Match revanche!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes Carruthers et Dunstone se retrouveront en finale de l’Invitation PointsBet  

Ce n’est que la deuxième édition de l’Invitation PointsBet, mais nous pouvons affirmer sans crainte de se tromper qu’Équipe Reid Carruthers et Équipe Matt Dunstone ont compris ce format. 

Les deux équipes de Winnipeg se sont affrontées en finale de la première Invitation PointsBet il y a un an à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où Équipe Carruthers l’a emporté par 8-4 pour remporter le grand prix de 50 000 $. 

Nouvelle saison, nouvel endroit, mais une intrigue familière puisque les mêmes équipes s’affronteront à nouveau dimanche à 17 h (heure de l’Est) dans le cadre de la finale masculine de l’Invitation PointsBet 2023. 

Les deux formations ont remporté des victoires spectaculaires samedi lors des demi-finales, qui se sont toutes deux soldées par une séance de placements au bouton au Complexe sportif Sixteen Mile à Oakville, en Ontario, et sont les dernières équipes masculines en lice dans le tableau à élimination directe regroupant 16 équipes. 

Et, oui, Dunstone cherche à prendre sa revanche. 

« Demain est un nouveau jour, nous sommes un an plus tard », a déclaré un Dunstone souriant lors d’une entrevue d’après-match aux côtés de Carruthers, quelques instants après que son équipe classée troisième et complétée par le vice-capitaine B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Adam Kingsbury, ait battu Équipe Mike McEwen de Saskatoon, 10e tête de séries, par 6-5. « De toute évidence, Reid a une bonne équipe, ils ont éliminé Brad (Gushue), alors ce sera un match amusant, une petite bataille manitobaine. J’espère que nous serons un peu affamés après ce qui s’est passé l’an dernier à cet événement. » 

Les deux équipes ont déjà 26 000 $ en banque grâce à leurs trois premières victoires – la finale de dimanche offre une cagnotte de 24 000 $ au gagnant, ce qui porterait les gains à 50 000 $, en plus de mettre un point d’exclamation sur le mois d’ouverture de la saison 2023-2024. 

La bataille Dunstone-McEwen a été très serrée et n’a donné lieu qu’à un seul doublé au cours des six premières manches, marqué par Équipe McEwen lors du deuxième bout. Équipe Dunstone a réussi un vol crucial à la quatrième manche pour prendre une avance de 3-2, et a volé un autre point à la huitième manche pour prendre une avance de 5-3. 

Équipe McEwen, cependant, a répliqué avec des simples aux neuvième et dixième bouts pour égaler le pointage et forcer les placements au bouton. McEwen a lancé avec trop de force, et la pierre de Dunstone  s’est arrêtée à l’arrière du bouton pour la victoire. 

« J’ai eu un petit aperçu du placement de Mike et j’avais pas mal d’espace pour travailler », a déclaré Dunstone, médaillé d’argent du Brier en 2023. « Cela vous rassure un peu. » 

Carruthers, le vice-capitaine Brad Jacobs, le deuxième Derek Samagalski, le premier Connor Njegovan et l’entraîneur Rob Meakin ont atteint la finale en éliminant Équipe Gushue de Saint-Jean (T.-N.-L.), première favorite, en demi-finale pour la deuxième année consécutive. 

Après avoir tiré de l’arrière 3-1 après cinq manches, Équipe Carruthers a remonté la pente et a inscrit un doublé  à la sixième manche pour égaler la marque grâce à deux lancers sublimes de Carruthers. Les deux équipes ont échangé des simples lors des quatre manches suivantes pour forcer les tirs de barrage. Les deux équipes étaient un peu à court du bouton, mais Carruthers a fini par se qualifier pour la finale. 

« Nous tirions de l’arrière tôt dans le match, mais nous ne nous sommes pas trop énervés », a déclaré Carruthers. « Nous sommes restés positifs. J’ai dit : « Les gars, aidez-moi juste à atteindre les tirs de barrage (pour la victoire). C’est tout ce qu’on peut espérer dans ce format. C’est une bataille mentale; toutes ces équipes sont très proches les unes des autres, alors c’est tout ce qu’il y a à espérer. » 

Depuis la finale d’il y a 12 mois à Fredericton, Équipe Dunstone a remporté sept de ses huit confrontations avec Équipe Carruthers. Mais cela ne comptera plus dimanche. 

« Apparemment, nous aimons tous les deux cet événement », a déclaré Carruthers en riant. « Je m’attends à un match endiablé; chaque fois que nous les affrontons, nous avons l’impression que c’est un très bon match. C’est une équipe extraordinaire. J’ai hâte d’y participer. Je suis sûr qu’il y aura quelques échanges par SMS ce soir. Ce sera une belle bataille. » 

« Chaque fois que deux des meilleures équipes de la province s’affrontent, elles ne font que s’améliorer mutuellement », a ajouté Dunstone. « Ce sera probablement l’une des deux rencontres les plus importantes de la saison. Plus nous nous retrouverons dans cette situation, plus nos deux équipes en profiteront. » 

L’Invitation PointsBet 2023 se terminera dimanche avec la finale féminine entre Équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.), première favorite, et Équipe Rachel Homan (Ottawa), classée deuxième, à midi, suivie de la finale masculine à 17 h. 

Les résultats en direct, le classement et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2023. CLIQUEZ ICI  pour l’horaire complet.  

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2023, rendez-vous sur ww.curling.ca/2023pointsbetinvitational/billets/