Liens familiaux!

G-D: Rod et Aaron Feltham de Terre-Neuve-et-Labrador (Photo, Curling Canada/Darren McEwen)

Liens familiaux aux Championnats des clubs de curling Everest 

Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 ont débuté lundi au Palais de glace du West Edmonton Mall et, pour plusieurs équipes présentes à l’édition de cette année, la compétition se veut une affaire de famille bien spéciale.

Rod Feltham de Terre-Neuve-et-Labrador est capitaine de son équipe du Club de curling de Gander, qui comprend son fils Aaron comme remplaçant.

(Photo, Curling Canada/Darren McEwen)

« Peu de gens ont la chance de faire ça avec leurs enfants. Je l’ai entraîné au hockey et nous sommes très proches. Donc, avoir la chance de jouer dans la même équipe lors d’un championnat national de curling… je n’oublierai jamais cela », a déclaré Rod Feltham, ému, après avoir remporté une victoire de 6-5 contre la Colombie-Britannique lors du premier match de l’équipe.

Aaron, qui a représenté Terre-Neuve-et-Labrador au championnat canadien des moins de 18 ans en 2019, met à profit son expérience antérieure au niveau national pour aider l’équipe qui comprend son père, le vice-capitaine Scott Davidge, le deuxième Kris MacLeod et le premier Keith Clarke..

« Je joue également à Saint-Jean, où la glace courbe plus qu’à Gander et ressemble à la glace sur laquelle nous jouons ici. Il faut être positif lors de nos lancers, donc je continue de répéter à l’équipe d’être positif », a déclaré le joueur de 19 ans peu de temps après avoir été appelé à prodiguer des conseils stratégiques lors d’un temps d’arrêt au huitième bout.

Pour de nombreux curleurs participant aux Championnats des clubs de curling Everest, l’événement est l’occasion d’évoluer sur une grande scène, donc la présence d’un être cher au sein de l’équipe peut ajouter une touche de confort.

« Mes yeux sont grands ouverts ici », a admis Rod. « Aaron a un excellent entraîneur junior en Jeff Thomas et il nous a transmis de nombreuses informations précieuses. Je suis tellement fier qu’il soit un bon professeur doté d’une bonne capacité d’écoute. »

L’équipe de Feltham a rapidement mis de la pression sur la Colombie-Britannique en inscrivant trois points dès le premier bout avant d’ajouter un vol au deuxième. La Colombie-Britannique a remonté la pente pour se rapprocher à un seul point à la pause de la mi-match, avant d’ajouter un autre vol au cinquième bout. Au huitième et dernier bout, les pierres étaient nombreuses dans la maison et Ron Schmidt du Club de curling Comox Valley à Courtnay a tout juste raté une double montée de pierre sur son dernier tir. Feltham n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre pour l’emporter par 6-5.

Terre-Neuve-et-Labrador n’est qu’une des nombreuses équipes présentes à l’événement de cette année comptant des liens familiaux. Les sœurs Veronica et Sabrina Smith portent de nouveau les couleurs de l’Île-du-Prince-Édouard aux Championnats canadiens des clubs de curling de cette année et elles sont ravies d’être de retour sur une grande scène après leurs participations aux championnats canadiens juniors il y a près de dix ans.

(Photo, Curling Canada/Darren McEwen)

« Je pense que c’est vraiment spécial », a déclaré Sabrina après leur match d’ouverture au Palais de glace. « Cela fait un moment que nous n’avons pas participé à un championnat canadien, mais gagner notre championnat provincial ensemble était vraiment spécial. »

L’équipe féminine de l’Île-du-Prince-Édouard a perdu son match d’ouverture en raison d’un dernier tir lancé avec trop de force, offrant ainsi à Shaelyn Park du Nouveau-Brunswick et à son équipe de Curl Moncton une victoire de 7-6.

Une autre équipe avec des liens familiaux présente aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest de cette année est la formation féminine des Territoires du Nord-Ouest dirigée par Betti Delorey. L’équipe comprend la fille de Delorey, Halli-Rai Delorey, au poste de vice-capitaine, sa belle-sœur Katrina Delorey comme deuxième, ainsi que D’arcy Delorey, le mari de Betti, en tant qu’entraîneur. Amanda Roach est la première de l’équipe du Club de curling de Hay River.

« Être ici avec ma fille, mon mari et ma belle-sœur, c’est plutôt sympa. Elle est à l’université, donc avoir cette chance de jouer avec elle, je ne sais pas si j’aurai beaucoup plus de ces occasions et j’essaie de profiter de chaque seconde », a déclaré Delorey après une défaite de 7-2 contre Terre-Neuve-et-Labrador.

Delorey était d’accord avec Feltham sur le fait que jouer dans un lieu aussi unique était spécial et il lui a fallu quelques bouts pour trouver ses repères. « Wow! Il se passe beaucoup de choses, mais je me suis rappelé de simplement me concentrer sur le curling. C’était une petite courbe d’apprentissage. »

Le spectaculaire Palais de glace a été transformé en cinq pistes de curling pour l’événement d’une semaine. Au cours de la journée d’ouverture de lundi, des centaines de visiteurs ont pris quelques instants pour regarder l’action à l’intérieur du plus grand centre commercial du Canada.

(Photo, Curling Canada/Darren McEwen)

Dans les autres matchs féminins, lundi soir, Lisa Birchard du Manitoba a eu besoin d’une manche supplémentaire pour battre le Québec par 6-5 et la Saskatchewan a vaincu le Nord de l’Ontario par 12-2.

Chez les hommes, le Nord de l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et le Québec ont remporté leurs premiers matchs à Edmonton.

Quatorze équipes masculines et 13 équipes féminines (le Nunavut n’envoie pas d’équipe féminine) participeront aux championnats des clubs. Le tableau masculin est divisé en deux groupes de sept équipes, alors qu’il y aura un groupe de sept et un de six chez les femmes. Au terme du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe participeront à des éliminatoires modifiées à double élimination, qui débuteront le vendredi 25 novembre et se termineront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le samedi 26 novembre.

Lors de la dernière journée, entre les demi-finales et les matchs pour les médailles, diverses disciplines de curling seront présentées aux visiteurs du centre commercial, y compris le curling avec tige et le curling en fauteuil roulant. Des occasions d’apprentissage du curling seront également disponibles pour les visiteurs via Curling Alberta.


Les matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 sont diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, avec les commentaires du champion du monde masculin Randy Ferbey, de la médaillée d’or olympique et championne du monde féminine Jennifer Jones, de la médaillée d’argent olympique Cheryl Bernard et du champion du monde masculin Brent Laing. L’événement est également diffusé sur l’application de TSN. Pour l’horaire de diffusion à jour, cliquez ici.

Les résultats et les classements sont disponibles en cliquant ici.

Pour l’horaire des séances, les alignements des équipes et d’autres informations sur l’événement, cliquez ici.

Curling Canada