Les femmes soutiennent les femmes pour aider le développement du curling

(Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

L’événement Girls Rock Curling, créé par le Cercle des leaders du curling féminin, vise à accroître l’implication des femmes dans le sport

Par : Jillian Kent

Selon Le signal de ralliement (« Appel à l’action pour bâtir un système de sport réellement ouvert aux filles et aux femmes » – Juin 2020), « En 1992, un peu plus de la moitié des femmes de plus de 15 ans pratiquaient un sport. En 2010, ce taux avait chuté à 35 %. Actuellement, 18 % des femmes de 16 à 63 ans font du sport. » Ces statistiques indiquent notamment qu’à l’adolescence, une fille sur trois abandonne le sport, comparativement à un garçon sur dix.

Bien que ces statistiques soient universelles et s’appliquent à tous les sports et à toutes les participantes, le Cercle des leaders du curling féminin a élaboré le modèle du programme Girls Rock afin de faire tout ce qui est en son pouvoir pour encourager les filles non seulement à essayer le curling, mais aussi à poursuivre sa pratique.

Le premier événement Girls Rock a eu lieu à Prince George, en Colombie-Britannique, dans le cadre du Championnat du monde féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. À l’époque, le programme ne devait être organisé qu’une seule fois. Cependant, les réactions positives ont encouragé le groupe à l’organiser à nouveau en tant que projet pilote dans plusieurs endroits. Le Cercle des leaders du curling féminin est sur le point d’achever son modèle et d’en faire un programme national qui pourra être partagé et mis en œuvre par les associations membres partout au Canada, aux niveaux provincial et territorial.

À ce jour, le programme a été mis en œuvre à Prince George, Thunder Bay (Ontario), Saint-Jean (Terre-Neuve), Alliston (Ontario) et Kamloops (Colombie-Britannique), touchant un total de 187 filles, avec l’espoir de continuer à en toucher beaucoup d’autres.

(Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

Les objectifs de l’événement Girls Rock le plus récent organisé à Kamloops dans le cadre du Tournoi des Cœurs Scotties 2023, qui ont tous été atteints, sont les suivants : 

– Offrir une expérience d’initiation à des jeunes filles de tous horizons
– Exposer les filles à la possibilité d’essayer quelque chose de nouveau dans un environnement sécuritaire et amusant
– Offrir une expérience de leadership et une exposition aux entraîneures, instructrices, anciennes championnes et leaders locales
– Permettre aux participantes et aux leaders locales de rencontrer et d’entendre les histoires des légendaires joueuses de curling
– Tirer parti de la notoriété du Tournoi des Coeurs Scotties pour inspirer, recruter et faire progresser la participation et le leadership dans le domaine du curling
– Attirer l’attention sur d’autres possibilités pour les filles qui souhaitent continuer à jouer au curling

Les recherches suggèrent que les filles apprennent mieux dans un environnement exclusivement féminin et qu’elles s’identifient mieux à une activité lorsqu’elles peuvent l’essayer avec des amies, en se voyant elles-mêmes cet espace. Girls Rock s’efforce d’atteindre ces deux objectifs en étant un programme dirigé par des femmes et réservé aux filles à partir de la 7e année, bien que des filles aussi jeunes que des élèves de la 2e année puissent être incluses si elles sont intéressées.

Pour qu’un programme Girls Rock soit couronné de succès, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Le fait d’avoir une personne bien connue au sein de la communauté pour « défendre » l’idée et une responsable de l’événement pour apporter l’énergie et le caractère nécessaires contribue grandement à la réussite de l’événement. En fin de compte, ces événements sont comme toute autre chose : le plaisir est ce qui laissera un impact durable. Parmi les moyens d’y parvenir, citons les « sacs cadeaux » pour rendre l’événement mémorable, ainsi que les collations et les jeux hors glace. Si vous demandez à n’importe quel membre de la communauté du curling, c’est la communauté et les liens que les filles établissent sur et en dehors de la glace qu’elles adorent. Un événement Girls Rock devrait favoriser cela autant que la dynamique du jeu.

(Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

Un autre facteur est d’impliquer le plus possible les olympiennes et autres championnes, car cela donne aux filles l’occasion de voir les médailles et d’apprendre à connaître ces femmes en tant que personnes.

Cori Morris est l’une de ces femmes, membre du Cercle des leaders du curling féminin, qui a eu le privilège de participer à l’initiative Girls Rock.

Cori a eu la chance (selon ses propres termes) d’évoluer comme première au sein de l’équipe de Cheryl Bernard en 2010 lorsqu’elle a représenté le Canada à domicile aux Jeux olympiques de Vancouver. L’équipe a remporté la médaille d’argent et Cori a immédiatement su qu’elle voulait faire bon usage de cette médaille. Le soutien des Canadiens a joué un rôle si important dans leur succès qu’elle considère que la boucle est bouclée lorsqu’elle partage sa médaille avec le Canada.

Girls Rock est exactement le genre de programme auquel Cori veut participer. Elle adore fouler la glace et partager la médaille et son parcours avec les filles. Elle venait d’une petite ville et n’était pas une athlète naturelle. En grandissant, de nombreuses personnes ne lui portaient pas attention et peu de gens auraient pensé qu’elle serait un jour une olympienne. C’est son amour du sport, sa passion pour l’effort et son plaisir de voyager qui lui ont permis d’y arriver. C’est aussi ce parcours dont elle se souvient le plus aujourd’hui. Pour elle, il y a du succès dans tout ce qui est accompli, qu’il s’agisse d’une médaille ou du simple fait de perfectionner la vitesse de placement avec lequel un joueur de curling peut avoir des difficultés.

Cori croit en la capacité de Girls Rock à offrir aux jeunes femmes une chose à laquelle s’identifier, qu’il s’agisse de son histoire ou du curling. Cori et Andrea Ronnebeck, directrice de l’éducation au Conseil de curling de l’Ontario et membre du Cercle des leaders du curling féminin, insistent toutes deux sur le fait que Girls Rock n’est qu’un point de départ. Il s’agit d’initier les filles au curling, de susciter leur intérêt pour le sport, et c’est ensuite aux clubs locaux et aux communautés d’encourager ce désir en leur offrant des possibilités. Les programmes d’apprentissage du curling qui s’appuient sur les introductions, avec des espaces ouverts et encourageants dans les ligues, sont la façon dont le sport du curling recrutera et retiendra plus de participantes à long terme.

Elaine Dagg-Jackson, gestionnaire du programme de l’équipe nationale et responsable du Cercle des leaders du curling féminin, souligne que « le fait d’adopter le curling en regardant ses parents jouer n’est pas une stratégie de recrutement viable pour le curling à notre époque; nous devons faire en sorte que le curling soit plus facile à trouver parmi une multitude d’options de sports et d’activités. »

Girls Rock est une solution, offrant un moyen de créer une transition en douceur pour les jeunes filles vers le curling. Elaine ajoute : « Ne serait-ce pas formidable si, dans dix ans, il y avait dans tout le pays une communauté entière de jeunes femmes qui s’adonnent activement au curling parce qu’elles y ont été initiées par l’intermédiaire de ‘Girls Rock’? »

Curling Canada