La glace est brisée
Les Canadiennes remportent leur première victoire avec un vol contre l’Écosse
La glace est brisée
Les Canadiennes remportent leur première victoire avec un vol contre l’Écosse
Au beau milieu d’une séquence de trois défaites, ce n’est généralement pas le bon moment pour affronter l’équipe de première place.
Et pourtant, une rencontre en matinée contre l’équipe invaincue de l’Écosse semblait l’occasion parfaite pour que les joueuses juniors du Canada retrouvent leur forme au Championnat du monde de curling junior 2023.
«Nous avons certainement connu des rencontres difficiles au début», admettait Taylour Stevens, l’ancienne capitaine de l’équipe, présente à Füssen, en Allemagne, dans un rôle de soutien. «Nous nous améliorons, en essayant de rester intenses, et d’être patientes.»
Les Canadiennes – Emily Deschenes, Lauren Ferguson, Alison Umlah, et Cate Fitzgerald – avaient encaissé trois défaites en début de semaine avant leur rencontre contre l’Écosse. Après un festival offensif de part comme de l’autre, le Canada a pu voler au dixième bout pour l’emporter, 7-6, et ainsi faire subir à l’Écossaise Fay Henderson sa première défaite de la compétition.
«Remporter une première victoire, ce matin, c’était énorme, reprenait Stevens. Nous sommes sorties vraiment fort dès le début, et le sommes restées jusqu’à la fin avec un gros vol dans le dernier bout. Battre une équipe invaincue a vraiment aidé notre confiance.»
Cependant, la joie a été de courte durée.
En soirée, les Canadiennes se sont inclinées contre Evelina Barone, de la Lettonie, par la marque de 10-6. Traînant de l’arrière 5-1 à un moment, le Canada a réussi à créer l’égalité au septième bout, et même à prendre les devants dans le suivant, mais la Lettonie a assuré sa victoire en marquant deux, puis trois points.
Une fiche de 1-4 élimine presque certainement les Canadiennes des éliminatoires, mais il reste des enjeux importants. Comme le sait Équipe Canada, un piètre résultat pourrait reléguer le pays au Groupe B, l’an prochain. Deschenes, originaire d’Ottawa, et son équipe de Halifax – complétée par l’entraîneuse Mary Matatall, la cheffe d’équipe Lori-Olson Johns, et Stevens – ont dû remporter le Championnat B, en décembre, pour se qualifier pour cette compétition.
Elles aimeraient bien éviter de mettre l’équipe dans une situation semblable, l’an prochain.
Le même sort attend l’équipe masculine du Canada, qui tentera d’éviter le déclassement durant le reste de la semaine. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’équipe du capitaine Landan Rooney, du Whitby Curling Club, est toujours en quête d’une première victoire après quatre parties, et se retrouve dernière au classement.
En après-midi, Rooney, Scott Mitchell, Jacob Jones, et Austin Snyder ont perdu contre la Corée du Sud. À égalité mais sans le marteau au dixième bout, les Canadiens n’ont pas pu réussir un vol, pour s’incliner finalement 8-6.
L’équipe – complétée par l’entraîneur Collin Mitchell, le chef d’équipe Jeff Hoffart et le remplaçant Connor Deane – affrontera la Turquie et la Norvège, mardi. Quant à elles, les femmes joueront en après-midi contre le Japon.
Pour les pointages, l’horaire et des informations sur la compétition, CLIQUEZ ICI.
Pour de l’information et l’horaire des retransmissions, CLIQUEZ ICI.