En route pour Richmond!
Dévoilement des équipes canadiennes en vue des championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2023
Les alignements du Canada en vue du championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 et du championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2023 ont été officiellement annoncés aujourd’hui. Les athlètes nommés au sein des équipes nationales représenteront le Canada et concourront chez eux à Richmond, en Colombie-Britannique, du 4 au 12 mars 2023.
Les athlètes qui représenteront le Canada au championnat du monde de curling en fauteuil roulant sont le capitaine/premier Mark Ideson (London, Ont.), le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.) et la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.). Ils seront appuyés par l’entraîneur-chef Mick Lizmore et le chef d’équipe Kyle Paquette. Y compris le pays hôte, le Canada, douze équipes mixtes participeront au championnat du monde de curling en fauteuil roulant.
Pour la toute première fois, le championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant aura lieu simultanément avec le championnat du monde de curling en fauteuil roulant. Le Canada sera représenté en double mixte par Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Winnipeg). Ils sont appuyés par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte.
Les deux équipes canadiennes seront également soutenues à Richmond par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (consultante en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien en leadership).
« Suite à leur sélection au sein du programme national, les athlètes sont passés par un processus approfondi et rigoureux qui comprenait la collecte de données et l’évaluation lors de camps mensuels en plus de l’évaluation des performances tout au long de l’automne », a déclaré Lizmore. « Les athlètes ont présenté un très haut calibre de jeu et ils ont tous travaillé d’arrache-pied pour mériter la chance de représenter leur pays à domicile. »
Plusieurs membres d’Équipe Canada sont hautement décorés et ont participé à plusieurs reprises à des compétitions internationales. Dash, cependant, représentera le Canada pour la première fois sur la scène mondiale.
« C’est un immense honneur de faire partie d’Équipe Canada », a-t-il déclaré. « Je suis extrêmement fier d’arborer la feuille d’érable et de viser le podium avec mes coéquipiers. Ce sera très spécial d’avoir nos proches sur place pour nous encourager et qu’ils vivent cette expérience avec nous. »
Le championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant est un événement à inscription ouverte pour les associations membres de la Fédération mondiale de curling. Les équipes sont composées d’une femme et d’un homme en fauteuil roulant.
« Dennis et moi sommes ravis de concourir ensemble dans cette nouvelle discipline du curling en fauteuil roulant et de présenter le sport à de nouveaux publics », a déclaré Joseph. « L’accueil de cet événement au Canada accroîtra la sensibilisation au curling en fauteuil roulant en double mixte et, espérons-le, encouragera davantage de personnes ayant un handicap à l’essayer. »
Il s’agira de la deuxième édition du championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant et de la première organisée au Canada. Le premier championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant a eu lieu le printemps dernier à Lohja, en Finlande, et le Canada a terminé à égalité en septième place.
« Le championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2022 a représenté une occasion d’apprentissage importante pour les athlètes et le personnel canadiens, et nous cherchons à tirer parti de la performance de l’an dernier », a déclaré Dana Ferguson. « Ce sera leur première compétition internationale en double mixte, mais Collinda et Dennis sont tous les deux des joueurs très expérimentés. Ils ont pleinement adopté la discipline du double mixte et seront d’excellents représentants pour le Canada. »
Les deux championnats du monde auront lieu au Centre de curling de Richmond, une plaque tournante de longue date pour le curling en fauteuil roulant au Canada. Richmond est située à 20 minutes de Vancouver et a accueilli le patinage de vitesse lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010.