Résultats inattendus
Le Canada et la Chine, jusque-là invaincus, s’inclinent lors des demi-finales du championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant
Richmond, en Colombie-Britannique, s’est transformée en ville surprise samedi soir dans le cadre du championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2023, ce qui ne fut pas une bonne nouvelle pour le Canada.
Les deux équipes invaincues lors du tournoi à la ronde, le Canada (8-0) et la Chine (9-0), ont été battues lors des demi-finales au Centre de curling de Richmond. L’équipe américaine de Pam Wilson et David Samsa a volé un point lors de la dernière manche pour vaincre les Canadiens Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Winnipeg) par 7-6. De son côté, la Lettonie a marqué six points, le maximum possible dans une manche, au troisième bout pour battre la Chine par 10-7.
Les États-Unis avaient terminé deuxièmes du tournoi à la ronde dans le groupe A regroupant 10 équipes avec une fiche de 5-4, derrière la Chine, et ont ensuite battu la troisième équipe du groupe B, l’Angleterre (6-2), au compte de 11-10 lors de leur match de qualification. La Lettonie a présenté un dossier de 6-2 dans le groupe B à neuf équipes, derrière le Canada, et affrontera les États-Unis pour la médaille d’or dimanche (10 h HP).
« Nous sommes déçus, mais c’est le curling, c’est comme ça que ça se passe parfois », a déclaré Joseph. « La nature du curling en fauteuil roulant est telle que vous faites de votre mieux et une fois que la pierre quitte votre bâton, il faut en quelque sorte s’en remettre à la glace, aux dieux du curling. C’est malheureux. »
« La surface était délicate par endroits, un peu inégale, si bien que parfois, quand on avait l’impression d’avoir lancé avec la bonne force, c’était trop ou pas assez. La plupart du temps, nous avons compris la glace, mais il y a eu quelques moments où nous avons été à court. »
Lors de la première manche, Joseph a eu l’occasion de marquer trois ou quatre points, mais sa tentative de sortie en douceur était trop large et le Canada a dû se contenter d’un seul point. Au troisième bout, elle avait la chance de marquer trois points, mais elle a raté son coup et a dû se contenter de deux points et d’une avance de 3-2. Puis, au cinquième, une erreur sur une montée de pierre a valu aux États-Unis un vol d’un point et une avance de 4-3. Au sixième, Joseph a réussi un placement pour trois points et le Canada semblait être en bonne posture avec une avance de 6-4 et seulement deux manches à jouer.
Les Américains, cependant, ont égalé la marque avec un doublé au septième. Au huitième, le Canada avait le marteau, mais Wilson a gelé sa première pierre contre la pierre canadienne placée à l’arrière du bouton, derrière une garde, et le Canada a dû passer le reste du bout à essayer de la déloger. Lors de son dernier lancer, Joseph a tenté un placement au bouton, mais n’a pas réussi, ce qui a permis aux États-Unis de mériter leur billet pour la finale.
Le Canada peut encore monter sur le podium si Joseph et Thiessen parviennent à vaincre la Chine lors du match pour la médaille de bronze dimanche (14 h 30 HP).
« Ce sera à nouveau un match intéressant », a déclaré Joseph. « Ce n’est pas le bon match à perdre (la demi-finale). Nous sommes plutôt satisfaits de notre match. Nous avons bien joué. Nous serons heureux si nous jouons encore de cette façon demain et nous leur donnerons du fil à retordre. »
Joseph et Thiessen sont soutenus par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte.
Du côté du championnat du monde de curling en fauteuil roulant à quatre joueurs, le Canada affrontera la Chine en finale dimanche (10 h HP) après avoir battu l’Écosse par 5-2 samedi après-midi.
Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).
Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.
L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde.
Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.