Impressionnants Suédois!
Équipe Edin toujours dominante aux Mondiaux masculins
L’excitation n’a pas manqué dans une sixième séance écourtée au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Ottawa.
Le capitaine d’Équipe Suède, Niklas Edin, a porté à neuf sa séquence de victoires au Championnat du monde masculin, lundi matin, contre Équipe Corée du Sud.
D’ailleurs, Edin a subi sa dernière défaite dans un Mondial masculin aux mains des Sud-Coréens, l’an dernier à Las Vegas.
Dans la première moitié, il semblait bien que les Sud-Coréens allaient pouvoir répéter l’exploit contre les Suédois. Les deux équipes se sont échangé des simples jusqu’en septième manche, quand la pression intense des Suédois a fini par faire la différence avec trois points, pour les mener éventuellement à un gain de 8-3.
Edin expliquait que son équipe tente de conserver son énergie quand elle joue deux fois dans la même journée, et qu’il reste encore place à l’amélioration.
«Nous faisons encore tous les quatre des erreurs stupides, et nous en sommes encore à essayer de nouvelles tactiques et de nouvelles façons de commencer les parties, ajoutait Edin. Je pense que nous pouvons être plus précis en approchant des éliminatoires. Mais quatre victoires pour commencer, même avec quelques erreurs, c’est plutôt bien.»
Avec cette victoire, Edin conserve toutes ses chances de remporter un septième titre mondial historique – son cinquième de suite. Son équipe est maintenant seule en tête du classement avec une fiche de 4-0.
Le jeune capitaine de 26 ans de la Corée du Sud, Byeongjin Jeong, a démontré de belles choses durant la partie, sans toutefois pouvoir tenir tête à l’expérimenté Edin.
Edin estime que la septième manche, dans laquelle les Suédois ont marqué trois points, a largement contribué à sa victoire.
«La partie est pratiquement terminée à ce moment-là, estimait-il. Ça nous a donné la marge de manœuvre dont nous avions besoin, et nous a placés dans le siège du conducteur pour le reste de la partie.»
«Nous sommes restés patients, dans l’optique d’augmenter la pression dans la deuxième moitié de la partie. En fin de compte, c’était un bon match.»
Équipe Suisse, du capitaine Yannick Schwaller, aurait pu rejoindre les Suédois à 4-0, mais elle a rencontré l’équipe italienne du capitaine Joel Retorrnaz sur sa route. Après un départ lent, les médaillés de bronze de l’an dernier reprennent du poil de la bête; ils ont réussi des vols dans les huitième, neuvième et dixième manches pour l’emporter 8-4, faisait subir un premier revers à la Suisse (3-1).
Équipe États-Unis (1-3), du capitaine John Shuster, s’est remontée le moral avec une première victoire, un gain de 10-8 contre Équipe République tchèque (1-3). Il ne reste plus que deux équipes qui n’ont pas encore gagné : la Turquie et la Nouvelle-Zélande à 0-3.
Le deuxième de la République tchèque, Radek Bohac, a dû quitter la rencontre contre les Américains en sixième manche après s’être blessé à la cheville. Il a quitté la surface de jeu en chaise roulante.
Équipe Canada (2-2) dispute sa seule rencontre de la journée en après-midi, contre Équipe Japon (3-0).
Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires.
La finale sera disputée dimanche, le 9 avril.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, lundi, avec des séances à 14 h et 19 h (heure de l’Est).
Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.