Les femmes à l’honneur!

La médaillée d’argent olympique de 2010 Cori Morris (deuxième à droite) travaille avec de nouvelles curleuses lors de l’événement Girls Rock samedi à Kamloops, en Colombie-Britannique. (Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

Le Cercle des leaders du curling féminin se rencontre à Kamloops pendant le tournoi Scotties

Par JOHN KOROBANIK

Des jeunes filles aux femmes adultes en passant par les joueuses seniors, le Cercle des leaders du curling féminin a un horaire chargé cette semaine au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique, son objectif étant de faire croître le sport.

Les filles à l’honneur, une initiative créée par le CLCF de Curling Canada, a réuni environ 40 filles pour une matinée d’enseignement du curling au Club de curling de McArthur Island, suivie d’activités hors glace, puis d’une soirée au championnat Scotties.

Les adultes participent à deux jours d’ateliers, de socialisation et de présentations axés sur l’amélioration du mentorat féminin et sur la manière d’évoluer et de continuer à promouvoir la participation des femmes dans le sport.

Elaine Dagg-Jackson, gestionnaire du programme de l’équipe nationale de Curling Canada, a aidé à organiser le Cercle des leaders des femmes au curling. (Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

« Chaque fois que nous réunissons ces personnes, l’intention est que ce soit une expérience formidable pour elles », a expliqué Elaine Dagg-Jackson, gestionnaire du programme de l’équipe nationale de Curling Canada. « Et quand elles partiront, elles se serviront de cette inspiration ou de ces nouvelles leçons ou nouvelles compétences en leadership qu’elles ont apprises et retourneront dans leurs communautés, où elles auront un impact. »

Le Cercle a été formé il y a quatre ans, dit-elle, « lorsqu’il a été décidé que nous voulions offrir encore plus d’accès au leadership aux femmes. Même si Curling Canada a été un chef de file dans la participation des femmes, nous voulions voir si nous pouvions faire encore mieux.

« Nous avons donc formé ce Cercle des leaders au Canada, des leaders dans différents domaines du curling qui se réuniraient et essaieraient d’inspirer et de créer un élan vers de nouvelles possibilités pour les femmes en leadership dans le monde du curling. »

Le CLCF a commencé avec un groupe de 30 femmes au cours de la première année qui se sont réunies pour discuter des défis auxquels les femmes sont confrontées en matière de leadership et de perfectionnement professionnel. Depuis lors, le groupe choisit un sujet sur lequel se concentrer chaque année.

« Cette fin de semaine, un petit groupe se réunit à Kamloops pour parler des programmes de mentorat que nous pouvons mettre sur pied pour aider les entraîneuses, l’implication des femmes dans tout type de curling », explique Dagg-Jackson. « Lundi, nous avons tenu un webinaire avec des dirigeantes de partout au Canada, des entraîneuses, d’anciennes athlètes, des présentatrices, des femmes impliquées dans la télédiffusion, des gestionnaires d’événements… pour une occasion de perfectionnement professionnel. »

Ce webinaire était dirigé par trois femmes occupant un poste de chef de la direction : Katherine Henderson de Curling Canada, Anne Merklinger de À nous le podium et Lorraine Lafrenière de l’Association canadienne des entraîneurs.

« Parce qu’elles sont le summum du leadership, nous les avons réunies pour une discussion sur des choses qu’elles ont apprises ou des conversations sur ce qu’elles auraient dit à une jeune version d’elles-mêmes, ou des réflexions qu’elles ont partagées. »

Le programme de ce week-end est axé sur trois grands projets. Dagg-Jackson dit qu’il y a environ 10 ou 15 femmes qui se réunissent pour parler du développement de leaders en curling; le programme Les filles à l’honneur; et une soirée spéciale de reconnaissance pour les championnes du championnat Scotties de la Colombie-Britannique.

Samedi, Brenda Willis, mentor de haut niveau de l’Association canadienne des entraîneurs, a animé un atelier sur le mentorat au curling. Karen Watson, consultante en santé et bien-être pour l’équipe de haute performance de Curling Canada, et Maureen Miller, ancienne présidente du conseil d’administration de Curling Canada, ont mené une discussion sur la formation en mentorat et sur l’obtention et l’allocation de financement.

L’ancienne championne canadienne junior Corryn Brown de Kamloops, à droite, donne des instructions à une jeune curleuse dans l’épreuve Girls Rock. (Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

La séance de dimanche est axée sur la manière dont le CLCF peut évoluer et réussir, ainsi que sur les prochaines étapes que le groupe devrait suivre.

« Les filles à l’honneur est une très bonne initiative dans le cadre de laquelle nos leaders viennent enseigner aux curleuses », a déclaré Dagg-Jackson. « Certaines d’entre elles sont d’anciennes olympiennes… elles apportent leurs médailles et les jeunes peuvent essayer les médailles. Elles rencontrent donc ces vedettes et d’autres entraîneuses qu’elles ne connaissent pas et elles ont droit à cette super matinée uniquement entre filles.

« C’est l’une des initiatives les plus percutantes que le Cercle a proposées. »

Dagg-Jackson dit que la soirée de reconnaissance pour les championnes du tournoi Scotties de la de la Colombie-Britannique a comme objectif de « mettre en lumière leurs réalisations. »

« À partir de là, nous espérons que certaines des femmes qui ont participé au tournoi Scotties il y a des années seront davantage inspirées, peut-être qu’elles seront plus inspirées pour se réengager dans le curling.

« C’est assez unique ce que nous faisons, nous rassemblons les gens, nous avons une expérience commune grâce à notre amour du curling et parce que la plupart des personnes dans la salle sont reconnues comme étant un peu des experts dans un domaine, toutes sortes de bonnes idées sont partagées. »

Le CLCF a été créé parce qu’il y avait une initiative de Sport Canada pour l’équité entre les sexes et le leadership dans le sport pour les femmes et l’organisme a fourni un budget « assez important » pour la première année.

« Cet argent n’est plus là, donc c’est purement la passion et le dévouement de la haute direction de Curling Canada, et Katherine Henderson a été une grande partisane de cette initiative. Nous l’avons donc maintenue même si nous n’avons qu’une très petite somme d’argent maintenant.

« Je suis très contente d’où nous en sommes actuellement. Je pense que nous pourrions faire beaucoup plus si nous avions plus d’argent et plus de personnes qui ne faisaient pas que du bénévolat, mais qui avaient en fait un rôle ou un emploi rémunéré. »