TROIS FINALES, TROIS CHAMPIONS

Équipe Serena Gray-Withers et Équipe Rylan Kleiter (Photo – Curling Canada)

Les compétitions jeunesse d’Edmonton se terminent par trois finales passionnantes

Trois compétitions distinctes ont donné lieu à des conclusions passionnantes samedi à Edmonton, tous à quelques minutes d’intervalle.

Le premier match à prendre fin fut le septième et ultime duel de double mixte opposant Cailey Locke et Simon Perry (tous deux de Terre-Neuve-et-Labrador) à Lauren Evason (Manitoba) et Jaxon Hiebert (Alberta). L’enjeu était la recommandation au sein de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de la jeunesse, qui permettrait au duo gagnant de concourir en Corée du Sud en janvier prochain.

À un certain moment, Evason et Hiebert menaient la série par 3-1, mais les superbes tirs de Locke (en particulier lors du sixième match) ont maintenu le duo en vie, forçant le match décisif.

« Nous nous sommes simplement dit que nous n’avions rien à perdre », a déclaré Perry. « C’était notre moment de sortir en force, de jouer avec tout notre cœur et de voir où cela nous mènerait. Nous savions que nous avions tout à gagner à tout donner. »

Jaxon Hiebert, Lauren Evason, Cailey Locke et Simon Perry (Photo – Curling Canada)

Au terme d’une série en dents de scie, l’affrontement ultime est resté fidèle à son habitude, les deux équipes marquant à volonté avec le marteau. Evason et Hiebert avaient une avance d’un point au 8e bout, mais Locke et Perry avaient la dernière pierre et en ont profité. Après que la tentative de gel d’Evason ait rebondi un peu trop loin, Locke avait la chance d’écarter la pierre adverse pour la victoire, et elle n’a pas raté son coup.

« Je savais qu’une fois que nous avions passé la garde, tout allait bien », a déclaré Locke. « L’axe demandé m’a un peu stressée, mais nous savions que c’était plutôt bien. »

Les deux équipes se sont entraînées ensemble toute la semaine et ont passé beaucoup de temps ensemble. Ainsi, même si la victoire était excitante, elle était accompagnée de sentiments partagés.

« Ils étaient tous les deux de très bons joueurs et ils nous ont fait travailler très fort du début à la fin », a déclaré Locke. « Je sais à quel point cela fait mal. Je sympathise vraiment, principalement à cause de la qualité de leur jeu. Cela aurait pu aller dans un sens ou dans l’autre à chaque match, à chaque instant. »

Même si Locke et Perry ont tous deux admis qu’ils ne réalisaient pas encore l’impact de leur triomphe, ils seront mis en nomination pour se joindre à l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse, ce qui changera leur programme d’entraînement et de compétition au cours des prochains mois.

« Nous sommes tous les deux enthousiastes à l’idée de rentrer à la maison », a déclaré Locke. « Ensuite, nous devrons examiner nos calendriers et déterminer ce que nous pouvons faire afin d’être bien préparés pour janvier. »

Un peu plus tard dans la journée, la finale masculine de la Classique prochaine génération U-25 entre Équipe Rylan Kleiter de la Saskatchewan et les champions en titre de l’Ontario, Équipe Sam Mooibroek, a eu lieu. Après quelques bouts annulés pour commencer le match, Kleiter a été contraint d’inscrire un point, puis le quatuor de Mooibroek s’est inscrit au tableau avec un simple, puis un vol de deux.

Équipe Kleiter n’a cependant pas paniqué et a riposté avec un bout de quatre points, renversant ainsi la vapeur.

« Parfois, les gros bouts sortent de nulle part », a déclaré Kleiter. « Ils ont fait une ou deux erreurs, et nous avons pu en profiter. »

Après avoir forcé Mooibroek à un simple au septième, le quatuor saskatchewanais devait réussir un placement contre trois pierres adverses au huitième pour mériter la victoire.

« Je dois rendre hommage aux gars devant moi », a déclaré Kleiter. « Ils nous ont gardés dans le coup, et ils sont restés fidèles au plan de match, jusqu’au dernier coup. »

Les champions ont reçu une ceinture de championnat – qui sera également partagée avec les vainqueurs chez les dames et du double mixte. Le prix comprend également un laissez-passer pour l’Invitation Pointsbet, une participation au programme NextGen Avenir de Curling Canada et jusqu’à 6 000 $ en espèces et en financement.

« C’est un bon début pour nous. Nous allons vraiment profiter de l’entraînement qui viendra de Curling Canada, et nous sommes vraiment excités de participer à l’Invitation Pointsbet. Nous chercherons simplement à continuer de nous améliorer pour le reste de la saison. »

Quant à la ceinture…

« C’est génial », a déclaré Kleiter. « Nous allons prendre quelques photos supplémentaires avec elle, et il semble que Matt [Hall] aura une nouvelle photo de profil. »

Quelques minutes plus tard seulement, la finale féminine se terminait, les championnes en titre, Équipe Serena Gray-Withers (représentant l’Université de l’Alberta), disposant de leurs rivales provinciales menées par Abby Marks pour remporter à nouveau le titre de la Classique prochaine génération.

« Nous avons eu de très bons entraînements toute la semaine», a déclaré Gray-Withers. « Nous nous sentions toutes assez confiantes dans nos lancers. Nous savions ce que nous devions faire et nous avons bien joué. »

Bien que l’équipe de Gray-Withers ait semblé contrôler la majeure partie du match, Marks a quand même eu la chance de réussir un tir de trois points qui aurait égalié le match au huitième bout. Un amas de pierres a finalement mis fin à ses espoirs, et les Pandas de Grey Withers ont reçu la ceinture de championnat.

« La glace changeait sans aucun doute, et cela nous a joué des tours à quelques reprises au huitième bout », a déclaré Gray-Withers. « Mais nous avons réussi à nous en sortir. »

Leurs noms étaient déjà gravés comme gagnantes de l’année dernière, mais une autre plaque sera ajoutée pour refléter leurs titres consécutifs.

« Le trophée était une surprise en soi », a déclaré Gray-Withers. « Mais nous avons travaillé dur et nous avons bien joué, donc je pense que nous l’avons mérité! »

Comme si cela ne suffisait pas pour une journée, la Classique prochaine génération U-25 se poursuit samedi et se poursuivra jusqu’à lundi avec la partie double mixte de l’événement. Vingt équipes s’affronteront pour la ceinture, la bourse en argent et une place au sein du programme NextGen Avenir.