Un gros plus!
La Suisse remonte au classement des Mondiaux
L’Écosse et la Suisse n’avaient qu’une seule tache sur leur feuille de route respective avant de s’affronter, en soirée mardi, avant que le capitaine suisse Yannick Schwaller n’assène le coup fatal pour l’emporter 7-4.
La clé du succès de Schwaller dans cette partie a été la patience de son équipe, à mi-chemin de la compétition au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Place TD, à Ottawa.
«Nous devions rester patients et tenter de les obliger à commettre une erreur», racontait Schwaller, dont l’équipe est complétée par le vice-capitaine Benoit Schwarz, qui lance les dernières pierres, le deuxième Sven Michel, le premier Pablo Lachat, l’entraîneur de l’équipe, Haavard Vad Petersson, et l’entraîneur national Thomas Lips. «Nous voulions générer autant de points que possible avec le marteau, dans une bataille avec beaucoup de gros lancers. À la fin, la patience et le positivisme ont joué en notre faveur.»
Schwaller, qui tente de remporter sa première médaille dans un championnat du monde, espère poursuivre sur cette lancée pour le reste de la semaine.
«Nous tentons de rester dans l’instant présent, bien jouer, connaître la glace et nous améliorer à chaque jour, reprenait-il. C’était une grosse partie, alors ça va être important de se calmer et de se reposer avant les deux parties de demain. Je pense que nous avons de bonnes chances de faire un bon bout de chemin si nous continuons à jouer de cette façon.»
L’Écosse et la Suisse ont commencé par s’échanger des doubles dans ce qui allait devenir une partie à haut pointage. Au troisième bout, Schwaller a tenté d’annuler la manche, mais son lancer raté l’a obligé à prendre un point. Par la suite, Mouat a ralenti le rythme avec deux manches nulles consécutives.
C’était devenu évident que cet affrontement allait se décider à la toute fin, alors que les pourcentages d’efficacité augmentaient sans cesse et que les occasions de marquer se faisaient rares. En bout de ligne, la persévérance de Schwaller a fini par lui permettre de marquer trois points en neuvième manche.
La Suisse améliore sa fiche à 6-1 pour s’emparer seule du deuxième rang, tandis que l’Écosse glisse à 4-2, à égalité avec le Canada et le Japon en quatrième place. La Norvège, du capitaine Magnus Ramsfjell , se situe entre les deux avec une fiche de 5-1.
Pendant ce temps, John Shuster & Cie, des États-Unis (3-4) ont rebondi avec un gain de 10-4 contre la Turquie (0-7), du capitaine Ugurcan Karagoz, après leur défaite contre l’Écosse, en matinée mardi, après l’erreur de Shuster sur une tentative de placement.
Lukas Klima, capitaine d’Équipe République tchèque (3-4), a évité une cinquième défaite en faisant subir un sixième revers consécutif à Byeongjin Jeong et les Sud-Coréens (1-6), par la marque de 8-3.
Équipe Italie (4-3), du capitaine Joel Retornaz, a encore trois défaites à sa fiche après un gain de 8-3 contre Anton Hood et la combative équipe de la Nouvelle-Zélande (0-6), toujours en quête d’un premier gain.
Le Canada (4-2), du capitaine Brad Gushue, était inactif en soirée; il reviendra sur la glace mercredi matin, contre la Corée du Sud.
Le champion en titre, Niklas Edin et son équipe de la Suède (6-0) étaient également au repos en soirée.
Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour. Les parties pour les médailles seront disputées dimanche.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, mercredi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est).
Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.