Objectifs élevés!
Le Nouveau-Brunswick sur une lancée aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022
Shaelyn Park et Krista Flanagan approchent de la ligne d’arrivée d’un véritable marathon de curling sur la scène nationale. Mais le duo néo-brunswickois et ses deux coéquipières espèrent disputer au moins deux autres matchs ce week-end.
Park et Flanagan, appuyées par la deuxième Lynn LeBlanc et la première Shannon Tatlock, sont en quête de la première médaille d’or de l’histoire du Nouveau-Brunswick aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest.
L’équipe du club Curl Moncton a remporté quatre victoires consécutives lors de l’événement de cette année et s’est qualifiée pour la demi-finale féminine qui aura lieu samedi au Palais de glace du West Edmonton Mall.
La capitaine et la vice-capitaine du Nouveau-Brunswick participent à leurs deuxièmes championnats nationaux en autant de semaines après avoir conservé un dossier de 5-5 au Championnat canadien de curling mixte à Prince Albert, en Saskatchewan, plus tôt ce mois-ci.
« Il a fallu quelques jours pour s’adapter entre le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et l’Alberta au cours des deux dernières semaines, mais nous nous sentons vraiment bien maintenant », a déclaré Park avant la victoire de l’équipe contre Chrissy Cadorin de l’Ontario en quart de finale vendredi.
« Nous jouons vraiment bien ici et nous nous amusons beaucoup, alors nous allons simplement sauter de nouveau sur la glace, faire de notre mieux et on verra ce qui se passe », a ajouté Park.
En quart de finale, le Nouveau-Brunswick a volé un point au quatrième bout et a ajouté un autre vol de deux points au cinquième pour prendre une avance de 6-1. L’Ontario a rebondi avec un point au sixième bout et un vol de deux points au septième, mais n’a pas été en mesure de compléter sa remontée et le Nouveau-Brunswick s’est imposé au compte de 6-4.
Il ne reste que six équipes féminines en lice suite aux matchs de vendredi après-midi.
Outre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse a également mérité un laissez-passer direct pour les demi-finales de samedi grâce à une victoire de 10-8 en bout supplémentaire contre le Québec.
L’Ontario et le Québec participeront à un quart de finale de la deuxième chance vendredi soir, tout comme le Manitoba et l’Alberta. Les gagnantes de ces matchs rejoindront le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse en demi-finales.
Quatorze équipes masculines et 12 équipes féminines (le Nunavut et le Yukon ne participent pas chez les femmes) ont entamé les championnats lundi. Le tableau masculin était divisé en deux groupes de sept équipes et le tournoi féminin en deux groupes de six. Vendredi, les quatre meilleures équipes de chaque groupe ont commencé les éliminatoires modifiées à double élimination. La compétition se termine samedi avec la présentation des matchs pour les médailles d’or et de bronze.
Chez les hommes, l’Ontario et le Nord de l’Ontario prendront part au carré d’as samedi à 10 h (heures des Rocheuses).
Le Québec affrontera le Nouveau-Brunswick et l’Alberta se frottera au Manitoba lors des quarts de finale de la dernière chance vendredi à 21 h.
Samedi, entre les demi-finales et les matchs pour les médailles, diverses disciplines de curling seront présentées aux visiteurs du centre commercial, y compris le curling avec tige et le curling en fauteuil roulant. Des occasions d’apprentissage du curling seront également disponibles pour les visiteurs via Curling Alberta.
Les matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 sont diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, avec les commentaires du champion du monde masculin Randy Ferbey, de la médaillée d’or olympique et championne du monde féminine Jennifer Jones, de la médaillée d’argent olympique Cheryl Bernard et du champion du monde masculin Brent Laing. L’événement est également diffusé sur l’application de TSN.
Pour l’horaire de diffusion à jour, cliquez ici.
Les résultats et les classements sont disponibles en cliquant ici.
Pour l’horaire des séances, les alignements des équipes et d’autres informations sur l’événement, cliquez ici.