Le Canada en demi-finale!
Le Canada se rapproche du championnat du monde A
Les chances du Canada de se qualifier pour les championnats du monde féminins de curling junior A se sont améliorées dimanche, alors que l’équipe d’Halifax a remporté son quart de finale des mondiaux B contre l’équipe hongroise de Linda Joo au compte de 8-6.
Cela a toujours été l’objectif principal de l’équipe canadienne participant à ces championnats B qui se déroulent à Lohja, en Finlande.
La capitaine Emily Deschenes d’Ottawa et l’équipe néo-écossaise composée de la troisième Lauren Ferguson, de la deuxième Alison Umlah et de la première Cate Fitzgerald ne sont plus qu’à une victoire d’une place dans le groupe A. Un gain en demi-finale demain garantirait un podium, mais une médaille de bronze serait également suffisante pour se qualifier. Les trois meilleures équipes participeront à l’événement A à Füssen, en Allemagne, à la fin février.
Taylour Stevens, dans un rôle de soutien, l’entraîneure Mary Mattatall et l’entraîneure nationale Lori Olson-Johns complètent l’équipe canadienne à Lohja.
Le match contre la Hongrie a bien commencé, le Canada s’emparant d’une avance de 4-1 après trois bouts. Cependant, la Hongrie a répliqué avec cinq points sans réponse lors des trois bouts suivants grâce à un doublé, à un vol d’un point et à un vol de deux.
Son avance de trois points ayant été effacée et faisant maintenant face à un déficit de deux points, le Canada a inscrit quatre points au septième bout, avant que l’équipe hongroise ne manque de pierres au huitième.
Le Canada affrontera maintenant l’équipe sud-coréenne de Bo Bae Kang en demi-finale. La Corée du Sud a battu la Chine en quart de finale pour se qualifier. L’autre demi-finale mettra aux prises l’équipe écossaise de Fay Henderson et l’équipe turque de Ilknur Urusan.
Le Canada, comme l’Écosse et la Corée, avait terminé en tête de son groupe avec une fiche immaculée. Parmi les équipes restantes, seule la Turquie a subi une défaite – contre le Canada – lors du tournoi à la ronde.
Les partisans canadiens devront veiller tard pour regarder le match, car la demi-finale est prévue à 2 h HE lundi matin. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu plus tard dans la journée, à 7 h HE.
Les séances, les pointages en direct, les alignements, les classements et bien plus encore sont disponibles ici.
Certains matchs seront diffusés en direct sur Curling Channel.