Nouveaux tours pour vieux chiens!
Équipe Bottcher s’imprègne de nouvelles idées à l’Invitation PointsBet
Ben Hebert et Marc Kennedy ne sont pas les joueurs les plus âgés de l’Invitation PointsBet 2023, mais ils ne sont pas les plus jeunes non plus.
Ils ont gagné des Briers ensemble, un championnat du monde ensemble, une médaille d’or olympique ensemble, et font indéniablement partie de la liste des meilleurs joueurs de curling de la riche histoire de ce sport.
Mais aujourd’hui, alors qu’ils sont plus proches de la fin de leur carrière que du début, ils sont toujours désireux d’apprendre, d’écouter les nouvelles façons d’aborder ce sport et de résoudre les énigmes que le curling offre aux joueurs de haut niveau.
C’est pourquoi, lorsque des rumeurs ont commencé à circuler sur le fait que David Murdoch était potentiellement en route vers le Canada pour devenir le directeur de la haute performance de Curling Canada, Hebert (premier) et Kennedy (vice-capitaine), ainsi que leurs coéquipiers Brendan Bottcher (capitaine) et Brett Gallant (deuxième) et l’entraîneur de l’équipe, Paul Webster, étaient impatients de s’entretenir avec la légende écossaise.
« Eh bien, je pense que son curriculum vitae parle de lui-même », a déclaré Hebert, quelques instants après la victoire de 7-1 d’Équipe Bottcher sur Jacob Dobson et son équipe des Hawks du Collège Humber de Toronto, jeudi soir, dans le cadre du premier tour – le Sweep 16 – au Complexe sportif Sixteen Mile d’Oakville, en Ontario. « Je connaissais Dave en tant que joueur, je savais qu’il était un très bon compétiteur et, honnêtement, nous nous entendions très bien. C’est très similaire à ce que nous avions avec (l’ancien directeur de la haute performance de Curling Canada, Gerry Peckham, qui a pris sa retraite après la saison dernière). Tout le monde aimait Gerry, n’est-ce pas? Mais je pense que le fait d’apporter des idées différentes nous aidera. Nous sommes des vétérans, vous savez; il ne va pas venir nous dire exactement comment faire les choses. Mais je pense que ce serait bien de nous donner quelques outils supplémentaires dans notre boîte à outils. »
Équipe Bottcher est arrivée à Oakville en tant que deuxième tête de série du groupe de 16 équipes, tandis qu’Équipe Dobson, qui a remporté le titre de l’Association canadienne du sport collégial la saison dernière, occupait la quinzième position.
Le résultat final n’était donc pas une surprise. Pourtant, Équipe Bottcher, qui s’est imprégnée pendant quelques mois de l’enseignement de Murdoch et de son équipe d’entraîneurs de haut performance, semblait aussi concentrée qu’elle pourrait l’être lors d’une finale du Brier Montana’s. Le message de Murdoch est que la préparation et la concentration du mois de septembre mèneront au succès du mois de mars.
« Je pense qu’il est arrivé avec la bonne personnalité, le bon comportement et la bonne attitude », a déclaré Kennedy. « Il n’impose rien à personne.
« Je pense que, du point de vue d’un joueur plus âgé, j’aime l’impact qu’il va avoir sur nos jeunes athlètes. Il va prendre certains de ces jeunes athlètes et les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et c’est exactement ce dont nous avons besoin alors que nous, les vieux, commençons à prendre la porte. »
Équipe Bottcher a fait preuve d’une grande efficacité, marquant des simples lors des deuxième et troisième manches, suivis d’un vol de deux points à la quatrième. Équipe Dobson a brisé la glace avec un point à la cinquième manche, mais Équipe Bottcher a pris une avance de cinq points grâce à un autre doublé à la sixième et n’a jamais regardé en arrière.
Murdoch suit l’action de près à l’Invitation PointsBet et garde un œil attentif sur les nombreux joueurs talentueux en présence, y compris les vétérans comme Hebert et Kennedy, ainsi que les jeunes, comme l’équipe collégiale de Dobson, et même ceux qui se trouvent quelque part au milieu, comme Bottcher.
« C’était un excellent premier match pour nous, mais nous essayons de faire toutes les petites choses correctement », a déclaré Bottcher, qui affrontera Équipe Mike McEwen de Saskatoon, 10e tête de série, lors des huitièmes de finale vendredi à 16 h 30 (heure de l’Est). « Je pense que nous faisons du bon travail en nous concentrant sur le processus. Et quand nous faisons cela, nous gagnons plus souvent qu’autrement, alors je pense que nous nous préparons, comme vous le dites, à accomplir de grandes choses à la fin de l’année, et j’espère que nous pourrons en accomplir quelques-unes de plus ici cette semaine. »
Dans les autres matchs disputés jeudi soir, Équipe McEwen a volé trois points à la sixième manche et a remporté une victoire de 11-5 sur l’équipe classée septième d’Aaron Sluchinski, d’Airdrie, en Alberta; un triplé à la deuxième manche a propulsé l’équipe no 3 de Matt Dunstone, de Winnipeg, vers une victoire de 10-5 sur l’équipe no 14 de Sam Mooibroek (Université Wilfrid Laurier, Waterloo, Ont.), championne de U SPORTS en 2023; et Équipe Karsten Sturmay d’Edmonton, sixième tête de série, a pris les commandes d’un match serré avec cinq points à la septième manche pour vaincre Équipe Glenn Howard de Penetanguishene, en Ontario, 11e tête de série, au compte de 8-4.
L’Invitation PointsBet 2023 se poursuit vendredi avec des séances à 11 h 30 et 16 h 30 (heure de l’Est).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2023, rendez-vous sur ww.curling.ca/2023pointsbetinvitational/billets/