DUEL DE BISONS
La foule de Rouyn-Noranda ravie par un duel manitobain aux championnats nationaux juniors
Lorsqu’un bison des plaines – ou buffle – mâle alpha est défié pour la domination d’un troupeau, deux de ces animaux géants foncent l’un sur l’autre à grande vitesse, se frappent la tête, croisent leurs cornes et luttent jusqu’à ce qu’un vainqueur soit déclaré.
Bien que ce soit un spectacle qui mérite probablement d’être vu, celui offert par les deux équipes dominantes portant l’emblème du bison à Rouyn Noranda, au Québec, était probablement plus excitant que deux bêtes de 1 800 livres s’écrasant la tête l’une contre l’autre.
Lors d’un duel manitobain aux Championnats canadiens juniors New Holland 2023, Jordan McDonald de Manitoba 1 a fait fi d’un départ difficile pour vaincre son rival provincial – et ami – Jace Freeman, demeurant invaincu par la même occasion. De son côté, Freeman a vu son dossier passer à 4-1.
« Nous avons connu un départ difficile », a déclaré McDonald. « Nous avons eu un très mauvais deuxième bout où nous avons failli accorder plusieurs points. Nous nous sommes dit que ce serait notre pire bout de la semaine, et que nous allions changer les choses à partir de ce moment. Nous avons pris le contrôle du match à partir de là. »
Après que McDonald ait inscrit un point suite à un mesurage au troisième bout, il a volé deux points au quatrième pour prendre sa première avance du match. Après avoir échangé des simples pendant plusieurs autres manches, un vol de trois points au neuvième bout a scellé l’issue du match.
« Nous savions que c’était un match très important », a déclaré McDonald. « C’est toujours difficile de jouer contre ses copains, mais nous devons les affronter souvent, alors quand on est sur la glace, c’est pour le travail. En dehors de la glace, nous sommes des amis. »
« Nous nous connaissons très bien », a déclaré Freeman. « Nous sommes tous de bons amis. Cela ressemblait presque à un match au Manitoba. Un peu comme notre finale provinciale junior. »
Les deux équipes (réputées pour arborer le bison sur leur équipement provincial) étaient toutes deux invaincues avant le match de mercredi soir. Avant la séance, seuls Nathan Young (Terre-Neuve-et-Labrador 2) et Calan MacIssac (Nouvelle-Écosse 1) pouvaient eux aussi se vanter d’être invaincus.
Young est dans le groupe A, comme les équipes du Manitoba, et devra les affronter toutes les deux dans les jours à venir, alors que MacIsaac – dans le groupe B – n’affrontera aucun des trois autres avant la ronde éliminatoire.
L’équipe de Young s’est également imposée mercredi soir, par 5-0, contre l’équipe Colombie-Britannique 2.
Dans ce genre de tournoi, le mercredi est souvent appelé le « jour du déménagement », et la plupart des équipes ont une idée de la façon dont elles doivent aborder les quelques matchs restants. Certaines, comme les équipes invaincues, sont presque assurées d’une place en éliminatoires. D’autres, comme celles qui comptent deux ou trois défaites, savent qu’elles ne peuvent plus se permettre de perdre le moindre match si elles espèrent participer aux affrontements du week-end.
« Nous savions qu’il était important de gagner ce match », a déclaré McDonald. « Cela augmente nos chances de participer aux éliminatoires. Assurer notre place serait bien. Cela nous enlèvera un peu de pression, et nous pourrons alors nous détendre et prendre de l’élan en vue du week-end. »
« Je ne sais pas si nous y pensons vraiment pour l’instant », a déclaré Freeman. « Nous devons probablement gagner encore deux ou trois fois pour être sûrs. Nous avons une fin de tournoi difficile, toutes les équipes ici ont été coriaces. »
Comme chez les hommes, le groupe A féminin comptait trois équipes invaincues mercredi soir. Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador et Sophie Blades de la Nouvelle-Écosse sont toutes deux parfaites après cinq parties, tandis que l’équipe ontarienne de Tori Zemmelink suit au classement avec une fiche de 4-0.
L’équipe ontarienne de Zemmelink affrontera Blades et Mitchell jeudi, tandis que Blades et Mitchell se rencontreront vendredi après-midi.
Il n’y a qu’une seule équipe féminine invaincue dans le groupe B, celle de Myla Plett de l’Alberta. La championne nationale des moins de 18 ans affrontera Zoey Terrick du Manitoba dans un duel samedi matin qui pourrait déterminer la première place du groupe. Terrick présente une fiche de 4-1 et s’emparerait de la première place si les deux équipes terminaient avec une défaite.
Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires et chacune des équipes terminant au premier rang obtiendra un laissez-passer pour les demi-finales.
Pour obtenir des informations sur l’événement, les résultats et l’horaire, rendez-vous sur : https://www.curling.ca/2023under21/?lang=fr
Pour obtenir des informations sur la diffusion en continue, rendez-vous sur https://plus.curling.ca/schedule?competitionId=8135&idx=2
.