LA POUSSIÈRE EST RETOMBÉE
LES DUELS ÉLIMINATOIRES CONFIRMÉS À LA CLASSIQUE U-25
Il a fallu attendre jusqu’aux derniers coups du 60e match de la semaine, mais les huit équipes du tour éliminatoire ont finalement été confirmées à la Classique prochaine génération U-25.
Alors que 24 équipes (12 chez les hommes et 12 chez les femmes) ont débuté l’événement, seules quelques formations avaient été officiellement éliminées avant la dernière séance du tournoi à la ronde, vendredi. Dans chaque groupe de six équipes, il semblait tout à fait possible qu’un dossier de 3-2 serait suffisant pour qualifier certaines équipes et en éliminerait d’autres en raison des résultats face-à-face ou des résultats des séances de placements pour la dernière pierre.
Une fois la poussière retombée, les résultats des affrontements face-à-face ont accordé à deux équipes féminines présentant une fiche de 3-2 une place en éliminatoires, aux dépens de deux autres équipes ayant le même dossier.
L’Ontarienne Mackenzie Kiemele est passée au tour suivant grâce à sa victoire contre l’équipe de Grace Beaudry du Manitoba, tandis que sa compatriote Ontarienne Paige Bown a battu l’équipe de Jessica Wytrychowski de l’Alberta pour revendiquer son laissez-passer.
Deux équipes de l’Alberta, dirigées par Serena Gray-Withers (5-0) et Abby Marks (4-1), se sont également qualifiées pour les demi-finales sans avoir besoin de bris d’égalité.
Équipe Gray-Withers affrontera Équipe Bown, tandis qu’Équipe Marks croisera le fer avec Équipe Bown.
Chez les hommes, aucun bris d’égalité n’a été nécessaire puisque l’équipe de Sam Mooibroek de l’Ontario et l’équipe de Rylan Kleiter de la Saskatchewan ont terminé respectivement avec des fiches de 5-0 et 4-1. Dans l’autre groupe, l’équipe de Ryan Weibe du Manitoba a terminé avec une fiche de 4-1, tandis que l’équipe de Nathan Young de Terre-Neuve-et-Labrador s’est qualifiée en tant que seule équipe avec une fiche de 3-2.
Au prochain tour, Équipe Mooibroek affrontera Équipe Young et Équipe Wiebe se mesurera à Équipe Kleiter.
Les éliminatoires débutent vendredi soir, tandis que les finales auront lieu samedi matin. Les gagnants remporteront 6 000 $ en bourse et en financement, une inscription au sein du programme NextGen Avenir et un laissez-passer pour l’Invitation PointsBet qui aura lieu à Oakville, en Ontario, à la fin du mois de septembre.
Pendant ce temps, deux autres matchs ont été disputés dans la série éliminatoire de double mixte des Jeux olympiques de la jeunesse. Lauren Evason et Jaxon Hiebert ont remporté le match du matin, tandis que Cailey Locke et Simon Perry ont gagné celui de l’après-midi. Evason et Hiebert mènent la série au meilleur de sept duels par 3-2, le sixième match étant prévu vendredi soir. Si nécessaire, le match numéro 7 aura lieu samedi matin.
Les gagnants de la série seront recommandés pour l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse du Canada et sera en action en Corée du Sud au début de 2024.
Au terme de la Classique U-25 et de la série des Jeux olympiques de la jeunesse, un tournoi de double mixte U-25 regroupant 20 équipes débutera samedi après-midi.
Les pointages en direct sont disponibles sur curling.ca et la diffusion en direct de tous les matchs est disponible sur la page YouTube de Curlingzone.