Annonce de l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse!
Quatre jeunes athlètes sélectionnés au sein de l’équipe mixte des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024; le processus de sélection de l’équipe de double mixte déterminé
Les représentants du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’hiver de Gangwon 2024 en curling mixte à quatre joueurs sont confirmés, tout comme le processus de sélection des deux athlètes qui représenteront le Canada en double mixte.
Chloe Fediuk, d’Edmonton, Owain Fisher, de North River (N.-É.), Nathan Gray, de Dartmouth (N.-É.), et Allie Iskiw, d’Edmonton, ont été sélectionnés pour représenter Équipe Canada en curling mixte à quatre lors de la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, qui se déroulera à Gangwon, en Corée du Sud, du 19 janvier au 1er février 2024.
Les candidatures étaient ouvertes à tous les curleurs canadiens nés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009, l’accent étant mis sur les athlètes ayant participé aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard et aux championnats canadiens des moins de 18 ans de 2023 à Timmins, en Ontario.
Curling Canada a évalué les athlètes en fonction de leurs compétences en curling, de leur performance, de la dynamique de l’équipe et des caractéristiques du jeu individuel et collectif. Les athlètes ont également soumis des essais sur les raisons pour lesquelles ils aimeraient participer aux Jeux olympiques de la jeunesse et sur la façon dont leur participation à l’événement pourrait avoir un impact sur leurs ambitions et leur développement en curling au Canada.
« Nous avons reçu des candidatures exceptionnelles de la part d’un grand nombre de jeunes athlètes motivés de tout le pays. Le processus de sélection n’est jamais facile, mais ces quatre athlètes ont déjà accumulé beaucoup d’expérience et de succès au plus haut niveau et continuent de se développer pour devenir des personnes talentueuses et motivées, sur et en dehors de la glace », a déclaré Helen Radford, gestionnaire du curling pour les jeunes et de la prochaine génération chez Curling Canada. « Je suis impatiente de commencer l’entraînement avec ces jeunes athlètes et je sais qu’ils représenteront le Canada avec passion, habileté et fierté. » Radford sera l’entraîneure en chef de l’équipe mixte du Canada à Gangwon 2024. Elle a également entraîné les équipes canadiennes de curling aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, Lillehammer 2016 et Innsbruck 2012. Le Canada a remporté l’or dans l’épreuve mixte par équipe en 2016, après avoir décroché le bronze en 2012. En 2020, le Canadien Nathan Young et la Hongroise Laura Nagy ont remporté l’or dans l’épreuve double mixte composée d’athlètes de CNO distincts sous la direction de Radford.
Fediuk et Iskiw viennent de connaître une saison de curling sensationnelle. Les deux joueuses étaient respectivement deuxième et première de l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada, aux championnats canadiens des moins de 18 ans et aux championnats canadiens juniors des moins de 21 ans New Holland en 2023. Elles ont remporté l’argent aux Jeux d’hiver du Canada et leur équipe a écrit une page d’histoire en étant la première à remporter l’or aux championnats canadiens des moins de 21 ans et des moins de 18 ans au cours de la même saison.
Fisher et Gray ont également connu une excellente saison de curling en tant que coéquipiers représentant la Nouvelle-Écosse. En 2023, Fisher, qui évoluait à la position de deuxième, et Gray, qui était troisième, ont remporté l’or aux Jeux d’hiver du Canada. Les deux joueurs ont également représenté leur province aux compétitions nationales des moins de 21 ans et des moins de 18 ans. Aux championnats canadiens des moins de 18 ans, ils ont récolté la médaille de bronze pour la deuxième année consécutive. Ils ont également participé aux quarts de finale de l’épreuve des moins de 21 ans.
Les positions des joueurs n’ont pas encore été attribuées et seront déterminées à l’issue des camps d’entraînement précédant les Jeux.
Les quatre athlètes, qui sont maintenant des élèves de 12e année, participeront à un camp d’entraînement sur glace et hors glace au Centre de sports communautaire Saville, à Edmonton, du 27 août au 4 septembre. Curling Canada travaillera avec les athlètes pour leur offrir d’autres occasions de s’entraîner ensemble dans le cadre de leur calendrier de curling junior actuel, qui comprend la participation d’Équipe Canada aux prochains championnats du monde de curling junior B dans le cas de Fediuk et Iskiw, qui sont les championnes en titre chez les moins de 21 ans.
À Gangwon 2024, la discipline du double mixte par pays sera présentée pour la première fois aux JOJ d’hiver. Cela signifie que le Canada enverra deux curleurs supplémentaires à ces Jeux multisports. Lors des JOJ précédents, après avoir terminé l’épreuve mixte à quatre, tous les athlètes étaient jumelés à un athlète d’une autre nation et participaient à une épreuve de double mixte à élimination directe.
Curling Canada a sélectionné quatre athlètes supplémentaires et a créé deux équipes de double mixte pour participer au camp d’entraînement prévu à Edmonton.
Lauren Evason (Saint-Adolphe, Man.) et Jaxon Hiebert (Sherwood Park, Alb.) formeront l’une de ces équipes de double mixte. L’autre équipe est composée de Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.).
Après le camp d’entraînement, les équipes de double mixte disputeront une série au meilleur de sept matchs pour avoir la chance de représenter le Canada lors de la compétition de double mixte à Gangwon 2024.
« Ces quatre athlètes du bassin de double mixte excellent tant au curling à quatre qu’en double mixte. Cependant, en tant qu’entraîneurs, nous devons encore évaluer leurs compétences dans la discipline du double mixte. Ce camp d’entraînement et ce format éliminatoire aideront à préparer notre équipe de double mixte, qui sera bientôt nommée, et à la préparer à représenter le Canada », a déclaré Radford.
L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de double mixte est Jeff Hoffart. Hoffart est le chef d’équipe des équipes qui participent aux championnats du monde de curling junior depuis 2020, il a travaillé avec diverses équipes de curling de haut niveau en tant qu’entraîneur et il a participé aux championnats du monde avec Équipe Canada.
Les équipes de curling seront dirigées par un visage familier en tant que chef de mission d’Équipe Canada à Gangwon 2024. Lisa Weagle, double championne olympique, championne du monde et triple championne canadienne, a été nommée chef de mission plus tôt cette année.
« Représenter le Canada sur la scène mondiale est un privilège et un honneur inestimables, et je suis ravie pour chacun de ces athlètes de curling exceptionnels qui entament leur parcours aux Jeux olympiques de la jeunesse. Je leur souhaite beaucoup de succès lors de la saison à venir, alors qu’ils s’entraîneront et se prépareront pour Gangwon, et je suis impatiente de les encourager », a déclaré Weagle.
Le site de curling des JOJ est le Centre de curling de Gangneung. Il a notamment accueilli des épreuves de curling lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Plus récemment, il a accueilli le championnat du monde de curling double mixte de 2023.
La compétition de curling mixte à quatre des JOJ se déroulera du 19 au 25 janvier, suivie du double mixte du 26 janvier au 1er février.
Avant que les athlètes ne soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les recommandations doivent être approuvées par le comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien après réception des recommandations de tous les organismes nationaux de sport.