Le Canada laisse filer la victoire!
Équipe Canada gaspille une avance pour encaisser une défaite inquiétante
Il est encore beaucoup trop tôt au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 pour crier panique, mais le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, ne prend rien pour acquis après un départ lent.
Les Canadiens ont connu un relâchement atypique pour Équipe Gushue, dimanche soir à Place TD, contre le capitaine Magnus Ramsfjell, d’Équipe Norvège, transformant ce qui semblait être une fiche de 3-1 après deux jours en une décevante fiche de 2-2.
La défaite de 8-6 fait glisser l’équipe canadienne – qui comprend le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton. – en milieu de peloton, avec encore des parties importantes à disputer. De toute évidence, il leur reste du travail à faire.
Quant à eux, les Norvégiens portent leur fiche à 3-0, et se retrouvent dans une quadruple égalité en tête avec les équipes de la Suisse, de la Suède et du Japon.
«Je suis déçu d’être à 2-2, reconnaissait Gushue. Nous aurions été satisfaits de partir d’ici à 3-1. Mais 2-2, ça nous met dans le trouble, c’est certain, surtout qu’il nous reste encore de bonnes équipes à affronter. Ça va être une rude bataille.»
«Il (Ramsfjell) a réussi de bons lancers, alors il faut lui en accorder le crédit. Je pense que nous avons vraiment bien joué. Nous n’avons juste pas lancé aussi bien qu’il le fallait.»
«C’est décevant, mais nous allons nous accrocher pour le reste de la semaine.»
La défaite est doublement inquiétante pour Équipe Canada, qui n’a pas profiter du cadeau des Norvégiens en début de rencontre.
Ramsfjell, motivé et désireux de bâtir sur son départ rapide à 2-0, a disputé deux premières manches atroces, durant lesquelles des placements trop forts avec sa dernière pierre ont permis au Canada d’inscrire des doubles consécutifs.
D’habitude, c’est suffisant pour Gushue. Mais pas cette fois-ci.
Les Canadiens ont eu besoin de ce coussin au début, parce que les Norvégiens ont grignoté leur retard; dans les cinq manches suivantes, ils ont marqué quatre points, contre un seul pour le Canada, mettant la table pour une fin de rencontre tendue.
Gushue avait l’occasion de prendre l’avantage dans la rencontre en septième manche avec une double sortie pour prendre les devants 7-4, mais il a raté son lancer, faisant cadeau d’un vol d’un point à Équipe Norvège.
Et donc, en dixième manche, avec les deux équipes à égalité 6-6, Gushue n’avait qu’à réussir un placement dans le sens des aiguilles d’une montre sur le bouton avec sa dernière pierre pour l’emporter. Mais son lancer était trop fort, et c’en était fait de la partie.
«Je pensais que c’était possible, assurait Gushue. Je n’ai pas trouvé que le lancer était si mauvais que ça. Nous avons juste mal estimé la trajectoire.»
«Nous nous sommes placés dans cette situation. C’est un lancer que je réussis d’habitude.»
Les capitaines Niklas Edin, d’Équipe Suède, et Yannick Schwaller, d’Équipe Suisse, étaient inactifs, dimanche soir; ils ont pu regarder les Norvégiens et les Japonais, du capitaine Riku Yanagisawa, se hisser à égalité avec eux. Équipe Japon l’a emporté 6-5 contre les États-Unis (0-3), du capitaine John Shuster.
Équipe Écosse suit avec une fiche de 2-1, devant les Canadiens. Derrière, quatre équipes sont à égalité avec des fiches de 1-2.
Équipe République tchèque (1-2), du capitaine Lukas Klima, aurait pu rejoindre les Écossais, mais s’est inclinée 10-6 contre le capitaine Sixten Totzek, d’Équipe Allemagne (1-2).
Dans l’autre rencontre au programme en soirée, Équipe Italie (1-2), du capitaine Joel Retornaz, a finalement inscrit une victoire après deux défaites difficiles. Les Italiens ont pris l’avance tôt pour l’emporter 7-2 contre le capitaine Ugurcan Karagoz, d’Équipe Turquie (0-3).
Équipe Corée du Sud (1-2), du capitaine Byeongjin Jeong, était inactive.
Les équipes de la Nouvelle-Zélande, de la Turquie et des États-Unis sont toujours en quête d’une première victoire.
Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour. Les parties pour les médailles seront disputées dimanche, le 9 avril.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, lundi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est).
Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.