Prêtes en Finlande!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe canadienne junior féminine de curling vise une place aux mondiaux juniors lors de l’épreuve B en Finlande

L’équipe féminine de curling de moins de 21 ans du Canada a entamé sa mission de reprendre une place au sein du groupe « A » cette semaine, alors que le quatuor dirigé par la capitaine Emily Deschenes d’Ottawa – anciennement dirigé par Taylour Stevens d’Halifax – a atterri à Helsinki pour les championnats du monde juniors « B ».

Le quatuor principalement néo-écossais composé de Deschenes, Lauren Ferguson, Alison Umlah et Catherine Fitzgerald a terminé son périple vers Helsinki et a commencé à s’adapter au décalage horaire tout en attendant avec impatience son premier entraînement prévu demain à Lohja, une petite ville à environ 40 km à l’ouest.

« Ce fut une longue journée de voyage », a déclaré Stevens, qui accompagne l’équipe dans un rôle de soutien. « Nous avons à peine dormi en 30 heures, mais le niveau d’énergie est encore très élevé, et nous sommes heureuses d’avoir franchi la première étape. Nous sommes ici à temps, donc ce stress est disparu, et maintenant nous sommes impatientes de sauter sur la glace.

Lorsque Stevens a mené la Nouvelle-Écosse à la conquête du titre national des moins de 21 ans en mars dernier, elle savait qu’elle ne jouerait pas avec son équipe aux championnats du monde suivants en raison de son âge.

La décision de Curling Canada de retarder la participation de l’équipe championne canadienne junior aux championnats du monde de l’année suivante signifiait que Stevens ne serait pas admissible à la compétition et qu’une capitaine remplaçante devrait être sélectionnée.

« Je savais que je ne jouerais pas aux mondiaux, mais je ne m’étais vraiment pas préparée à ce que cela signifiait réellement », a déclaré Stevens via Facetime depuis la Finlande. « C’est vraiment difficile d’être à l’écart. Je ne sais pas comment les substituts, les parents et les entraîneurs font! C’est vraiment stressant quand vous regardez cette dernière pierre glisser. C’est un autre type de stress que lorsque c’est vous qui la lancez. »

L’urgence de trouver cette remplaçante a toutefois augmenté lorsqu’Isabelle Ladouceur a connu des difficultés aux championnats du monde juniors de 2022, ce qui a entraîné la relégation des Canadiennes dans le groupe « B » en vue des championnats du monde suivants.

Cela signifiait également que le capitaine remplaçante Deschenes devrait être prête à concourir en décembre 2022 plutôt qu’en mars 2023 (ou peut-être les deux).

« Emily lance de façon exceptionnelle et sa manière de diriger le jeu est similaire à la mienne », a déclaré Stevens. « Nous avons travaillé très dur pendant l’été et nous nous sommes entraînées autant que possible pour être prêtes. Nous savions qu’elle allait être un excellent ajout à l’équipe, et elle est certainement à la hauteur des attentes. »

Pour que le Canada atteigne les championnats « A » (à Füssen, en Allemagne en mars), il devra terminer sur le podium de la compétition qui regroupe 25 équipes. Les Canadiennes disputeront leur premier match le 15 décembre à 1 h HE contre l’Italie et joueront ensuite cinq autres matchs de tournoi à la ronde contre la Pologne, le Kenya, la Turquie, le Brésil et la Slovaquie avant le début des éliminatoires.

Les championnes seront couronnées le 19 décembre à 7 h HE.

L’horaire du Canada est le suivant :
15 décembre – 1 h HE contre l’Italie
15 décembre – midi HE contre la Brésil
16 décembre – 7 h HE contre la Turquie
17 décembre – 2 h HE contre la Slovaquie
17 décembre – midi HE contre la Pologne
18 décembre – 10 h HE quart de finale *
19 décembre – 2 h HE demi-finale *
19 décembre – 7 h HE finale *

* Si le Canada se qualifie

Les résultats en direct seront disponibles sur worldcurling.org/live-scores

Curling Canada