Troisième ex aequo
Le Canada glisse au troisième rang après sa défaite contre l’Allemagne aux mondiaux féminins
SANDVIKEN, Suède — Le Canada entamait la journée de mercredi avec un léger avantage sur certaines de ses rivales au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland. Mais à la suite d’une défaite en après-midi, le classement en vue des éliminatoires s’est resserré pour plusieurs formations, dont le Canada.
L’équipe canadienne de Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, s’est inclinée au compte de 8-3 dans un match de huit bouts face à l’équipe allemande de Daniela Jentsch à l’aréna Goeransson de Sandviken, en Suède. Le Canada, qui occupait la deuxième place au classement avant le duel, glisse au troisième rang avec une fiche de 5-3.
« Frustrant. Nous avons bien commencé avec le placement au bouton et nous avons placé deux pierres très près du centre. Au premier bout, nous semblions en voie d’inscrire un doublé et j’ai l’impression que nous n’avons pas tout à fait compris la glace. Elle était différente que lors de nos matchs précédents. Elle n’était pas mauvaise, mais différente. Nous n’avons pas été aussi précis que nous aurions dû l’être », a déclaré l’entraîneur d’Équipe Canada, Reid Carruthers.
Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg ont entamé le match avec une chance de doublé, mais leur tentative de placement a été lancée avec trop de force. Le Canada a augmenté la pression et a connu un bon troisième bout lorsqu’il a forcé l’Allemagne à réussir un coup difficile à travers une mince ouverture contre quatre marqueuses pour égaler le pointage.
Mais les petites erreurs ont commencé à s’accumuler pour le Canada. Par exemple, une tentative de sortie au quatrième bout a glissé trop loin du centre et l’Allemagne a volé un point. Quelques coups erratiques au huitième bout ont mené le Canada à sa perte, Équipe Einarson étant forcée de tenter une sortie sur une longue montée de pierre avec son dernier lancer. Le Canada a manqué son coup et l’Allemagne a ajouté un autre point sur un placement pour mettre fin à la partie.
« Nous n’avions pas vraiment d’option vers l’intérieur. Nous avions besoin que Kerri réussisse un petit miracle, une montée double en angle très difficile », a déclaré Carruthers à propos du dernier bout. « Malheureusement, nous avons manqué quelques lancers en début et en milieu de match, qui auraient pu nous permettre de réussir un vol. Mais elles ont réussi quelques gels qui ont mis la pression sur nous et qui ont placé Kerri face à un coup difficile. »
Les Canadiennes ont tout de même connu de bons moments et ont été assez efficaces. Cependant, le Canada a réussi ses meilleurs coups lorsqu’il devait limiter les dégâts, y compris un placement crucial contre deux pierres adverses au septième bout pour marquer un point.
L’équipe italienne de Stefania Constantini (6-2) et l’équipe suisse de Silvana Tirinzoni (7-0) occupent actuellement les deux premières places du classement, ce qui leur permettrait de passer directement en demi-finales à la fin du tournoi à la ronde.
La défaite du Canada permet à l’Allemagne et à la Norvège de rattraper Équipe Einarson au classement. La Norvège présente une fiche de 5-3 suite à sa victoire contre la Turquie.
Les Canadiennes n’auront pas le temps de s’attarder sur cette défaite. Elles seront de retour sur la glace à 14 h (heure de l’Est) contre l’équipe sud-coréenne de Seungyoun Ha (4-3), qui est également dans la course aux éliminatoires.
« Nous devons croire en ce que nous voyons », tel est le message clé de Carruthers à son équipe entre les matchs. « Nous devrons discuter un peu de la façon dont le match s’est déroulé et nous devrons être plus efficaces contre la Corée, sinon nous aurons des problèmes. »
Les six premières équipes se qualifient pour les éliminatoires, les deux premières bénéficiant d’un laissez-passer tandis que les quatre autres s’affronteront au premier tour. Les matchs pour les médailles auront lieu dimanche.
Pour les mises à jour concernant Équipe Canada, rendez-vous sur le site www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
TSN/RDS2, les partenaires officiels de diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront la couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada et de tous les matchs éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour connaître l’horaire de diffusion complet.
Les alignements des équipes, les informations sur l’horaire et les pointages en direct se trouvent sur le site Web de l’événement.