Excellent départ à Gangneung!
Jones et Laing remportent deux victoires en ouverture du championnat du monde de double mixte
L’équipe canadienne n’aurait pu espérer connaître un meilleur départ au championnat du monde de curling double mixte 2023 à Gangneung, en Corée du Sud.
L’équipe composée de Jennifer Jones et Brent Laing (Horseshoe Valley, Ont.) a remporté deux victoires impressionnantes au Centre de curling de Gangneung, terminant sa première journée conjointe en carrière au mondial de double mixte avec une victoire de 10-5 sur Vanessa Tonoli et Wouter Goesgens des Pays-Bas.
Lors de leur premier match, Jones et Laing ont doublé les Écossais Jen Dodds et Bruce Mouat au compte de 8-4.
Dans l’ensemble, une façon idéale d’entamer leur premier championnat du monde en tant que coéquipiers.
« Cela permet de calmer un peu les nerfs », a déclaré Laing. « C’est bien d’obtenir une victoire convaincante pour commencer, c’est sûr. Ensuite, vous êtes emballé, vous remettez le compteur à zéro et vous devez recommencer et continuer à le faire tous les jours. Je me sentais nerveux à l’approche de la semaine, mais je pense que c’était plus de l’excitation que de la nervosité. Je suis simplement reconnaissant d’être ici. Nous vieillissons et nous ne savons pas combien de fois nous aurons l’occasion de participer à nouveau. Alors oui, c’était un bon début. Nous avons très bien joué. Vous savez, il y a toujours des lancers que nous voulons reprendre, mais en général, pour un premier jour, c’est tout ce que l’on peut demander. »
Les Canadiens, appuyés par l’entraîneur de l’équipe Glenn Howard et l’entraîneur national Scott Pfeifer, n’ont jamais tiré de l’arrière contre les Pays-Bas, utilisant le marteau pour marquer deux points dès la première manche et ajoutant un vol d’un point au troisième bout.
Un placement précis de Jones au cinquième bout a permis au Canada de marquer trois points et de prendre une avance de 6-1. Les Néerlandais ont répliqué avec un triplé au sixième grâce à un jeu de puissance, mais après avoir échangé des simples, Jones a réussi une sortie à découvert au huitième pour marquer trois points et sceller l’issue du match.
Dans le match d’ouverture, une confrontation très attendue avec les champions du monde de 2021 (Mouat est aussi le nouveau champion du monde masculin), le Canada a pris les devants dès le début et n’a jamais laissé filer son avance.
Une série de lancers canadiens parfaits a placé Mouat en mode poursuite, mais celui-ci a manqué toutes ses montées de pierres et, en fin de compte, Jones a pu effectuer une courte montée pour inscrire quatre points et chasser la nervosité dans le camp canadien.
« Ce fut très important », a déclaré Jones. « Vous avez un peu le trac et vous voulez passer une bonne semaine, alors c’est bien de commencer la semaine avec une victoire, c’est sûr. »
La victoire n’était pas acquise pour autant : les Écossaises ont tenu bon et ont donné la frousse à l’équipe canadienne pendant leur jeu de puissance au cinquième bout, avant que Jones ne ferme la porte à son dernier lancer grâce à un frapper-rouler précis qui a limité Dodds à un coup pour deux points.
« Il est pratiquement impossible de défendre une avance importante en début de match », a déclaré Laing. « Vous savez qu’il y aura deux ou trois bouts au cours desquels vous vous direz, OK, nous pourrions être à égalité après cette manche, et c’est ce qui s’est passé. J’ai raté quelques mauvais coups lors de leur jeu de puissance, et ils auraient facilement pu créer l’égalité. C’est ce qui fait la beauté du double mixte. Ce n’est jamais fini, et la nervosité est omniprésente, ce qui est génial. »
Le Canada reprend l’action dimanche à 14 h (1 h HE) contre Marie Kaldvee et Harri Lill (1-1) de l’Estonie.
La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera la seule à permettre de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte et tous les matchs seront diffusés. Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI.
Pour les derniers résultats, l’horaire et les alignements des équipes, consultez le site Web de l’événement.