Camp pour les joueuses en fauteuil roulant de prochaine génération
Le programme national de curling en fauteuil roulant réunit la prochaine génération d’athlètes féminines de curling en fauteuil roulant
Par Lisa Weagle, gestionnaire des communications et des relations avec les médias pour le programme national de curling en fauteuil roulant
Avec un regard tourney vers l’avenir du curling en fauteuil roulant, le programme national de curling en fauteuil roulant de Curling Canada a organisé un camp à London, en Ontario, qui réunissait des athlètes féminines de curling en fauteuil roulant de partout au Canada. Au total, 10 athlètes ont été sélectionnées pour le camp, qui s’est déroulé au Highland Community Curling Club du 13 au 15 avril 2023.
« Le camp était une occasion importante de poursuivre sur la lancée des femmes qui se joignent à notre sport et qui s’enthousiasment pour le curling en fauteuil roulant, puis d’identifier les athlètes qui ont le potentiel de faire partie de l’équipe nationale pour la période quadriennale à venir afin d’assurer la force de notre programme canadien », a déclaré Wendy Morgan, gestionnaire de la prochaine génération du programme national de curling en fauteuil roulant.
Le camp de trois jours comprenait un mélange de séances sur glace et dans la salle de classe dirigées par le personnel du programme national Wendy Morgan, Mick Lizmore, et Lisa Weagle, ainsi que les athlètes du programme national Ina Forrest et Mark Ideson.
« Leur soif d’apprentissage me ramène à mes débuts dans le curling », a déclaré Ina Forrest. « C’est merveilleux d’être impliquée avec des femmes qui sont relativement nouvelles dans le curling et de faire partie de leur parcours. »
Pour Ideson et Forrest, le camp fut l’occasion de partager ce qu’ils ont appris au cours de leurs longues carrières avec un groupe de femmes ayant des niveaux d’expérience et de compétence différents.
« Mark et Ina sont une source d’informations exceptionnelle », a déclaré Jill Hopkins, l’une des participantes du camp. « Ils ont vécu cette expérience et ont une connaissance approfondie du jeu, mais ils s’y connaissent aussi en matière de fauteuil roulant et sont au fait des obstacles qui peuvent se présenter. C’est inspirant d’apprendre des athlètes paralympiques et des entraîneurs qui sont tous là pour nous aider. »
Les participantes ont appris sur la technique, la préparation mentale, les échauffements, la nutrition, la planification de l’entraînement, le double mixte, la stratégie et les rigueurs hebdomadaires de l’entraînement des athlètes du programme national. Un certain nombre d’entraîneurs du programme, de membres du personnel de soutien et d’athlètes ont animé des séances tout au long du camp, notamment Kyle Paquette, Dana Ferguson, Sari Shatil, Erin Brennan, Jorie Janzen et Jon Thurston.
« Je suis nouvelle dans le curling, et c’est devenu une partie très importante de ma vie », a ajouté Hopkins. « Ce camp a été une bonne occasion d’interagir avec d’autres femmes en fauteuil roulant, d’apprendre ensemble et de s’encourager mutuellement. J’ai appris des choses sur la stratégie et la tactique, le double mixte, la configuration, l’axe de lancer, le contrôle de la vitesse, l’établissement d’objectifs, et tout cela a été séparé en éléments distincts pour les personnes de tous les niveaux de performance. »
Les candidatures pour le programme national de curling en fauteuil roulant du Canada sont actuellement acceptées pour les athlètes de niveau senior et les athlètes de la prochaine génération. Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected].