Place aux éliminatoires!
Le Canada accède aux éliminatoires des mondiaux B
Le Canada a fait un grand pas en avant samedi aux championnats du monde de curling junior B en se qualifiant pour les éliminatoires grâce à une fiche immaculée de 5-0 dans le tournoi à la ronde.
Grâce à leur première victoire de la journée, au compte de 5-2 contre l’équipe slovaque de Nina Summerova, les Canadiennes se sont qualifiées pour les quarts de finale.
La capitaine Emily Deschenes, la troisième Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah et la première Cate Fitzgerald ont commencé le match avec le marteau et ont tout de suite inscrit un doublé. Après un bout annulé et un simple forcé de la part des Slovaques au troisième, le Canada a blanchi le quatrième, avant que la Slovaquie ne vole un point au cinquième pour égaler la marque à 2-2. Le Canada a été limité à un simple au sixième, mais a réussi un vol de deux au septième pour mettre le match hors de portée.
« Nous sommes vraiment fières du résultat », a déclaré la chef d’équipe Lori Olson-Johns. « Nous avons notre place en éliminatoires, ce qui était l’objectif numéro un. »
Le match suivant des Canadiennes, contre l’équipe polonaise de Monika Wosinska, n’avait d’importance que pour le classement en vue des éliminatoires, car la participation du Canada était déjà assurée.
La Pologne a entamé le match avec deux vols, avant que le Canada ne réplique avec deux doublés. Après avoir échangé des triplés aux cinquième et sixième bouts, le Canada a réussi à forcer ses adversaires à inscrire un simple au septième, ce qui lui procurait un avantage d’un point avec le marteau à l’amorce du huitième. Deschenes et ses coéquipières ont finalement triomphé par 8-6.
Avec une séance à disputer dimanche avant le début des quarts de finale, l’Écosse, le Danemark et la Corée sont toujours invaincus et ont également obtenu leur billet pour les éliminatoires. La Turquie et la Chine sont également qualifiées, ayant terminé leurs matchs de groupe avec une seule défaite.
« Nous sommes chanceuses d’avoir cette occasion de jouer à Lohja », a déclaré Olson-Johns. « Les installations, les conditions de glace et l’hospitalité ont été exceptionnelles. C’est un plaisir de concourir contre ces pays et cela a ajouté à l’expérience de rencontrer des athlètes du monde entier. »
Le Canada ne connaîtra pas l’identité de son premier adversaire des éliminatoires tant que les derniers matchs n’auront pas été joués. L’équipe doit terminer parmi les trois premières au classement général pour participer aux championnats du monde A en mars.
La dernière fois qu’une équipe canadienne de curling a participé à un championnat du groupe B, c’était dans la discipline du fauteuil roulant en 2019, lorsque l’équipe dirigée par Mark Ideson a remporté l’or. Ce championnat, par coïncidence, avait également eu lieu à Lohja, en Finlande – dans le même aréna.
Les séances, les pointages en direct, les alignements, les classements et bien plus encore sont disponibles ici.
Certains matchs seront diffusés en direct sur Curling Channel.