Coup créatif!
L’équipe canadienne d’Owen Purcell demeure à égalité au sommet aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU
Si des points étaient accordés pour la créativité au curling, l’équipe canadienne du capitaine Owen Purcell aurait obtenu une note parfaite mardi aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 à Lake Placid. Quoi qu’il en soit, l’équipe masculine de l’Université Dalhousie à Halifax demeure en tête du classement grâce à deux autres victoires remportées au Centre civique de Saranac Lake.
Purcell, le vice-capitaine Jeffrey Meagher, le deuxième Adam McEachren et le premier David McCurdy ont réussi un coup exceptionnel au sixième bout lors de leur victoire de 5-2 contre l’équipe norvégienne de Mathias Braenden (3-4) en soirée.
Avec deux pierres norvégiennes à l’avant du cercle de 12 pieds près du côté de la maison et une pierre canadienne coincée entre celles-ci, Équipe Purcell a réussi une brillante double sortie en angle pour installer deux pierres marqueuses. Le Canada a frappé l’extérieur de la pierre norvégienne la plus proche de la ligne médiane, l’a poussée au-delà de la pierre canadienne et a ainsi éliminé les deux pierres de la Norvège. La Norvège a ensuite sorti la dernière pierre lancée par le Canada et Purcell a calmement effectué un placement dans le cercle de quatre pieds pour inscrire deux points.
« J’appellerais ça une petite tape? Juste assez », a déclaré Purcell en souriant après le match.
La Norvège et le Canada étaient alors à égalité à 2-2 et le doublé a permis au Canada de prendre les commandes du match. Le Canada a volé un point au septième bout grâce à un gel, puis la Norvège a manqué de pierres au huitième.
« Au sixième bout, nous croyions fermement que marquer était crucial. Nous pensions également qu’être à égalité avec le marteau au sept n’est pas idéal. Nous pensions que si la Norvège voulait nous forcer à inscrire un point, nous pourrions aussi bien essayer quelque chose de difficile pour, peut-être, obtenir deux points, et nous avons réussi un beau coup », Purcell m’a dit.
Le Canada a connu une très bonne deuxième moitié de match après que la Norvège ait conservé le marteau pendant la majeure partie de la première demie, annulant les troisième et quatrième bouts. La Norvège a commencé le match avec un point et le Canada a répliqué au deuxième bout avec deux points.
Plus tôt dans la journée, Équipe Purcell avait vaincu la formation du Sud-Coréen Jaeboem Lee (4-3) par 9-4. La Corée du Sud a volé un point au premier bout, mais le Canada a pris le contrôle par la suite. Équipe Purcell a répliqué au deuxième bout avec un placement bon pour trois points et a volé deux autres points au troisième. Le Canada a ensuite forcé la Corée du Sud à marquer un point au quatrième.
Le coup du match est survenu au cinquième bout. Équipe Purcell a réussi une double sortie pour quatre points et a porté son avance à 9-2. La Corée du Sud a marqué deux points au sixième, puis a concédé la partie.
« Owen a été fantastique. Son coup ce soir était absolument incroyable », a déclaré McCurdy. « Dans le match contre la Suède – le dernier lancer au septième et le dernier au huitième – absolument incroyable aussi. Et le doublé qu’il a réalisé face à la Corée? Il est formidable cette semaine. La glace est formidable et cela nous a permis d’être constants et de réussir ces coups. »
Le Canada compte six victoires et une défaite et est à égalité avec l’équipe britannique de James Craik au sommet du classement.
Équipe Purcell aura l’occasion de décrocher officiellement son billet pour les éliminatoires mercredi lors de son match contre l’équipe de Daniel Casper des États-Unis (4-3), qui débute à 14 h.
L’équipe est appuyée par le remplaçant Caelan McPherson, l’entraîneur Anthony Purcell et la chef d’équipe Helen Radford.
« C’est génial. Ça me comble quand je vois les gars excités et que j’entends les encouragements des partisans canadiens », a déclaré Purcell. « Je commence définitivement à canaliser leur énergie et cela est encore plus plaisant. »
De son côté, l’équipe féminine canadienne de l’Université de l’Alberta, dirigée par la capitaine Abby Marks, a conservé ses chances de participer aux éliminatoires grâce à une victoire de 10-1 contre l’équipe australienne de Kirby Gill (0-7) mardi après-midi.
Le Canada (3-4) a encore deux matchs à jouer mercredi contre l’équipe britannique de Fay Henderson (5-2) à 9 h et l’équipe suisse de Corrie Huerlimann (4-3) à 19 h. Le Canada doit gagner ces deux matchs et espérer d’autres résultats favorables pour se qualifier pour les éliminatoires.
Ce n’est pas la façon dont Marks, la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, la première Paige Papley, la remplaçante Serena Gray-Withers, l’entraîneure Amanda St. Laurent et la chef d’équipe Radford espéraient que la semaine se déroulerait. Mais elles préfèrent se concentrer sur ce qu’elles peuvent contrôler.
“I think we just need to continue to go out there and put good pairs (of shots) together. That will be the key in moving forward,” vice-skip Clifford said. “We can’t think about what could have been because this is the situation we’re in. That’s what we need to focus on going forward.”
« Je pense que nous devons juste aller de l’avant et aligner quelques bons coups. Ce sera la clé d’ici la fin du tournoi », a déclaré Clifford. « Nous ne pouvons pas revenir dans le passé parce que c’est la situation dans laquelle nous nous trouvons. C’est ce sur quoi nous devons nous concentrer pour aller de l’avant. »
Le Canada a commencé son match contre les Australiennes avec le marteau et a inscrit deux points au premier bout. L’équipe des Pandas a volé deux points au deuxième et a forcé l’Australie à inscrire un simple au troisième. Détenant le marteau au quatrième, le Canada a orchestré un triplé, puis a suivi avec des vols de un et de deux points aux cinquième et sixième bouts avant que l’Australie ne concède la victoire.
Clifford en est à ses premiers Jeux de la FISU et représente le Canada pour la première fois dans une compétition internationale. Elle était censée représenter le Canada aux Jeux de la FISU de 2021 en tant que remplaçante et participer aux championnats du monde juniors de 2021. Les deux événements ont été annulés en raison de la pandémie. Elle est emballée d’être aux Jeux de Lake Placid et veut en tirer le meilleur parti malgré les résultats décevants de l’équipe.
« Nous avons encore deux matchs à jouer et de nombreux événements auxquels assister. Il y a tellement de choses positives à tirer d’une expérience comme celle-ci et je sais que nous sommes toutes très heureuses de continuer à profiter des matchs et de soutenir l’équipe masculine qui fait très bien », a déclaré Clifford.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 sont disponibles en cliquant ici.
TSN diffusera certains matchs de curling. Cliquez ici pour l’horaire complet.