Déja-vu
Le Canada jouera pour le bronze aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 suite à deux revers contre la Grande-Bretagne
Ce n’est pas le genre de déjà-vu que le capitaine canadien Owen Purcell voulait vivre, mais c’est la réalité à laquelle doit faire face son équipe de l’Université Dalhousie à Halifax.
L’équipe canadienne de curling masculin a subi deux défaites consécutives contre l’équipe britannique de James Craik jeudi aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU de Lake Placid 2023.
La Grande-Bretagne a mis fin aux espoirs de médaille d’or du Canada jeudi soir au Centre civique de Saranac Lake en l’emportant au compte de 6-4. Le Canada tirait de l’arrière par 5-1 après cinq bouts, mais a remonté la pente et a forcé Équipe Craik à réussir son dernier lancer du match.
« Ce ne fut pas notre journée et nous avons affronté une équipe de Grande-Bretagne en pleine possession de ses moyens aujourd’hui. Honnêtement, je leur lève mon chapeau. Ils ont joué un match vraiment solide et nous n’avons pas assez bien joué. Ils méritent définitivement la victoire et je suis vraiment fier des gars parce qu’ils ont tout donné et j’ai hâte de jouer pour la médaille de bronze demain », a déclaré Purcell.
Purcell, le vice-capitaine Jeffrey Meagher, le deuxième Adam McEachren, le premier David McCurdy, le remplaçant Caelan McPherson, l’entraîneur Anthony Purcell et la chef d’équipe Helen Radford affronteront l’équipe suisse de Jan Iseli vendredi à 19 h HE.
La Grande-Bretagne se frottera quant à elle à l’équipe américaine de Daniel Casper en finale samedi. Les États-Unis ont battu la Suisse 6-3 dans l’autre demi-finale.
Après avoir accordé trois points à la Grande-Bretagne au cinquième bout, le Canada a répliqué avec un doublé au sixième, puis a volé un point au septième pour réduire l’écart à un point à l’amorce de la dernière manche.
« Ce n’était pas un choix facile car ils sont très bons sur les doubles sorties et les frapper-et-rester. Nous devions nous assurer que le coup que nous allions laisser [à Craik] n’était pas facile. Nous avions ce petit décalage sur la gauche (de la maison) et il aurait probablement été préférable que ma dernière pierre ne soit pas aussi droite pour qu’il n’ait pas simplement à frapper l’autre de plein fouet. Il a réussi un bon coup », a déclaré Purcell.
Ce fut un match d’une qualité exceptionnelle pour les deux équipes, le Canada conservant un taux d’efficacité de 86 % comparativement à 90 % pour la Grande-Bretagne.
Ce n’est pas la première fois que Purcell disputera un match pour la médaille de bronze sous les couleurs du Canada. McEachren et lui ont aidé le Canada à décrocher le bronze aux championnats du monde juniors 2022 la saison dernière. C’est un exploit que le duo espère accomplir à nouveau et ils s’appuient sur une histoire racontée par l’olympien Marc Kennedy lors des Jeux olympiques de 2022 lorsqu’il était remplaçant de l’équipe Brad Gushue.
Après que Gushue ait subi une défaite en demi-finale contre la Suède aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, Kennedy a expliqué à l’équipe que son plus grand regret au curling était de ne pas avoir rebondi pour remporter la médaille de bronze alors qu’il se trouvait dans une situation similaire aux Jeux olympiques de 2018. Équipe Gushue a finalement remporté le bronze et Équipe Purcell a utilisé cette motivation pour remporter le bronze aux championnats du monde juniors de l’an dernier.
« Nous y pensions beaucoup lors de ce match l’an dernier. Cela signifie tellement pour nous de pouvoir gagner une médaille pour le Canada, alors nous allons faire de notre mieux pour nous mettre dans la meilleure position possible pour remporter cette médaille. Cela signifie beaucoup pour nous », a déclaré Purcell.
Le Canada avait perdu 8-2 contre la Grande-Bretagne lors du dernier match du tournoi à la ronde de la compétition masculine jeudi matin.
Le Canada a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 6-3, au quatrième rang du classement. La Grande-Bretagne (8-1) a terminé en première place, mettant ainsi la table pour un match revanche en demi-finale.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 sont disponibles en cliquant ici.
Le match pour la médaille de bronze sera webdiffusé sur TSN+.