Premières victoires!
Le Canada remporte ses premières victoires aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU
SARANAC LAKE, N.Y. — Si la première victoire est toujours la plus difficile, les équipes canadiennes de curling en compétition aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU de Lake Placid 2023 peuvent dire mission accomplie.
Les équipes des capitaines Owen Purcell de l’Université Dalhousie à Halifax (1-1) et Abby Marks de l’Université de l’Alberta à Edmonton (1-2) ont remporté leurs premières victoires à l’événement international multisports samedi.
L’équipe canadienne masculine a remporté une victoire convaincante de 8-1 contre David Jakl et la République tchèque (1-1) au Centre civique de Saranac Lake.
Le Canada a entamé le match avec le marteau et a blanchi deux bouts avant de réussir une sortie bonne pour deux points au troisième pour prendre une avance qu’il n’allait pas céder. Le Canada a volé un point au quatrième et deux autres au cinquième avant que la République tchèque n’obtienne son seul point au sixième.
Purcell, le vice-capitaine Jeffrey Meagher, le deuxième Adam McEachren, le premier David McCurdy, le remplaçant Caelan McPherson, l’entraîneur Anthony Purcell et la chef d’équipe Helen Radford ont serré la main de leurs adversaires après avoir réussi un triplé au septième bout.
Les victoires sur la glace sont cruciales aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU. Mais il en va de même pour les réalisations des étudiants-athlètes en dehors de la glace.
Meagher porte l’uniforme unifolié lors d’un événement de curling pour la première fois de sa carrière et c’est un honneur que chérit le diplômé en génie mécanique de l’Université Dalhousie. Son respect pour son pays va au-delà des pistes de curling et s’étend à sa nouvelle carrière.
Le jeune homme de 23 ans a obtenu son diplôme en mai 2022 et travaille maintenant comme ingénieur junior chez Irving Shipbuilding à Halifax. L’entreprise construit de nombreux navires qui servent dans la Marine canadienne.
« En ce moment, ils construisent des patrouilleurs arctiques et des patrouilleurs hauturiers. Ils en construisent huit pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne. Ceux-ci seront dans le nord pour protéger la souveraineté du Canada dans l’Arctique », a déclaré Meagher. « Certains des travaux sont difficiles, mais c’est formidable de faire partie de la stratégie nationale de construction navale et de voir l’ampleur des projets se concrétiser. Il y a tellement de choses à apprendre au chantier naval et c’est ce que je veux en ce moment; pour acquérir le plus d’expérience possible. »
Les Canadiens ont maintenant une chance de poursuivre sur leur lancée, dimanche, lors de leur première journée de deux matchs. Le Canada affronte d’abord l’équipe brésilienne de Vitor de Mello (0-2) à 9 h et termine la journée avec un match contre l’équipe japonaise de Hayato Sato (1-1) à 19 h.
L’équipe féminine canadienne a redressé la barre samedi en terminant sa journée de deux matchs avec une victoire de 9-2 contre l’équipe japonaise de Sae Yamamoto (1-2). Marks et ses coéquipières avaient besoin d’un regain de confiance après deux défaites difficiles en ouverture de l’événement.
« C’est bien de remporter cette première victoire. Cela contribue à l’élan », a déclaré Marks, une diplômée de 23 ans du programme de nutrition et de sciences alimentaires de l’Université de l’Alberta.
Le match n’aurait pu être plus classique pour Marks, la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, la première Paige Papley, la remplaçante Serena Gray-Withers, l’entraîneure Amanda St. Laurent et la chef d’équipe Radford. Le Canada a été efficace sans le marteau, forçant le Japon à marquer des points aux premier et troisième bouts, tout en convertissant avec le marteau et en marquant deux points aux deuxième et quatrième bouts.
Puis, ce fut l’explosion au cinquième. Avec quatre marqueuses canadiennes dans la maison, le Japon a manqué de force sur son placement final et a concédé un vol de quatre. Le Japon a eu une chance de marquer au sixième bout, mais a concédé un vol d’un point.
« Nous étions bien meilleures pour enchaîner les lancers, chacune d’entre nous, et cela nous a un peu facilité la vie. J’espère que cet élan se poursuivra », a déclaré Marks.
Samedi matin, les Canadiennes ont affronté l’équipe américaine de Delaney Strouse (2-1) dans une bataille nord-américaine. Les Américaines ont dominé le milieu du match. D’abord avec un doublé au troisième, puis grâce à des vols d’un point au quatrième et de deux au cinquième. Les États-Unis l’ont finalement emporté par 8-4.
Équipe Marks dispute un seul match dimanche, contre l’Espagnole Carmen Perez (0-3) à 14 h.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 sont disponibles en cliquant ici.
TSN diffusera certains matchs de curling. Cliquez ici pour l’horaire complet.