Journée faste!
Les équipes canadiennes remportent trois victoires aux mondiaux seniors
Un billet pour les éliminatoires est à la portée des deux équipes canadiennes aux championnats du monde de curling senior 2023 à Gangneung, en Corée du Sud.
L’équipe féminine de Sherry Anderson de Saskatoon a remporté deux gains mardi au Centre de hockey de Gangneung pour porter sa série victorieuse à cinq, tandis que l’équipe masculine de Howard Rajala d’Ottawa a remporté son seul match pour porter sa fiche à 4-1.
Anderson, appuyée par la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle et l’entraîneur national senior Bill Tschirhart, a terminé une longue journée de curling mardi soir par une victoire de 8-4 sur l’équipe néo-zélandaise de Joanna Olszewksi. Plus tôt – beaucoup plus tôt (elles ont participé aux séances de 8 h et de 20 h mardi) – les Canadiennes avaient battu la capitaine Ling-Yue Hung et sa formation de Hong Kong par 8-3.
« Nous sommes en bonne position », a déclaré Anderson, dont l’équipe est à la recherche d’une troisième médaille d’or au championnat du monde senior féminin, ce qui n’a jamais été accompli auparavant. « C’est tout ce que nous voulons – continuer à travailler et à nous améliorer, et je pense que c’est le cas. »
Ce fut un défi contre les Kiwis, qui ont amorcé le match avec une fiche de 1-2. Le Canada a cédé un vol de deux points dès la première manche et les équipes ont ensuite échangé des simples avant qu’Équipe Anderson ne parvienne enfin à percer la muraille de ses adversaires avec un triplé au quatrième bout et un vol d’un point au cinquième. Anderson a ensuite fermé les livres au septième avec un triplé sur une sortie en angle.
Le fait de disputer deux matchs à 12 heures d’intervalle a peut-être eu un rôle à jouer dans le lent départ contre la Nouvelle-Zélande, a concédé Anderson.
« 8 h et 20 h, ce n’est jamais le meilleur horaire, mais je ne pense pas que nous ayons mal joué ce soir », a-t-elle déclaré. « Il y a quelques lancers que j’aurais aimé reprendre, mais vraiment, nous avons réussi beaucoup de bons coups et (Olszewski) a fait de très bons lancers, et on ne peut pas se prémunir contre ça. C’est la vie, et nous avons gagné. »
Dans le premier match contre Hong Kong, le Canada s’est fait surprendre en accordant un vol d’un point au premier bout, mais a immédiatement répondu avec un triplé au deuxième et trois autres points au quatrième. Hong Kong a vu son dossier passer à 0-4.
« Il y a toujours du travail à faire », a déclaré Silvernagle. « Chaque match est un peu une surprise. Mais nous sommes là où nous voulons être. Nous voulons juste continuer à nous appuyer sur ces acquis. »
Le Canada peut s’assurer une place en éliminatoires en gagnant son seul match mercredi, à 20 h (7 h HE), contre l’équipe lituanienne de Rasa Veronika Jasaitiene (0-4).
Les trois premières équipes de chacun des deux groupes seront qualifiées pour les éliminatoires. Les équipes de tête de chaque groupe passeront directement aux demi-finales. Les équipes occupant les deuxième et troisième places se rencontreront pour des matchs de qualification et les gagnantes se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnantes de ces matchs participeront au match pour la médaille d’or et les perdantes au match pour la médaille de bronze.
De leur côté, Rajala, le vice-capitaine Rich Moffatt, le deuxième Chris Fulton, le premier Paul Madden, le remplaçant Phil Daniel et l’entraîneur Tschirhart ont encore du pain sur la planche avant d’obtenir une place parmi les huit finalistes.
Avec Daniel dans l’alignement pour la première fois (en remplacement de Madden), le Canada a repoussé l’équipe polonaise de Damian Herman (1-4) 11-2 mardi après-midi pour conserver la deuxième place au sein de son groupe derrière l’équipe hongroise invaincue de Gyorgy Nagy (5-0), qui a déjà obtenu son billet pour les éliminatoires.
Il y a trois groupes chez les hommes et seuls les deux premiers sont assurés d’une place au deuxième tour, ainsi que les deux équipes de troisième place qui auront conservé le meilleur pointage sur les placements pour la dernière pierre (le Canada a actuellement le deuxième meilleur total, derrière l’équipe suédoise de Mats Wranaa).
La bonne nouvelle, c’est que le Canada a son destin entre ses mains après la victoire de mardi, qui a été favorisée par un magnifique lancer de Rajala en début de match, lui qui a réussi une montée de pierre sur une garde pour pousser sa marqueuse dans les cercles.
Le Canada a obtenu un autre doublé à la troisième manche et a concrétisé sa victoire grâce à un vol de cinq à la septième manche.
Ce match était particulièrement significatif pour Daniel, dont la femme et les quatre filles ont fait le voyage en Corée du Sud pour le voir jouer dans l’uniforme d’Équipe Canada.
« J’étais simplement heureux de pouvoir aider », a déclaré Daniel. « C’était vraiment bien. La présence de ma femme (Wendy) et de mes quatre filles (Laura, qui attend son premier enfant en octobre, Melanie, Hannah et Abigail) et de mon gendre (Ben, le mari de Laura) pour partager cet événement est très spéciale. J’ai perdu trois championnats provinciaux masculins en Ontario et ma pauvre femme a dû rentrer à la maison avec quatre enfants en pleurs. Alors quand nous avons réussi à gagner les championnats canadiens seniors, elle a dit que toute la famille y serait. C’était très cool pour eux. J’étais très heureux pour eux. »
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour les alignements des équipes, les horaires et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wscc2023/.