De mieux en mieux!
Équipe Einarson du Canada l’emporte contre l’Italie
SANDVIKEN, Suède – Après deux parties excitantes – peut-être un peu trop – hier, le Canada est revenu à la base avec une victoire contre l’Italie, lundi matin, au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland.
Équipe Kerri Einarson du Canada, de Gimli, au Manitoba, a eu raison de l’équipe italienne de Stefania Constantini, 7-2, lundi matin à l’aréna Goeransson de Sandviken, en Suède.
Avec cette victoire, le Canada améliore sa fiche à 3-1 à l’approche de la mi-chemin du tournoi à la ronde pour les 13 équipes qui participent au championnat du monde féminin.
L’Italie, menée par la médaillée d’or en double mixte aux Jeux olympiques de 2022, Stefania Constantini, glisse à 2-2 après quatre parties.
Hier, le Canada n’avait pas le marteau dans chacune de ses deux parties, laissant son sort entre les mains de ses adversaires. Aujourd’hui, la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg ont gardé le contrôle et décidé de l’allure de la rencontre.
Einarson, en particulier, a disputé sa meilleure partie jusqu’à maintenant en conservant un superbe pourcentage d’efficacité de 94 %. En tant que groupe, le Canada a disputé sa meilleure partie de la semaine avec un pourcentage d’efficacité de 86 %, jetant les bases pour les sept prochains jours de la compétition.
«Ça fait du bien de disputer une bonne partie, et de retrouver confiance, assurait Einarson. Je lançais vraiment bien auparavant aussi, mais il y avait des inégalités sur la glace, et je ne croyais pas ce que je voyais. Ça fait du bien, et je veux continuer sur cette lancée. Si nous pouvons bâtir sur cette partie et continuer de nous améliorer, je pense que nous avons de bonnes chances pour la suite.»
Le Canada n’a pas eu besoin de spectaculaires frapper-pousser à angle, ou de rouler-frapper précis pour l’emporter. Au contraire, la simplicité était de mise pour le Canada, qui n’a pas eu besoin de pousser la stratégie outre mesure, tout en restant prudent, profitant des occasions de frapper un grand coup quand elles se présentaient.
«Nous avons profité des erreurs quand elles se présentaient, et nous n’avons pas fait d’erreurs consécutives en tant qu’équipe. C’était la clé dans cette partie; dans nos parties précédentes, nous avons constaté que nous faisions trop d’erreurs consécutives, qui nous mettaient dans le pétrin. Je pense que nous nous sommes vraiment bien ajustées à la glace, pour la comprendre rapidement», ajoutait Einarson.
Le Canada a fait basculer la rencontre dans la deuxième moitié. À égalité 2-2, Équipe Einarson a inscrit cinq points consécutifs, tout en empêchant l’Italie de marquer, dont des vols d’un simple dans la huitième, puis de deux points dans la suivante.
L’Italie a tenté une double sortie triple montée pour marquer dans la neuvième; la tentative a échoué de peu, permettant au Canada de marquer. L’Italie a concédé la victoire après ça.
Pour l’instant, le Canada se retrouve seul au deuxième rang. Équipe Einarson peut s’offrir une autre victoire en affrontant Équipe Rebecca Morrison (1-2), de l’Écosse, aujourd’hui à 14 h (heure de l’Est).
Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières obtiennent un laissez-passer, tandis que les quatre autres s’affrontent dans la première ronde. La rencontre pour la médaille d’or sera disputée dimanche.
Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.