Une autre médaille de bronze!
Équipe Einarson du Canada remporte le bronze au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023
SANDVIKEN, Suède, – Équipe Kerri Einarson, du Canada, a remporté une deuxième médaille de bronze consécutive après sa victoire, dimanche, au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland.
Équipe Kerri Einarson, de Gimli, au Manitoba, a battu Équipe Anna Hasselborg, de la Suède, par la marque de 8-5 pour mériter le bronze à l’aréna Goeransson. C’était le deuxième affrontement consécutif entre ces deux formations pour la troisième place au Championnat du monde.
«Je suis excitée de venir ici et de gagner une médaille. Je sais que ce n’est pas l’or que nous voulions, mais au moins, nous avons une médaille. C’est assez spécial de remporter le bronze deux années de suite», se réjouissait la capitaine Einarson.
Si vous demandez à n’importe quel membre d’Équipe Canada – la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg – de décrire la semaine, il vous dira que la compétition a été marquée de hauts et de bas. Le Canada a bien commencé la semaine, mais n’a pas pu aligner les victoires par la suite.
La fiche de 7-5 de l’équipe au tournoi à la ronde lui a permis d’être classée au troisième rang pour les éliminatoires. Cependant, une défaite contre la Norvège a écarté les Canadiennes de la rencontre pour la médaille d’or; elles ont dû livrer une performance solide pour gagner le bronze. «C’est très spécial. Nous avons eu une semaine en dents de scie, mais nous étions bien placées, hier. C’était vraiment difficile de perdre encore une fois en demi-finale. Mais je suis super fière de la façon dont nous avons joué, aujourd’hui, d’autant plus que ce n’était pas facile d’affronter l’équipe locale. Nous sommes vraiment bien appuyées ici par les entraîneurs et les membres de nos familles. Ça nous a certainement aidées à passer au travers de tout ça», estimait Sweeting.
La Suède était encouragée par la foule partisane, mais ça n’a pas découragé le Canada, qui a pris une avance rapide de trois points. Équipe Einarson a pris ses marques quand le Canada devait réussir un placement précis sur le côté du bouton pour marquer deux points en première manche. La Suède avait la chance de marquer en deuxième manche, mais sa pierre a roulé à l’extérieur après une sortie, faisant cadeau d’un autre point au Canada.
Le Canada a obligé la Suède à se contenter d’un point en troisième manche, puis a répété la même séquence – un double avec le marteau suivi par un vol – dans les quatrième et cinquième manches pour prendre une avance de cinq points à la pause. En quatrième manche, le Canada avait même placé cinq pierres en position de marquer, mais un excellent placement de la Suède l’a obligé à réussir une longue montée à angle pour marquer deux points. Dans la suivante, la Suède a tenté une sortie pour marquer, mais a laissé une pierre canadienne en position de marquer.
Loin d’être déclassée dans la deuxième moitié de la rencontre, Équipe Hasselborg s’est accrochée jusqu’en dixième manche. Les équipes se sont échangé des doubles dans les sixième et septième manches, puis la Suède a marqué un point avec le marteau en huitième et en a volé un autre dans la suivante pour réduire l’écart à trois points. Équipe Einarson l’a ensuite obligée à lancer toutes ses pierres en vain pour l’emporter.
La médaille de bronze va rejoindre les autres trophées dans la collection d’Équipe Einarson. Bien que le Canada aurait préféré ramener la médaille d’or, l’équipe estime avoir franchi un autre pas vers des succès à long terme.
«Remporter le bronze même si nous n’avons pas livré notre meilleure performance, cette semaine, ça compte beaucoup pour notre équipe, assurait Birchard. Ça nous motive davantage. Nous voulons revenir et remporter l’or, évidemment. Nous espérions y arriver, cette semaine, mais ça n’est pas arrivé. Nous pensons déjà à l’an prochain.»
La rencontre pour la médaille d’or entre Équipe Silvana Tirinzoni, de la Suisse, et Équipe Marianne Roervik, de la Norvège, sera disputée à 9 h (HE).
Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.