Équipe Gushue toujours dans l’élite!
Équipe Gushue l’emporte et accède au Élite 8 de l’Invitation PointsBet
Il est rare que Brad Gushue ne soit pas le favori de la foule lorsqu’il met le pied sur une glace de curling canadienne. Mais cela arrive, une fois de temps en temps.
Mercredi soir au Complexe sportif Sixteen Mile, par exemple, où Gushue et les champions en titre du Brier en provenance de Saint-Jean, T.-N.-L., ont affronté le vétéran ontarien Greg Balsdon et son équipe masculine médaillée d’or des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022, qui sont établis à 30 minutes de route, à Richmond Hill, dans un match du Sweep 16 de l’Invitation PointsBet 2023.
Balsdon a des amis curleurs dans tout le sud de l’Ontario, et plusieurs d’entre eux étaient présents mercredi soir pour l’encourager lors de l’un des matchs qui définissent les premières parties de l’Invitation PointsBet – l’une des meilleures équipes dans l’histoire du sport affrontant une équipe qui a remporté le championnat de son club et qui n’aspire pas à la gloire olympique – seulement le genre de gloire qui vient avec le plaisir d’une bonne soirée de curling entre amis.
Ainsi, si la victoire de 9-4 de Gushue, du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker et de l’entraîneur Caleb Flaxey, favoris du tournoi, sur Équipe Balsdon (classée 16e) n’a surpris personne, elle fut une expérience unique pour Gushue.
« C’était un peu bizarre quand ils ont annoncé les équipes et que nous n’avons pas été les plus applaudis », a déclaré en riant Gushue, dont l’équipe a mérité 3 000 dollars pour sa victoire au premier tour, en plus des 5 000 dollars que les 16 équipes masculines et 16 équipes féminines avaient déjà amassé en se qualifiant pour l’Invitation PointsBet. « Mais nous nous y attendions, car nous savions que Greg avait beaucoup de gens de son club qui venaient les soutenir.
« Nous avons tout de même reçu les deuxièmes plus fortes acclamations », a ajouté Gushue en souriant. « C’est donc un petit point positif pour nous. »
Gushue ne s’attendait pas à une balade dans le parc contre Balsdon, qui a battu Gushue lorsque les deux joueurs dirigeaient des formations bien différentes au Brier 2014 à Kamloops – et Balsdon n’était pas sur le point de lui rappeler ce match, ayant déjà lancé quelques coups de gueule amicaux sur les médias sociaux avant le début de l’événement.
« Il ne faut pas réveiller la bête qui dort », a plaisanté Balsdon, dont l’équipe était complétée par Jordan Keon, Curtis Samoy et Trevor Talbott. « Nous nous sommes bien amusés, c’était une bonne performance. Si j’avais mieux contrôlé ma vitesse de placement lors des quatre premiers bouts, c’eut été beaucoup plus serré. Mais ces gars-là réussissent beaucoup de coups. Oui, ils sont plutôt bons. »
Équipe Gushue a pris le contrôle dès le début avec des doublés lors de la première et de la troisième manche et des vols d’un point à la quatrième et la cinquième manche, et n’a jamais regardé en arrière, même si Équipe Balsdon a été en mesure d’inscrire un doublé au grand plaisir de la foule à la sixième manche.
Ce n’était pas la performance la plus propre des champions du Brier, mais c’était à peu près ce à quoi on s’attendait d’une équipe qui s’était peu entraînée avant d’arriver en Ontario.
« C’est encore tôt dans la saison. Nous n’avons pas eu d’entraînement régulier à la maison, alors j’essaie de garder les choses en perspective », a déclaré Gushue, qui affrontera Équipe Ryan Wiebe de Winnipeg lors de la ronde Élite 8 vendredi. « Nous avons eu quelques ratés qui ne sont pas caractéristiques, mais il y a beaucoup d’équipes qui participent à leur cinquième et sixième compétition et, comme je l’ai dit, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner, alors j’essaie de garder les attentes un peu plus basses qu’elles ne le sont normalement. »
Les attentes sont soudainement plus élevées pour Équipe Rylan Kleiter après que la formation de Saskatoon, 13e tête de série, ait réussi à surprendre Équipe Kevin Koe de Calgary, 4e tête de série. Un vol de deux points à la neuvième manche s’est avéré crucial dans une victoire de 10-6.
« C’était fantastique, un match amusant à jouer », a déclaré Kleiter. « Il y a eu beaucoup de bons coups des deux côtés, c’était génial. Je pense que c’est une bonne chose pour notre équipe de jouer contre un bon adversaire, et quand vous pouvez sortir vainqueur de ce genre de match, c’est une bonne chose. »
Dans les autres matchs, Équipe Reid Carruthers de Winnipeg, cinquième tête de série et championne en titre de l’Invitation PointsBet, s’est imposée au compte de 10-3 contre Équipe Johnson Tao d’Edmonton, 12e tête de série et championne canadienne des moins de 21 ans New Holland, puis Équipe Wiebe, 9e tête de série, qui a marqué six points sans réplique au cours des six dernières manches pour s’imposer par 8-5 contre Équipe John Epping de Toronto, 8e tête de série.
L’Invitation PointsBet 2023 se poursuit jeudi avec huit autres matchs du Sweep 16 – quatre duels féminins à 14 h et quatre affrontements masculins à 19 h (heure de l’Est).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2023, rendez-vous sur ww.curling.ca/2023pointsbetinvitational/billets/