CHAMPIONS DE DOUBLE MIXTE DE PROCHAINE GÉNÉRATION COURONNÉS

Kayla MacMillan et Sterling Middleton (Photo – Curling Canada)

LA SEMAINE D’ÉVÉNEMENTS SE TERMINE AVEC LA FINALE DU DOUBLE MIXTE À EDMONTON 

Après huit jours complets d’activités, six événements distincts et des centaines de curleurs et d’entraîneurs en action, la semaine de Curling Canada à Edmonton s’est terminée lundi après-midi avec la finale de l’épreuve de double mixte de la Classique prochaine génération U-25.

Dans une finale qui mettait en vedette les champions en titre, Jessica Zheng et Victor Petrangelo, c’est le duo relativement inexpérimenté (en double mixte, du moins) composé de Kayla MacMillan et Sterling Middleton qui a remporté le premier prix grâce à une victoire de 8-3.

« Nous sommes tous les deux assez nouveaux en double mixte », a déclaré MacMillan, qui joue comme troisième au sein de l’équipe de curling à quatre de Clancy Grandy en Colombie-Britannique. « Nous nous sentions en contrôle en fonction du tableau d’affichage, mais en double mixte, un triplé ou même un quadruple peut se produire assez facilement, nous devions donc rester sur nos gardes. Nous étions vraiment concentrés sur la glace et à ne pas donner de points supplémentaires. »

Middleton, double champion canadien junior avec Tyler Tardi, a convenu que le duo avait encore des choses à apprendre.

« Cette semaine, nous avons été très bons du côté des tirs », a-t-il déclaré. « Mais sur le plan tactique, j’ai vraiment dû trouver certaines de celles qui ont fonctionné pour nous au cours de la semaine. Nous avons participé aux séries estivales à Québec il y a quelques semaines donc nous avions une certaine base. Nous avons pu mettre à profit ce que nous avons appris là-bas et l’avons mis en pratique cette semaine. »

La première place est accompagnée d’une bourse de 3 000 $ et d’une inscription au programme NextGen Avenir, qui permet à l’équipe d’accéder à des entraîneurs et à des ressources nationales.

« Nous sommes impatients de travailler avec certains des entraîneurs nationaux qui possèdent une grande expérience en double mixte », a déclaré Middleton. « J’espère qu’ils pourront nous aider à déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour nous, ce qui sera la clé pour les championnats provinciaux et, espérons-le, nationaux. »

« Mon équipe féminine a travaillé avec ces entraîneurs pendant seulement trois jours et nous avons appris énormément », a déclaré MacMillan à propos de la participation d’Équipe Grandy à l’examen technique de Curling Canada plus tôt cette semaine. « Je ne peux donc qu’imaginer ce que travailler avec eux pendant tout ce temps supplémentaire nous apportera. »

En plus de l’argent et de l’entraînement, MacMillan et Middleton verront leurs noms gravés sur la ceinture de championnat de la Classique prochaine génération U-25, juste à côté de la plaque de Zhang et Petrangelo.

« J’ai vu la ceinture sortir après les épreuves masculine et féminine », a déclaré Middleton. « J’ai remarqué qu’il y avait trois plaques vierges chaque année, donc je savais qu’il y en aurait une également pour le double mixte. C’est une idée vraiment cool et une belle façon de conclure un grand événement. »

Plus tôt dans la journée, MacMillan et Middleton avaient battu Lauren et Greg Cheal (Sherbrooke, Québec) en quarts de finale avant d’éliminer Paige Papley et Evan van Amsterdam d’Edmonton en demi-finale. Zhang et Petrangelo avaient quant à eux battu Sarah Bailey et Dylan Sipura (Georgetown, Ontario) ainsi que Madison et Rylan Kleiter (Saskatoon) en route vers la finale.