réussi une incroyable triple montée au quatrième bout, mettant de la pression sur Einarson, qui a dû effectuer un frapper et rouler de qualité.
Un moment qui, selon la capitaine, a changé le cours de la demi-finale.
« Elle a réussi un excellent lancer et je savais que je devais suivre avec un frapper et rouler pour essayer d’obtenir un vol », a déclaré Einarson. « Je pense que nous leur avons mis beaucoup de pression. »
Le vol s’est avéré fructueux. Après avoir forcé Équipe Lawes à inscrire un simple à la sixième manche, Équipe Einarson a répondu avec un doublé à la septième, suivi d’un autre vol d’un point à la huitième.
Bien qu’Équipe Lawes ait exercé une certaine pression à la neuvième manche, elle a également commis une erreur qui a permis Équipe Einarson d’obtenir un vol supplémentaire d’un point, puis les poignées de mains ont suivi.
« Cela fait du bien », a déclaré Einarson à propos de sa victoire. « C’est toujours agréable de bien jouer et de se qualifier pour une autre finale. »
De l’autre côté du tableau féminin, Équipe Rachel Homan d’Ottawa a coupé l’herbe sous le pied d’Équipe Christina Black (Halifax) avec une victoire de 10-5, mettant ainsi la table pour une finale entre Équipe Einarson et Équipe Homan.
L’Invitation PointsBet 2023 se poursuivra samedi soir avec le carré d’as masculin à 17 h (heure de l’Est).
Les deux finales auront lieu dimanche, celle des femmes à 12 midi et celle des hommes à 17 h.
Les résultats en direct, le classement et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2023, rendez-vous sur ww.curling.ca/2023pointsbetinvitational/billets/