Un coup des mains des Écossais
Le Canada profite de la victoire de l’Écosse contre la Norvège
Grâce à une performance étincelante du capitaine écossais Bruce Mouat, jeudi après-midi au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Place TD à Ottawa, Brad Gushue et les Canadiens reviennent dans la lutte pour terminer parmi les deux premiers, et mériter un laissez-passer pour la demi-finale de samedi.
En effet, après sa défaite contre l’Écosse, la Norvège, du capitaine Magnus Ramsfjell, ne partage plus le premier rang avec l’équipe suisse de Yannick Schwaller.
Mouat a souri quand on lui a dit qu’il venait d’aider les Canadiens à terminer parmi les deux premiers.
«Eh bien, j’aime aider les gens, souriait Mouat. Il va peut-être pouvoir me remettre ça, ce soir.»
Capitaine d’Équipe Écosse (7-2), Mouat a été brillant avec un pourcentage d’efficacité de 90%, jeudi après-midi, dans la victoire de 9-5 contre la Norvège.
Mouat estime que son équipe arrive au sommet de sa forme juste au bon moment.
«Les deux dernières journées ont été vraiment bonnes. Proches de 90 % la plupart du temps. Je pense que nous sommes bien placés.»
«C’est une progression naturelle, au fur et à mesure qu’on comprend la glace. On s’habitue à l’ambiance dans l’aréna. Je pense vraiment que nous sommes sur une trajectoire ascendante.»
Après sa rencontre de jeudi soir contre les Canadiens, les deux derniers matchs de l’Écosse, contre la République tchèque (3-7), du capitaine Lukas Klima, puis contre la Nouvelle-Zélande (1-8), du capitaine Anton Hood, devraient être plus faciles que celle contre le Canada.
Mouat a hâte de ressentir l’énergie de la foule partisane à Ottawa.
«Je suis vraiment excité de jouer contre eux (le Canada). J’espère que les gradins vont être remplis, ce soir, et que nous allons nous livrer la belle bataille que les amateurs veulent voir.»
L’équipe suisse de Schwaller (9-1) est assurée de participer aux éliminatoires après un gain de 12-9 contre Équipe États-Unis (3-7), du capitaine John Shuster. Les Suisses n’ont pas encore joué contre l’équipe suédoise de Niklas Edin, qui occupe le deuxième rang.
Joel Retornaz et l’équipe italienne (6-4) ont rebondi après leur défaite expéditive, jeudi avant-midi contre la Suède, pour inscrire un gain de 8-4 contre la République tchèque. L’Italie occupe seule le sixième rang devant Riku Yanagisawa, du Japon (5-4), mais les deux équipes ne se sont pas encore affrontées.
Avec sept défaites, les États-Unis et la République tchèque sont officiellement éliminés de la course aux éliminatoires.
Équipe Turquie (2-8), du capitaine Ugurcan Karagoz, a complété une journée parfaite, jeudi, en l’emportant contre Byeongjin Jeong, de la Corée du Sud, 8-3. Plus tôt dans la journée, la Turquie avait remporté sa toute première victoire dans un championnat mondial en disposant de la Nouvelle-Zélande. Il s’agissait d’une neuvième défaite consécutive pour les Sud-Coréens (1-9).
Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour. Les parties pour les médailles seront disputées dimanche.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, jeudi, avec une séance à 19 h (heure de l’Est).
Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.