Étoiles montantes!
Les championnats canadiens juniors débuteront dimanche à Rouyn Noranda, au Québec
Les amateurs de curling qui surveillent les étoiles montantes du Canada auront droit à une semaine bien remplie à Rouyn-Noranda, au Québec.
Lorsque les Championnats canadiens juniors New Holland débuteront dimanche, la liste des participants de moins de 20 ans sera composée d’athlètes ayant acquis une expérience nationale lors des championnats nationaux des moins de 18 ans, des Jeux d’hiver du Canada et des championnats U SPORTS de cette année.
L’une des têtes d’affiche du tableau masculin sera le capitaine ontarien Landan Rooney, qui représente maintenant le Club de curling Dixie de Toronto. Rooney est le champion canadien junior en titre et a récemment participé aux championnats du monde juniors en Allemagne. Bien que son équipe actuelle soit différente de celle de l’an dernier, Rooney espère tirer parti de son expérience lors de l’édition de cette année.
Le Néo-Écossais Callan MacIsaac, originaire de Truro, fait également partie du tableau masculin. MacIsaac a connu un parcours impressionnant en route vers la médaille de bronze aux championnats nationaux des moins de 18 ans à Timmins (Ontario) plus tôt cette année et a ensuite remporté la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada en février.
Timothy Marin du Nouveau-Brunswick, capitaine des médaillés d’argent chez les moins de 18 ans, a également participé aux Jeux d’hiver du Canada et sera aussi au Québec pour les nationaux juniors.
L’équipe de l’Alberta qui a remporté les nationaux U-18 (Zachary Davies) ne s’est pas qualifiée pour cette compétition. Les champions de l’Alberta du capitaine James Ballance et l’équipe de l’Université de l’Alberta dirigée par Johnson Tao – qui a participé aux championnats nationaux U SPORTS la semaine dernière – représenteront la province de l’Ouest.
Chez les femmes juniors, le tableau est tout aussi relevé.
La double championne nationale Myla Plett (Airdrie et Sherwood Park) dirigera l’équipe de l’Alberta et cherchera à ajouter une victoire chez les moins de 20 ans à sa médaille d’or chez les U-18 et à sa médaille d’argent aux Jeux d’hiver du Canada, toutes deux remportées plus tôt cette année.
Sophie Blades de Chester, en Nouvelle-Écosse, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux du Canada et la médaille de bronze aux championnats des moins de 18 ans, tentera de freiner son élan.
De son côté, bien qu’elle ne soit pas la championne du Nouveau-Brunswick (Jenna Campbell de Fredericton), Melodie Forsythe de Moncton tentera d’ajouter à sa médaille d’argent obtenue chez les moins de 18 ans.
Tant du côté masculin que chez les dames, dix-huit équipes seront réparties en deux groupes de neuf. Après un tournoi à la ronde au sein de leur groupe, les trois meilleures équipes de chaque section accèderont au tour éliminatoire. Les deux équipes de tête obtiendront un laissez-passer direct pour les demi-finales.
Les matchs se dérouleront à l’aréna Jacques-Laperrière et au Club de curling Noranda à partir de 16 h, heure de l’Est, dimanche.
Pour plus d’informations sur l’événement, les résultats et l’horaire, rendez-vous sur : https://www.curling.ca/2023under21/?lang=fr
Pour plus d’informations sur la diffusion continue, rendez-vous sur : https://plus.curling.ca/schedule?competitionId=8135&idx=2