De gros évènements à Edmonton!

Championnat U-25, camps d’entraînement et qualifications pour les Jeux olympiques de la jeunesse au programme la semaine prochaine

«Il va y avoir de l’action.»

Voilà comment le nouveau directeur de la haute performance de Curling Canada, David Murdoch, décrivait le rassemblement d’athlètes, d’entraîneurs et de membres de l’équipe nationale, la semaine prochaine à Edmonton. Il n’a pas tort.

À compter de lundi, le personnel de l’équipe nationale rencontrera des entraîneurs de toutes les Associations membres, au Saville Community Sports Centre, pour une mise à jour technique. Par la suite, trois différentes compétitions U-25 seront disputées. Parallèlement, les membres de l’équipe du Canada U-18 de curling mixte à quatre joueurs en vue des Jeux olympiques de la jeunesse s’entraîneront aux côtés des entraîneurs NextGen, tandis que d’autres joueurs U-18 vont disputer une série quatre de sept en double mixte pour mériter le droit de participer aux Olympiques jeunesse en double mixte. Les Jeux olympiques de la jeunesse 2024 seront présentés du 19 janvier au 1er février à Gangwon, en Corée du Sud.

Directeur de la haute performance de Curling Canada, David Murdoch. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Trois équipes du programme national seront également présentes pour un camp technique, ajoutait Murdoch. Ça fait partie d’une série de camps techniques, où nous rencontrons les équipes, faisons des comptes-rendus et d’excellentes analyses vidéo. Nous tentons de donner une bonne base à tout le monde, et d’explorer des pistes de développement qu’ils vont pouvoir appliquer durant la saison.»

Les équipes des capitaines Jennifer Jones, Clancy Grandy et Brendan Bottcher vont participer au camp d’Edmonton.

«Nous allons rencontrer tous les membres des équipes nationales à différents endroits au cours des prochaines semaines, expliquait Murdoch. Personnellement, ça va me donner la chance de mieux connaître les équipes, et d’établir des rapports avec eux, et avec nos entraîneurs. Nous tentons tous d’être sur la même longueur d’ondes.»

En plus des membres des équipes nationales, ce message sera aussi partagé avec les Associations membres, et leurs entraîneurs provinciaux et territoriaux.

«Nous travaillons vraiment fort pour comprendre la bonne façon de lancer une pierre, et des principes de base que nous pouvons appliquer, ajoutait Murdoch. Par la suite, nous pourrons transmettre cette information aux Associations membres, et l’inclure dans le processus d’apprentissage, pas juste pour les membres des équipes nationales, mais aussi pour les athlètes NextGen, U-18 et tous les autres. Ils vont aider à partager le même message.»

Les deux journées de mise à jour technique seront suivies par trois compétitions NextGen pour les athlètes U-25 : chez les hommes, les femmes et en double mixte, avec des bourses et du financement national à l’enjeu. De plus, les champions masculins et féminins vont décrocher un laissez-passer pour l’Invitation PointsBet 2023, à Oakville, en Ontario, à la fin de septembre.

«C’est une belle occasion pour tous, estime Murdoch, avec un incitatif sous la forme de bourses en argent et de financement en bout de ligne. Plusieurs entraîneurs nationaux seront aussi présents, pour jeter un œil et échanger sur les joueurs en action. Ça nous permet d’évaluer ce groupe de jeunes athlètes, et de voir comment nous pouvons les aider.»

Les compétitions masculine et féminine vont regrouper 12 équipes, alors que 20 formations participeront au double mixte. Les entraîneurs nationaux seront présents pour observer, et aider au besoin.

«Ils et elles veulent toujours apprendre, assure Murdoch. Nous voulons leur permettre de poser des questions, pour comprendre ce que nous pouvons leur offrir, autant de la part de Curling Canada que de leur Association membre.

Enfin, l’enjeu le plus important sera la chance de participer aux Jeux olympiques de la jeunesse. L’équipe mixte à quatre joueurs du Canada a été dévoilée en juin; quatre autres athlètes tenteront de mériter, à Edmonton, une place sur l’équipe canadienne des Olympiques jeunesse en double mixte pour aller en Corée du Sud.

«Ça va permettre de consolider l’équipe mixte à quatre joueurs, ajoutait Murdoch. Ce sont des athlètes très talentueux, mais nous devons les faire jouer en équipe. Ils doivent apprendre les lancers des autres joueurs, développer la communication, et tous les autres aspects du jeu en équipe. L’occasion est excellente pour eux; c’est très excitant pour eux, et j’ai vraiment hâte de les voir former une équipe et compétitionner.»

Toutes les compétitions d’Edmonton seront présentées en webdiffusion sur la plateforme Curling Stadium. Des liens seront affichés sur les médias sociaux de Curling Canada.

Les pointages de toutes les compétitions à Edmonton seront disponibles sur curling.ca/scoreboard.

Curling Canada