Place aux éliminatoires!
Les équipes canadiennes prêtes à entamer les éliminatoires aux mondiaux seniors
L’objectif numéro un a été atteint par les deux équipes canadiennes qui participent aux championnats du monde de curling senior 2023 à Gangneung, en Corée du Sud.
Les choses sérieuses commencent maintenant, alors que l’équipe de Howard Rajala d’Ottawa et l’équipe de Sherry Anderson de Saskatoon entament la phase à élimination directe de cette compétition, et la pression augmentera considérablement au Centre de hockey de Gangneung.
Les Canadiens ont remporté une victoire de 10-3 contre l’équipe japonaise de Tamotsu Matsumura jeudi soir pour terminer le tournoi à la ronde avec une fiche de 6-1, bonne pour la deuxième place de leur groupe derrière l’équipe de Gyorgy Nagy de la Hongrie (7-0), qui est invaincue.
Grâce à ce résultat, Rajala, le vice-capitaine Rich Moffatt, le deuxième Chris Fulton, le premier Paul Madden, le remplaçant Phil Daniel et l’entraîneur national senior Bill Tschirhart seront la quatrième tête de série des éliminatoires à huit équipes, qui débuteront vendredi à 13 h (minuit HE).
Le Canada affrontera l’équipe irlandaise de Bill Gray (6-1), cinquième tête de série, dans l’un des quatre quarts de finale. Les deux premières équipes de chacun des trois groupes, ainsi que les deux équipes de troisième place ayant obtenu les meilleurs résultats lors des placements pour la dernière pierre, se sont qualifiées pour les quarts de finale.
Les quatre gagnants participeront aux demi-finales de vendredi soir à 19 h (6 h HE), puis les matchs pour les médailles d’or et de bronze seront disputés samedi à 10 h 30 (21 h 30 vendredi HE).
Trois victoires séparent maintenant le Canada d’une 13e médaille d’or dans l’histoire du championnat du monde senior masculin, la priorité de l’équipe de Rajala est strictement son duel contre les Irlandais, qui présentent eux aussi une fiche de 6-1.
« Ce seront de très bons matchs », a déclaré Rajala. « Les sept autres équipes sont vraiment bonnes. Mais nous aimons la compétition et nous nous battons. Nous aimons ce genre de match. (L’Irlande) a conservé un dossier de six victoires et une défaite, c’est une excellente équipe. Nous devons d’abord les battre. »
Contre le Japon, le Canada a obtenu un doublé à la deuxième manche, puis a pris le contrôle en marquant trois points à la quatrième manche et en volant deux autres points à la cinquième. Le Japon a terminé son tournoi avec une fiche de 3-4.
L’équipe de Joel Larway des États-Unis (7-0) sera la première tête de série lors des quarts de finale et sera opposée à l’équipe de Radek Zdarsky de la République tchèque (4-3). Dans les autres quarts de finale, la Hongrie affrontera l’équipe suisse de Christof Schwaller (6-1), et l’équipe suédoise de Mats Wranaa (7-0) affrontera celle de Graeme Connal de l’Écosse (4-3).
L’équipe masculine du Canada a participé au match pour la médaille d’or lors des 19 éditions précédentes des championnats du monde seniors, remportant 12 de ces finales.
Rajala était le remplaçant d’une de ces équipes canadiennes qui ont participé à une finale – l’équipe de Bryan Cochrane, médaillée d’argent en 2017 à Lethbridge, en Alberta, qui a perdu contre l’équipe de Wranaa en finale.
Équipe Anderson, quant à elle, s’est préparée pour les éliminatoires avec une victoire de 9-2 sur l’équipe de Manon Harsch de l’Angleterre (2-5).
Le Canada a marqué cinq points dès la première manche et n’a jamais regardé en arrière. L’équipe se concentrera maintenant sur son premier match éliminatoire vendredi en demi-finale à 19 h (6 h HE) contre le gagnant du match de qualification entre l’équipe de la Suède de Camilla Noreen (5-2) et l’équipe suisse de Monika Gafner (5-1). L’autre demi-finale opposera l’équipe écossaise de Jackie Lockhart (6-0), ancienne championne du monde féminine, aux gagnantes du match de qualification entre l’équipe japonaise de Miyuki Kawamura (6-1) et l’équipe irlandaise de Dale Sinclair (4-2).
Les trois premières équipes de chacun des deux groupes féminins (un groupe de huit équipes et un de sept) se sont qualifiées pour les éliminatoires.
Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle et l’entraîneur Tschirhart tenteront de remporter une troisième médaille d’or au mondial senior féminin, un record, mais on peut se demander dans quelle mesure l’expérience passée sera utile, a déclaré Anderson.
« Cela n’a pas aidé la première année lorsque nous avons gagné (en 2018) et que nous n’avions jamais participé à un championnat du monde », a-t-elle déclaré avec un sourire. « Cela aide certainement; l’expérience ne nuit jamais à rien, n’est-ce pas? À moins qu’il ne s’agisse de mauvaises expériences, je suppose. Mais nous savons qu’il ne faut jamais dire qu’on pourra se reprendre l’année prochaine. Au Canada, et en particulier en Saskatchewan, nous avons tendance à dire, oh bien, il y a toujours l’année prochaine. Nous arrivons à un âge où il n’y aura peut-être pas d’année prochaine. Et nous ne reviendrons pas aux championnats du monde l’année prochaine (après avoir perdu le titre de championnes seniors de la Saskatchewan cette saison). Alors qui sait, c’est peut-être notre dernière chance de le faire.
« En raison de la façon dont les choses se sont terminées l’an dernier (défaite au premier tour des éliminatoires du championnat du monde senior 2022 à Genève, en Suisse), nous voulons juste y aller et dire OK, nous avons terminé sans regrets. »
Les gagnantes des demi-finales joueront pour l’or tandis que les perdantes joueront pour le bronze; les deux matchs débuteront à 10 h 30 samedi (21 h 30 vendredi HE).
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook. Pour les alignements des équipes, les horaires et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wscc2023/.