Jones à la chasse aux records!

La capitaine de l’équipe du Manitoba, Jennifer Jones, vise une septième médaille d’or aux Scotties, un record. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Jones et Équipe Manitoba en voie de réécrire le livre des records du championnat Scotties

Que reste-t-il à Jennifer Jones à accomplir dans le monde du curling, demandez-vous?

Étonnamment, beaucoup de choses, et la Grande Dame des pistes de glace est en bonne voie d’ajouter à sa collection de records.

Commençons par le plus important : un autre titre du Tournoi des Cœurs Scotties. Cela lui donnerait sept championnats nationaux de curling féminin, plus que toute autre curleuse au pays. La capitaine d’Équipe Manitoba a amorcé le tournoi Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique, à égalité avec Colleen Jones et Jill Officer avec six sacres.

Ne pariez pas contre elle dans sa course vers un septième titre.

« Ce serait bien de gagner (un septième) mais les records n’ont jamais vraiment été importants pour moi », a déclaré la capitaine de 48 ans de l’équipe du Manitoba (7-1, Winnipeg/Altona), qui a terminé son tournoi à la ronde jeudi après-midi avec une victoire de 8-5 sur l’équipe du Nouveau-Brunswick de la capitaine Andrea Kelly (3-5, Fredericton).

Rachel Homan et Équipe Ontario se sont assuré une place en séries éliminatoires à Kamloops. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Jones a déclaré qu’à un moment donné, dans le futur, elle repensera à ses réalisations et ses records, mais pour le moment, elle est « dans le moment présent » et se concentre sur la tâche à accomplir, qui est de gagner le tournoi Scotties.

« Ce serait formidable de représenter le Canada une autre fois », a-t-elle déclaré.

La victoire n’a rien changé pour Jones. Elle terminera deuxième du groupe B, derrière la meneuse Krista McCarville (7-1, Thunder Bay), qui était inactive jeudi après-midi. Rachel Homan d’Équipe Ontario (6-2, Ottawa) s’est emparée de la troisième et dernière place donnant accès aux éliminatoires grâce à une victoire plus tôt dans la journée, puis a terminé sa ronde préliminaire en après-midi en battant l’équipe Wild Card 2 (9-5, Lethbridge, Alta.) de Casey Scheidegger.

Jones vise également d’autres records. Si elle se qualifie pour la finale, elle deviendra la seule joueuse à avoir disputé 10 finales du championnat Scotties, surpassant sa coéquipière de longue date Officer. Elle peut aussi battre le record du plus grand nombre de victoires en matchs éliminatoires avec une de plus, elle qui est actuellement à égalité avec Officer, avec 21 chacune.

Un autre titre serait remarquable pour Jones, qui a bâti son héritage avec une équipe qui est restée en grande partie inchangée au fil des ans, outre un changement ici ou là. La troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer et la première Dawn McEwen étaient ses piliers. En une douzaine d’années en tant que coéquipiers, Jones, Lawes et McEwen ont remporté l’or olympique en 2014, un titre mondial en 2018, l’argent mondial en 2015 et deux Essais olympiques.

Jones et McEwen ont également remporté un titre mondial en 2008.

Cette année, elle essaie de triompher avec une toute nouvelle formation, et une jeune en plus. Jones, qui représente le Club St. Vital de Winnipeg, s’est associée pendant la saison morte avec l’édition 2022 d’Équipe Manitoba qui était dirigée par Mackenzie Zacharias d’Altona, dont les membres ont toutes moins de 25 ans et avaient déjà participé à deux championnats canadiens après avoir remporté les titres national et mondial juniors en 2020.

La formation de cinq joueuses comprend Zacharias, Karlee Burgess, Emily Zacharias, Laura Leninitine et est entraînée par Glenn Howard.

Mackenzie Zacharias a admis que la décision de rejoindre Jones n’était pas difficile, mais s’accompagnait d’une certaine planification.

Sarah Koltun, à gauche, et Margot Flemming de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest discutent de stratégie jeudi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Il y avait quelques décisions que nous voulions prendre parce que nous voulions garder le quatuor ensemble », a-t-elle déclaré. « Ensuite, nous avons dû déterminer ce que nous allions faire. Allait-on utiliser une rotation? S’assurer que tout le monde savait qu’elles étaient des parties égales de cette équipe. »

Zacharias a dit qu’elle avait déjà beaucoup appris en jouant avec Jones.

« Quand Jen doit réussir un coup, elle réussit le coup. Que ce soit un placement ou une sortie, elle le réussit. »

Dans les autres matchs disputés jeudi après-midi – aucun n’ayant d’incidence sur le portrait éliminatoire – la capitaine Kerry Galusha de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (4-4, Yellowknife) a clôturé son tournoi avec une victoire de 9-6 contre l’équipe du Yukon (1-7, Whitehorse) dirigée par Hailey Birnie, tandis que la capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador Stacie Curtis (2-6, Saint-Jean) a mené son équipe à une victoire de 10-9 contre l’équipe Wild Card 3 (3-5, East St. Paul, Man.) dirigée par Meghan Walter.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit jeudi avec la séance de 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.