Vers le haut!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada écarte les Kiwis aux Mondiaux masculins

La Nouvelle-Zélande est reconnue pour son équipe de rugby, les All-Blacks, pour son oiseau emblématique, le kiwi, et pour l’acteur Russell Crowe.

Et le curling? Pas vraiment pour l’instant.

Mais l’équipe de curling de la Nouvelle-Zélande était néanmoins à l’œuvre, dimanche après-midi, au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Place TD, à Ottawa.

Brad Gushue, capitaine d’Équipe Canada, une des meilleures équipes au monde, affrontait le capitaine Anton Hood et Équipe Nouvelle-Zélande dans la quatrième séance; bien que le Canada ait remporté la victoire, le pays où le curling est en développement a eu la chance de faire étalage de son talent devant un auditoire international. Les Canadiens – le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton – l’ont emporté par la marque de 8-2 pour améliorer leur fiche à 2-1 au tournoi de la ronde de 13 équipes.

Gushue estime que son équipe se rapproche du niveau qu’elle souhaite atteindre.

«Si je me fie à mon expérience au Brier, ça nous prend d’habitude quatre ou cinq parties avant d’être confortables sur la glace et dans l’environnement, expliquait-il. Espérons que nous pourrons l’emporter, ce soir et demain, et retrouver notre rythme de croisière. On s’en rapproche.»

Équipe Canada affronte Équipe Norvège et son capitaine Magnus Ramsjfell (2-0), ce soir.

Les Kiwis, qui sont tous des recrues dans une compétition internationale, ont perdu leur troisième rencontre consécutive, et se retrouvent en bas de classement, mais ils acquièrent de l’expérience dans chaque partie.

Ce n’était pas le premier affrontement entre les deux équipes.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous avons joué contre eux au Championnat Pan Continental à Calgary, cet automne, rappelait Gushue. Ils sont restés compétitifs pendant quelques bouts, et avaient réussi de bons lancers. Nous nous attendions à ça de leur part, aujourd’hui.»

Les Canadiens ont néanmoins eu chaud en deuxième manche. Hood a réussi une superbe double sortie montée à angle pour placer trois pierres en position de marquer. Gushue a ensuite lancé un placement sur le bouton pour le point, mais la façon dont les pierres étaient placées aurait pu permettre à Hood de réussir une double sortie puissante pour six points. Sa pierre est restée dans la maison après le coup, permettant à Équipe Canada de s’en sortir avec un vol d’un point et une avance de 3-0.

«Nous étions pas mal nerveux au deuxième bout, quand il aurait pu marquer cinq ou six points, admettait Gushue. Je sais qu’il aurait pu réussir ça. Nous l’avons échappé belle.»

«Après ça, je pense que nous avons contrôlé la partie, sans leur donner d’autres chances.»

Effectivement. À partir de là, les Canadiens ont disputé une partie méthodique et patiente, en mettant constamment de la pression sur les Néo-Zélandais. Hood a dû réussir un placement contre quatre pierres en troisième manche, et réussir une sortie contre quatre en sixième manche pour des simples.

Nichols a été particulièrement efficace avec un pourcentage d’efficacité de 96%, une grande amélioration par rapport à la défaite contre Équipe Suisse dans son premier match, après lequel il avait admis devoir faire mieux.

L’imposante et enthousiaste foule en après-midi se concentrait bien sûr sur la partie d’Équipe Canada, mais sans s’empêcher de jeter un œil du côté de la Bataille royale entre deux favoris de la compétition sur une autre glace : Équipe Suède et Équipe Écosse. Les deux équipes avaient une fiche identique de 2-0 avant la rencontre, et l’une d’entre elles allait devoir céder.

C’est ce qui est arrivé.

En quête d’un septième titre mondial historique, le champion en titre, Niklas Edin, d’Équipe Suède, a arraché une victoire de 7-4 contre les Écossais et leur capitaine, Bruce Mouat.

Dans une rencontre digne d’un affrontement entre deux superbes équipes, qui pourrait présager d’un éventuel feu d’artifices dans les éliminatoires, la victoire s’est décidée en neuvième manche, dans laquelle les Suédois ont inscrit trois points pour briser une égalité à 4-4.

Cette victoire donne l’avantage 11-10 aux Suédois dans les parties entre les deux équipes.

Équipe Suisse (3-0) est restée en contact avec les Suédois au sommet du classement. Le capitaine Yannick Schwaller et ses coéquipiers, pour qui Benoit Schwarz qui lance les quatrièmes pierres, ont marqué trois points en cinquième manche pour un gain de 7-3 contre Équipe Allemagne (0-2), du capitaine Sixten Totzek.

Dans l’autre partie en après-midi, Riku Yanagisawa et Équipe Japon (2-0) sont restés invaincus en l’emportant 9-2 contre Équipe Corée du Sud (1-2), du capitaine Byeongjin Jeong.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour. Les parties pour les médailles seront disputées dimanche, le 9 avril.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, dimanche, avec une séance à 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada