Victoire spectaculaire!
Les Canadiens battent la Suède grâce à des coups spectaculaires aux Jeux de la FISU
SARANAC LAKE, N.Y. — Il y a 128 pierres lancées pendant un match de curling complet aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 à Lake Placid, dans l’État de New York. Il y a une abondance de possibilités et de résultats qui décident du gagnant et du perdant.
Mais il est difficile de ne pas cibler deux coups cruciaux en fin de match pour expliquer la victoire de 6-5 de l’équipe canadienne masculine d’Owen Purcell (4-1) contre l’équipe suédoise de Johan Nygren (2-3) lundi après-midi.
Alors que les équipes étaient à égalité 4-4 au septième bout, Équipe Purcell de l’Université Dalhousie à Halifax a désespérément cherché à limiter la Suède à un seul point et d’obtenir la dernière pierre en vue du dernier bout. Cependant, les Suédois ont bien joué leurs cartes et avaient deux marqueuses bien placées de chaque côté du cercle de quatre pieds. Le Canada a demandé un temps d’arrêt pour discuter de ses options.
« Nous avons eu du mal à déterminer exactement ce que nous voulions faire parce que ces gars sont tellement bons sur les sorties que vous devez vous assurer que lorsque vous configurez des angles, tout est au bon endroit », a déclaré le capitaine Purcell.
Purcell, le vice-capitaine Jeffrey Meagher, le deuxième Adam McEachren et le premier David McCurdy ont exécuté un frapper-rouler parfait contre une marqueuse et ont collé la pierre lancée sur l’autre pour se mettre en position d’inscrire un point. La Suède fut donc limitée à un point.
Cependant, le travail n’était pas terminé puisque la Suède a mis de la pression sur les Canadiens au huitième et semblaient en voie de voler le bout et la victoire. Par contre, Purcell et son équipe (appuyés par le remplaçant Caelan McPherson, l’entraîneur Anthony Purcell et la chef d’équipe Helen Radford) avaient un tour de plus dans leur sac.
Le Canada devait réussir une longue sortie double pour avoir deux marqueuses. Purcell a frappé la garde centrale de manière parfaite, la poussant à environ 20 pieds vers l’avant dans la maison et doublant deux pierres suédoises auparavant protégées. Le Canada a obtenu ses deux marqueuses et a remporté le match après que la Suède ait raté un placement difficile.
« Nous avons placé le balai là où nous pensions devoir la frapper, nous avons réussi un bon lancer et les gars ont bien brossé. Jeff a appelé le bon axe et nous avons réussi un coup superbe, ce qui a rendu la tâche de la Suède difficile », a déclaré Purcell.
Ce fut le point d’exclamation sur un duel en montagnes russes et une preuve supplémentaire que Purcell, un étudiant en informatique de 22 ans, peut s’imposer dans les grands moments lorsqu’il représente son pays. Purcell et McEachren ont réalisé des performances audacieuses similaires lors des championnats du monde juniors de 2022, s’appuyant sur de gros coups dans des moments cruciaux pour remporter des victoires serrées en route vers la conquête de la médaille de bronze.
« En tant que deuxième, il n’y a rien de mieux que de voir le capitaine réussir tous ses coups et il s’améliore à chaque match », a déclaré McEachren. « C’est la même chose avec Jeff et en tant qu’équipe en général. Au fil du temps depuis notre premier match, nous jouons de mieux en mieux à chaque match. »
L’instinct de tireur d’élite de Purcell joue un rôle dans ces grands moments canadiens aux Jeux de la FISU, mais le capitaine n’hésite pas non plus à partager le crédit avec ses coéquipiers.
« Le brossage a vraiment été phénoménal de la part des gars et l’appel des axes aussi. C’est tellement agréable de voir ça. Les gars sont toujours dans mon coin quand je veux exécuter un gros coup comme ça et je pense que c’est vraiment de bon augure pour nous plus tard dans la semaine », a-t-il déclaré.
Les Canadiens sont à égalité au deuxième rang avec les États-Unis au classement et ont encore quatre matchs à jouer. Ils joueront deux de ces matchs mardi contre l’équipe sud-coréenne de Jaebeom Lee (3-2) à 9 h et l’équipe norvégienne de Mathias Braenden (2-3) à 19 h.
De son côté, l’équipe canadienne féminine (2-4) de l’Université de l’Alberta à Edmonton est à la recherche d’une étincelle après deux défaites lundi.
La capitaine Abby Marks, la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, la première Paige Papley, la remplaçante Serena Gray-Withers, l’entraîneure Amanda St.Laurent et la chef d’équipe Radford ont perdu leur affrontement du soir contre l’équipe suédoise de Emma Moberg (3-3) au compte de 6-2.
Le Canada a forcé la Suède à inscrire un point au premier bout, mais la Suède a volé un point à chaque bout du deuxième au cinquième. Équipe Marks s’est inscrite au tableau au sixième bout avec une sortie de deux points. La Suède a marqué un point au septième et le Canada a manqué de pierres au huitième.
Plus tôt dans la journée, les Canadiennes ont failli battre l’équipe chinoise invaincue de Yu Han (6-0), mais ont succombé par 7-4. Le match était à égalité avant le huitième bout, la Chine remportant la victoire grâce à l’avantage de la dernière pierre.
Jusque-là, c’était un combat serré entre les deux équipes, le fait saillant du Canada survenant à sa dernière pierre au cinquième bout. Équipe Marks a évité de justesse une garde centrale et a inscrit un doublé.
Les Canadiennes disputent un match mardi à 14 h contre l’équipe australienne de Kirby Gill (0-6).
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 sont disponibles en cliquant ici.
TSN diffusera certains matchs de curling. Cliquez ici pour l’horaire complet.