DES PLACES EN SÉRIES À GAGNER

Rylan Kleiter (Photo-Curling Canada)

RIEN N’EST DÉCIDÉ À LA CLASSIQUE PROCHAINE GÉNÉRATION U-25

À l’avant-dernière journée de la Classique prochaine génération U-25, rien n’est décidé, loin de là.

À l’heure actuelle, une seule équipe sur les 24 inscrites au tournoi (12 chez les hommes et 12 chez les femmes) a décroché son billet pour la ronde éliminatoire de la compétition qui se déroule à Edmonton. Sept laissez-passer restent à gagner.

Du côté masculin, Rylan Kleiter de la Saskatchewan a assuré sa place en demi-finale avec sa nouvelle équipe en remportant ses quatre premiers matchs du tournoi à la ronde. L’équipe dispute ses premiers matchs avec le nouveau-venu Matt Hall, de l’Ontario.

« C’est agréable de se sentir bien avec notre nouvelle équipe », a déclaré Kleiter. « La glace est fantastique, ce qui est propice à la réalisation de bons lancers. C’est génial de mesurer où vous vous situez par rapport aux meilleures équipes du même âge du pays. C’est formidable d’acquérir plus d’expérience. »

Ryan Weibe du Manitoba et Sam Mooibroek de l’Ontario sont également invaincus, mais ils n’ont disputé que trois matchs. Une quatrième victoire de l’un ou de l’autre les qualifierait également pour le prochain tour. Il reste encore un certain nombre de matchs à jouer et mouvements possibles au classement avant que d’autres équipes puissent confirmer leur place en séries.

Ce n’est cependant pas une source de préoccupation pour Kleiter et ses coéquipiers.

« Nous allons simplement chercher à poursuivre sur notre lancée », a-t-il déclaré. « Nous voulons rester concentrés sur notre jeu et sur les aspects techniques, et cela devrait nous permettre de faire un bon bout de chemin. »

Le tableau féminin est encore plus ambigu. Serena Gray-Withers et Abby Marks (toutes deux de l’Alberta) ont amorcé la compétition avec trois victoires. Cependant, avec encore deux matchs de premier tour à disputer, rien n’est réglé.

« Nous allons simplement devoir tenir le coup», a déclaré Marks, après avoir battu une autre Albertaine, Myla Plett, au compte de 7-3. « Nous devons simplement nous concentrer à réussir de bons coups et, espérons-le, profiter de quelques coups de chance. Nous nous en tiendrons à notre plan de match au cours des prochains jours et nous espérons poursuivre notre route. »

Dans chaque groupe, les deux meilleures équipes accéderont aux demi-finales. Toute égalité qui ne peut pas être départagée par les résultats des duels face-à-face sera résolue en utilisant les résultats des placements pour la dernière pierre effectués lors des entraînements d’avant-match.

« Il nous reste encore deux matchs difficiles », a déclaré Marks, faisant référence aux affrontements à venir contre Isabelle Ladouceur de l’Ontario et Jessica Wytrychowski de l’Alberta. « Il va encore falloir bien jouer pour passer au tour suivant. »

Les équipes qui se qualifient pour les éliminatoires lutteront pour une part des 15 000 $ en bourse, pour une place au sein du programme canadien NextGen Avenir et un laissez-passer pour l’Invitation Pointsbet, qui aura lieu le mois prochain à Oakville, en Ontario.

« J’adore les événements comme celui-ci », a déclaré Marks. « L’atmosphère ici est incroyable, tout le monde est tellement intense. »

Du côté des éliminatoires en vue des Jeux olympiques de la jeunesse en double mixte, l’équipe composée de Lauren Evason et Jaxon Hiebert a réussi un retour spectaculaire pour remporter sa deuxième victoire dans sa série au meilleur des sept matchs contre Cailey Locke et Simon Perry.

Tirant de l’arrière par deux points au huitième bout, Evason et Hiebert ont utilisé leur avantage numérique pour générer une grosse occasion de marquer. Une malheureuse erreur de Perry s’est traduite en une pierre brûlée, ouvrant la porte à Evason, qui effectuait le dernier lancer. Un coup parfait a permis à son équipe d’inscrire cinq points et de remporter une deuxième victoire dans la série.

Les gagnants de la série seront recommandés pour une place au sein de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de la jeunesse, qui auront lieu en Corée du Sud au début de 2024.

Les résultats en direct sont disponibles sur curling.ca et la webdiffusion en direct de tous les matchs est disponible sur la page YouTube CurlingZone.