Nouveau balado!

(Photo, Curling Canada/Le curling pour le changement)

Le balado Le curling pour le changement met l’accent sur les thèmes de la diversité, de l’inclusion et de la réussite communautaire

Un nouveau balado de Curling Canada met à l’avant-plan des conversations et des récits authentiques et fournira à la communauté du curling des plans pour développer le sport.

Le balado Le curling pour le changement, animé par Wil Robertson, réunit des curleurs, des dirigeants de clubs de curling et des experts de l’industrie dans le cadre de discussions en groupe. La série de huit épisodes aborde les thèmes du sexisme, du racisme, de l’homophobie et de l’accessibilité dans le sport, tout en proposant des pistes de changement par le biais de récits à la première personne.

Le premier balado présente des lauréats du prix de curling junior Tout cœur Fran Todd, dont Robertson lui-même, qui discutent de leurs projets visant à créer un impact et un changement significatifs la saison dernière et des raisons pour lesquelles ils étaient essentiels pour leurs communautés.

Un nouvel épisode de Le curling pour le changement sera diffusé tous les mercredis et il est maintenant possible de le télécharger et de s’y abonner sur toutes les plateformes de baladodiffusion. La version vidéo du balado est immédiatement disponible sur Curling Canada + gratuitement et sera ensuite publiée sur la page YouTube de Curling Canada la semaine suivante.

L’animateur Robertson croit que les conversations ouvriront les yeux sur le travail nécessaire que les installations de curling peuvent faire pour créer un sport plus inclusif. Le nouveau balado s’appuie sur son projet du prix Tout cœur Fran Todd de la saison dernière, lorsqu’il a lancé un programme visant à organiser des conversations sur ces questions au Club Capital Winter de Fredericton. De là est né le désir d’accroître la portée de ces conversations et de les présenter à un public national.

« Il y a des questions auxquelles nous devons faire face dans la communauté du curling. Qu’elles soient prédominantes ou non, nous essayons de faire de nos installations des espaces plus ouverts et de développer le sport, ce qui implique d’être plus conscient des questions sociales et d’être mieux préparé à les traiter de la bonne manière, ce qui nécessite des conversations difficiles et honnêtes », a déclaré Robertson. « Mais aussi apprendre de personnes en qui nous avons confiance et écouter des gens dont nous ne connaissons pas forcément l’histoire parce que, franchement, beaucoup d’entre eux n’ont jamais eu l’occasion de la raconter. »

(Photo, Curling Canada/Le curling pour le changement)

L’objectif de Robertson en tant qu’animateur est de ne pas avoir de résultats ou de méthodes prédéterminés dans le cadre du balado. Au contraire, il animera une plateforme qui permettra à la communauté du curling canadien de discuter ouvertement et honnêtement de la façon de faire du curling un sport plus accessible et de développer le sport en étant plus conscient des questions sociales qui se posent et de la façon de les gérer plus honnêtement.

« Entendre les histoires de personnes de la communauté du curling qui ont été confrontées au sexisme, au racisme, à des obstacles au curling et entendre ceux qui travaillent à améliorer cela dans la communauté du curling. Comment y sont-ils parvenus et que pensent-ils que nous devrions faire pour vraiment les aider? », a déclaré Robertson. « Il s’agit en grande partie de donner aux gens une plateforme pour raconter leur histoire et je suis juste la personne qui est là pour poser des questions et diriger la conversation. »

Les épisodes mettront en vedette de nombreux invités, dont Greg Smith, participant au Brier, et Helen Radford, gestionnaire du curling pour les jeunes et de la prochaine génération de Curling Canada, qui discuteront de la communauté 2SLGBTQ+ en curling, Laurie St-Georges, participante au Tournoi des Cœurs Scotties, qui abordera les questions de sexisme, ainsi que des athlètes canadiens de curling en fauteuil roulant, qui parleront de l’accessibilité aux niveaux local et national du sport.

Les invités du balado vont au-delà des personnes qui jouent sur la glace. Parmi eux, Andrew Paris, de la Black Rock Initiative, discutera des questions PANDC, et des membres du club local de Robertson, le Club Capital Winter, raconteront comment il a établi le record mondial de la plus longue partie de curling et a amassé plus de 100 000 dollars pour soutenir des initiatives locales en faveur de la santé mentale des jeunes.

(Photo, Curling Canada/Le curling pour le changement)

En plus d’avoir reçu le prix Tout cœur Fran Todd, Robertson a obtenu une bourse d’études Pour l’amour du curling et a représenté le Nouveau-Brunswick aux championnats canadiens de curling des moins de 18 ans en 2019 et à l’épreuve de qualification pour les championnats du monde juniors de 2021. Robertson vit maintenant à Ottawa et termine une maîtrise en gestion politique à l’Université Carleton. Il travaille également dans le domaine de la défense des politiques pour le revenu de base. Le jeune homme de 22 ans effectue également son stage chez StrategyCorp à Ottawa.

Le balado Le curling pour le changement est le premier de deux séries de balados qui seront diffusées par Curling Canada. Les gestionnaires et les dirigeants de clubs de curling ne voudront pas manquer la série de balados intitulée Ateliers de maître sur l’avenir du curling, qui sera diffusée plus tard cet été. Le balado transforme les présentations de la tournée du symposium L’avenir du curling de Curling Canada en une série de balados dont pourront profiter tous les dirigeants d’installations de curling.

Les deux balados sont soutenus par le programme d’aide au développement de la Fédération mondiale de curling.

Curling Canada