Une victoire à la fin!
Équipe Einarson du Canada rebondit avec un vol au dernier bout aux Mondiaux féminins
Équipe Kerri Einarson, du Canada, ne pouvait rien faire d’autre, dimanche, que de regarder ses adversaires lancer la dernière pierre de la rencontre.
Ça s’était traduit par une défaite, plus tôt dans la journée, mais le Canada a rebondi avec une victoire, en soirée au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland, à l’aréna Goeransson de Sandviken, en Suède.
À égalité 6-6 et sans le marteau, la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris ont réussi un frapper-pousser parfait pour placer leur pierre en position de marquer, avec deux pierres canadiennes parfaitement alignées. Marianne Roervik, d’Équipe Norvège, a raté la double sortie, permettant au Canada de voler trois points pour l’emporter.
Le Canada, secondé par la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg, s’était retrouvé dans une situation semblable, plus tôt dans la journée contre les États-Unis, mais les Américaines avaient réussi leur lancer pour l’emporter.
«Idéalement, on voudrait lancer la dernière pierre et être en contrôle, mais les deux parties ont été très serrées. Parfois, elles vont réussir, et parfois non. On peut juste les obliger à tenter le plus difficile lancer possible, comme c’est arrivé aujourd’hui, expliquait Sweeting. La compétition est tellement serrée qu’un lancer à demi-raté peut faire une grosse différence.»
Sweeting estimait que la rencontre contre la Norvège était davantage typique du jeu des Canadiennes. Elles ont profité de quelques erreurs des Norvégiennes pour se donner une avance de 5-2, dont un vol d’un point en quatrième manche.
La Norvège a grignoté l’avance du Canada, pour finalement prendre les devants 6-5 après huit manches. Le Canada avait la chance de marquer trois points en neuvième manche, mais a finalement dû se contenter d’un seul. Encore une fois, Équipe Einarson allait avoir besoin d’un vol pour l’emporter.
«Je pense que nous avons connu un meilleur départ, en comprenant mieux la glace. Nous avons accordé deux vols, mais ça arrive quand les lancers sont si difficiles. Dans l’ensemble, c’était une meilleure partie, et Kerri a réussi tout un lancer avec sa dernière pierre pour aligner les pierres comme ça. Nous n’avons jamais abandonné. L’avantage passe de l’une à l’autre dans plusieurs parties, ici; on ne sait jamais comment ça va tourner à la fin», ajoutait Sweeting.
Le Canada améliore sa fiche à 2-1, à égalité en deuxième place avec quatre autres équipes : Madeleine Dupont, du Danemark, Daniela Jentsch, de l’Allemagne, Stefania Constantini, de l’Italie et Roervik, de la Norvège.
Équipe Silvana Tirinzoni, de la Suisse, est en tête du classement avec une fiche de 4-0.
Même si Équipe Einarson se retrouve dans une position confortable au classement, ce n’est pas le temps de se reposer sur ses lauriers, alors qu’elle espère s’améliorer dans chaque partie.
«Nous avons le contrôle de notre destinée, c’est ce que nous voulions faire, expliquait Sweeting après cette victoire. Nous avons commencé lentement dans le passé, et nous ne voulions pas nous retrouver dans une telle situation encore. Chaque victoire est super importante; je suis vraiment contente que nous ayons remporté celle-là», se réjouissait Sweeting.
En 2021, Équipe Einarson, du Canada, avait commencé le championnat du monde avec une fiche de 1-5, mais avait quand même réussi à se qualifier pour les éliminatoires.
Le Canada a deux parties au programme, lundi. Il affrontera d’abord Équipe Constantini, de l’Italie, à 4 h (heures de l’Est), puis Équipe Rebecca Morrison, de l’Écosse (1-2) à 14 h.
Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.