La disette est finie!
Le Nunavut met fin à une séquence de six ans sans victoire au championnat canadien de curling mixte 2022
Le capitaine du Nunavut, Peter Mackey, est un joueur qui a beaucoup de cœur.
Et ce n’est pas seulement une allusion aux crêtes de cœur qu’il a gagnées grâce à son impressionnante feuille de route lors des championnats nationaux. Mackey a récolté des cœurs d’une vaste gamme de couleurs en représentant le Nunavut à des championnats canadiens de curling. C’est un curleur expérimenté qui a participé à trois championnats nationaux mixtes, trois championnats canadiens seniors et à quatre éditions du Brier Tim Hortons (2018, 2019, 2021, 2022).
Bien que les distinctions soient impressionnantes, Peter et sa troupe du Club de curling d’Iqaluit complétée par la vice-capitaine Geneva Chislett, le deuxième Jeff Nadeau et la première Robyn Mackey gagnent aussi souvent le cœur de leurs adversaires grâce à leur camaraderie et incarnent l’esprit du curling grâce à leur conduite sur et en dehors de la glace.
Et même si Peter, de son propre aveu, sait que le Nunavut ne sera pas compétitif lors de tous ses matchs, ils continuent de sourire et de tout donner. Inutile de dire qu’ils sont très populaires auprès des joueurs de curling, des bénévoles et des partisans.
Cette popularité s’est manifestée par l’entremise de nombreux visages souriants lundi après-midi au championnat canadien de curling mixte 2022 alors que le Nunavut a vaincu Miles Craig de la Colombie-Britannique (1-1; Victoria) par 6-4.
Il s’agissait de la première victoire du Nunavut au championnat canadien mixte depuis 2017, alors que le capitaine Ed MacDonald avait battu l’Île-du-Prince-Édouard et les Territoires du Nord-Ouest pour terminer le tournoi avec un dossier de 2-7. Aucun membre de la formation 2022 du Nunavut ne faisait partie du quatuor de 2017.
Mackey est naturellement ravi de la victoire.
« Nous sommes ravis », a déclaré avec insistance le capitaine du Nunavut lors d’une mêlée de presse d’après-match. « Nous sommes passés bien près auparavant et nous avons perdu après les quatre premières manches, puis nous nous sommes fait dominer, donc nous y pensions. »
Bien que Mackey ait naturellement tempéré ses attentes en raison des revers susmentionnés, le Nunavut a pris une avance de 5-0 contre la Colombie-Britannique après trois bouts grâce à trois vols consécutifs, dont un triplé dès le premier bout.
« Nous avons placé des pierres dans la maison et il essayait de frapper et rouler quelques-unes d’entre elles, mais a touché les nôtres », a déclaré Mackey en expliquant le vol au premier bout. « J’en ai placé une autre avec mon dernier lancer. Et avec son dernier lancer, il a eu une autre chance, mais il a raté la cible. »
Le Nunavut a ensuite poursuivi sur sa lancée, mais de vieux squelettes sont restés dans le placard de Mackey et devaient être supprimés pour que celui-ci maintienne sa concentration.
« Après la quatrième manche, nous nous disions “Allez, doucement, détendons-nous” et, au lieu de faire ce que nous faisions auparavant, c’est-à-dire essayer de tout frapper, nous avons dit “Jouons des placements, plaçons des pierres dans la maison et réussissons quelques coups.” »
Mackey a reconnu que même si, avec une grosse avance, la stratégie conventionnelle consiste à sortir de nombreuses pierres, l’équipe croyait à son plan de match et a choisi d’exécuter les coups qu’elle croyait pouvoir réussir systématiquement.
« Notre vitesse sur nos placements fonctionnait pour nous », a déclaré Mackey. « Nous n’avons donc pas eu à effectuer des sorties. Tant que nos placements fonctionnaient, ce qui fut le cas au cours des quatre manches suivantes, tout allait bien. »
La Colombie-Britannique a effectué une remontée en deuxième moitié du match et a réduit l’écart à deux points au huitième bout, mais le Nunavut a résisté pour l’emporter.
Cette victoire signifie qu’il est temps pour le Nunavut de célébrer et, pour une équipe aussi populaire, elle n’aura aucun problème à trouver de nouveaux et anciens amis avec qui profiter de la victoire.
« Nous rejouons seulement à 14 h demain, alors nous pouvons célébrer », a déclaré Mackey. « Nous allons célébrer dans notre style habituel du Nunavut avec plusieurs verres, profiter de la compagnie les uns des autres et célébrer avec tous ceux qui veulent célébrer. »
Dans les autres duels de lundi après-midi, Paul Flemming (3-0; Halifax) de la Nouvelle-Écosse a conservé sa fiche parfaite en battant Dennis Watts de l’Île-du-Prince-Édouard (1-2; Summerside) par 4-2, tandis que Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (1-0; Yellowknife) a battu William Butler de Terre-Neuve-et-Labrador (0-2; Saint-Jean) au compte de 5-2. De son côté, le Québécois Félix Asselin (3-0) est demeuré invaincu grâce à une victoire écrasante de 8-2 contre Shaun Meachem de la province hôte de la Saskatchewan (1-1; Swift Current).
Le championnat canadien de curling mixte 2022 se poursuit lundi soir avec la séance de 18 h (heure du Centre), puis mardi avec des matchs à 10 h, 14 h et 18h.
La couverture sur le Web en direct du championnat canadien mixte 2022 est disponible sur la page YouTube de Curling Canada. Vous pouvez accéder à l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.
Pour obtenir des informations sur le championnat, les équipes et l’horaire, visitez www.curling.ca/2022mixed.
Les pointages et le classement seront immédiatement disponibles sur la page des résultats de Curling Canada.