Superbe Saskatchewan!

(Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

Les hommes et les femmes de la Saskatchewan l’emportent au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022

Les amateurs de la Saskatchewan avaient de quoi se réjouir après la première séance du Championnat canadien de curling sénior Everest 2022, dimanche soir, au Mariners Centre and Yarmouth Curling Club, en Nouvelle-Écosse.

Sherry Anderson (1-0; Saskatoon) et Randy Bryden (1-0; Regina) ont tous les deux remporté des victoires convaincantes dans leur première rencontre de ces Canadiens séniors Everest; Anderson a battu Laura Phillips (0-1; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, 8-1, tandis que Bryden a remporté une victoire facile de 10-3 contre Philip Gorveatt (0-1; Montague), de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’enjeu est important pour la Saskatchewan et Équipe Sherry Anderson, qui pourrait améliorer son record pour le plus grand nombre de championnats en remportant un cinquième titre consécutif dans cette compétition, confirmant ainsi sa place parmi les plus extraordinaires équipes féminines séniors dans l’histoire du sport.

Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen t la première Anita Silvernagle du Nutana Curling Club, à Saskatoon, ont déjà remporté à deux reprises le Championnat du monde féminin de curling sénior; elles devront toutefois affronter de coriaces adversaires pour remporter un cinquième titre national.

Pendant ce temps, Randy Bryden et son équipe composée du vice-capitaine Troy Robinson, du deuxième Russ Bryden et du premier Chris Semenchuck, du Callie Curling Club à Regina, ont été dominants dans leur victoire de 10-3 contre l’Île-du-Prince-Édouard, une rencontre présentée en soirée sur TSN.ca, et sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

(Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

À sa première participation au Championnat canadien de curling sénior Everest, Bryden se réjouissait de ce premier gain, attribuable au jeu solide de son équipe, selon lui.

«C’est génial de venir à la compétition nationale pour les séniors pour la première fois, et de remporter notre premier match, déclarait Bryden. Les gars ont joué un match fantastique.»

Même si le pointage final peut laisser penser à une victoire à sens unique pour la Saskatchewan, les recrues des Prairies ont connu un départ difficile. En effet, Bryden et son équipe traînaient de l’arrière par 2-0 après la première manche, à cause d’une erreur non-provoquée de Bryden.

«J’ai raté une sortie ouverte au premier bout, ce n’était pas génial, racontait Bryden après la rencontre. Mais nous avons pu rebondir avec deux points au bout suivant pour créer l’égalité.»

Cette remontée, telle que décrite par Bryden, a vite pris des allures de rouleau compresseur. Le quatuor de la Saskatchewan a aussitôt volé quatre points en troisième manche pour porter son avance à 6-2.

«Nous avons vraiment joué un bon troisième bout pour voler quatre points, ce qui a fait la différence dans la partie», ajoutait Bryden en parlant de cette victoire de 10-3 contre l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans un sport où la force mentale peut faire la différence, Bryden a recours à une stratégie toute simple pour surmonter les lancers ratés et les erreurs non-provoquées.

«Je ne les répète pas, souriait-il. Ce n’est pas la première fois que je rate une sortie ouverte; quand j’étais plus jeune, ça me dérangeait davantage, et ça me dérange encore un peu, mais c’est du passé et on passe au lancer suivant.»

Bien que la nervosité pourrait rattraper Bryden et son équipe de recrues au Championnat senior Everest, lui et son équipe gardent les choses en perspective, tout en visant des objectifs ambitieux.»

«Pour ton premier match, tu es motivé de jouer, mais la semaine est longue», avertissait Bryden au sujet des chances de son équipe pour aspirer au championnat. «On verra. Les gars ont été fantastiques, aujourd’hui, et la glace était vraiment belle, alors on garde les doigts croisés et on verra ce qui va arriver.»

Bryden et son équipe de la Saskatchewan tenteront de lancer une séquence victorieuse en affrontant Glen Hudy, des Territoires du Nord-Ouest, tandis que Sherry Anderson va jouer contre Diane Foster, de l’Alberta; les deux rencontres sont disputées à 10 h (heure de l’Atlantique).

Les pointages en direct du Championnat canadien sénior Everest 2022 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Les rencontres du Championnat canadien sénior Everest 2022 seront présentées en webdiffusion sur TSN.ca, et sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Pour l’horaire de diffusion, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada