Galusha remporte son 150e match

La capitaine de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha, au centre, a disputé son 150e match au Tournoi des cœurs Scotties, samedi. Elle est entourée de coéquipières, de gauche à droite, Shona Barbour, Jo-Ann Rizzo, Margot Flemming et Sarah Koltun. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Pas question de retraite pour Galusha au tournoi Scotties

Kerry Galusha pensait que Kamloops, en Colombie-Britannique, serait le site de son chant du cygne au Tournoi des Cœurs Scotties.

Maintenant, elle n’en est plus si certaine. Elle a trop de plaisir.

« Je prends quelques pas de recul par rapport à cela (sa déclaration concernant sa retraite) », a souri la capitaine vétérane des Territoires du Nord-Ouest après avoir quitté la glace suite à une victoire de 6-4 samedi après-midi contre Andrea Kelly et Équipe Nouveau-Brunswick (0-1, Fredericton). « C’est difficile d’arrêter quand j’ai une bonne équipe solide derrière moi. Nous nous amusons, nous gagnons des matchs. »

Et pourquoi devrait-elle? Galusha a déclaré que son équipe de Yellowknife est en pleine confiance et déterminée à faire encore mieux au championnat Scotties qu’elle ne l’a fait l’an dernier à Thunder Bay, en Ontario, où elle a participé aux éliminatoires, une première pour une équipe du Nord.

Jo-Ann Rizzo livre sa pierre lors de la victoire de samedi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Galusha, âgée de 45 ans, a déjà apporté une contribution importante au curling dans le Nord. Elle s’est non seulement qualifiée pour les éliminatoires à six équipes du tournoi Scotties la saison dernière, mais elle est également devenue la première capitaine à mener une équipe du Nord uniquement des Territoires du Nord-Ouest jusqu’aux éliminatoires. C’était sa passion depuis plusieurs années et, maintenant qu’elle a accompli cela, sa quête d’un meilleur résultat devient plus pressante à mesure que la retraite approche.

« Je sens que j’ai vraiment créé une bonne équipe autour de moi », a déclaré Galusha qui lance les premières pierres et laisse les dernières pierres à Jo-Ann Rizzo. Sarah Koltun, Margot Flemming et l’entraîneuse Shona Barbour complètent la formation. « Cela fonctionne vraiment pour nous, alors j’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée.

« L’année dernière a été une année de rêve. C’était incroyable », a déclaré Galusha après avoir disputé son 150e match en carrière au tournoi Scotties. « Cette année sera plus difficile. L’ensemble du tableau est plus difficile. Mais nous sommes ravies de jouer et de voir ce que nous pouvons faire. Nous sommes toujours des négligées, mais si nous sortons en force et réussissons les bons coups au bon moment et restons ensemble en équipe, vous ne savez jamais ce qui peut arriver. »

Ce fut également un bon départ pour la capitaine Krista McCarville et son équipe de Thunder Bay qui semblent concentrées et dangereuses comme jamais, elles qui ont débuté la compétition avec une victoire de 11-8 sur la sextuple championne, Jennifer Jones d’Équipe Manitoba (0-1, Winnipeg/Altona), samedi au Centre Sandman.

C’était le match vedette de la séance de l’après-midi alors qu’elles entamaient les hostilités dans le groupe B, et c’était un bon match avec deux des favorites pour atteindre les éliminatoires à six équipes. Ce fut un duel que les partisans pouvaient apprécier avec une avalanche de points, mais ce n’était pas un chef-d’œuvre car les deux équipes ont raté de nombreuses occasions. Elles ont échangé des doublés et des triplés et le duel s’est soldé par une sortie de McCarville au 10e bout.

L’entraîneur du Nord de l’Ontario Rick Lang, à gauche, discute des options avec la troisième Kendra Lilly. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« C’est une grosse victoire, c’est sûr », a déclaré McCarville, une enseignante de 40 ans que les enfants appellent Miss M à Lakehead. « Ce fut un match intense, de vraies montagnes russes, beaucoup de pierres en jeu, mais nous savons que c’est comme ça qu’elle aime jouer et c’est difficile de l’éviter. Mais commencer par une victoire fait toujours du bien. »

McCarville a plus ou moins oublié la déception de l’an dernier lorsqu’elle a dû se contenter de la médaille d’argent dans sa ville natale.

« Nous ne voulons pas vraiment penser à l’année dernière », a-t-elle déclaré. « Nous voulons nous concentrer sur cette semaine et jouer comme nous savons le faire. »

Jones, comme prévu, a donné tout ce qu’elle avait avec sa nouvelle équipe composée de jeunes coéquipières, et n’eut été d’un coup ou deux ici et là, elle aurait pu gagner. Mais ce n’est qu’une seule défaite et il reste encore tout le tournoi à la ronde pour se reprendre et écrire une page d’histoire. Jones cherche à remporter son septième championnat national de curling féminin, plus que tout autre curleuse au pays. Jones, qui vit en Ontario mais joue au Manitoba, partage actuellement le record absolu de six titres du championnat Scotties avec Colleen Jones et Jill Officer.

De son côté, la triple championne nationale Rachel Homan (1-0, Ottawa) a également débuté en force avec une victoire convaincante de 12-3 contre l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (0-1, Saint-Jean) dirigée par Stacie Curtis.

Dans l’autre partie du groupe B, l’équipe Wild Card 2 de Casey Scheidegger (1-0, Lethbridge, Alb.) a gagné 5-3 contre l’équipe Wild Card 3 de Meghan Walter (0- 1, East St. Paul, Man.), qui faisait ses débuts au tournoi Scotties.

Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputeront un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.

 La finale aura lieu le dimanche 26 février.

L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit samedi avec la séance de 18 h (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.

Curling Canada