Le format à 18 équipes conservé
Curling Canada confirme que le format à 18 équipes sera conservé pour le Tournoi des Cœurs Scotties et le Brier Tim Hortons
Après avoir utilisé avec succès un format à 18 équipes lors des deux éditions du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons touchées par la pandémie, Curling Canada a annoncé aujourd’hui que le format demeurera en place dans l’avenir.
Les 18 équipes qui participeront au Tournoi des Coeurs Scotties 2023 du 17 au 26 février à Kamloops, en Colombie-Britannique, et au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, du 3 au 12 mars à London, en Ontario, comprendront les 14 champions des associations membres, les champions en titre représentant Équipe Canada et trois équipes cooptées ou « Wild Card » (les trois meilleures équipes non qualifiées selon le système canadien de classement des équipes).
La décision de rendre permanent le format à 18 équipes et à deux groupes était fondée sur les conclusions préliminaires d’un examen de haute performance qui est en cours de finalisation par un consultant tiers, qui a longuement parlé aux athlètes, aux entraîneurs et aux intervenants nationaux. D’autres annonces seront faites une fois l’examen terminé et des recommandations plus complètes seront élaborées par Curling Canada.
« Nous entreprenons des changements importants pour nous assurer que le Canada est dans la meilleure position possible pour connaître du succès sur la scène mondiale », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « On nous a clairement indiqué tout au long de ce processus d’examen ainsi que lors de consultations avec nos intervenants nationaux tels qu’À nous le podium et Sport Canada qu’une des priorités fondamentales est de veiller à ce que nos meilleures équipes prennent part à nos championnats nationaux et le fait de maintenir le format à 18 équipes atteint cet objectif. »
« Je suis contente de constater que Curling Canada augmente son niveau de compétition en ajoutant plus d’équipes », a déclaré l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. « Cela permettre à davantage d’athlètes de compétitionner et d’atteindre leur objectif de faire partie d’Équipe Canada. Nous sommes fiers d’aider les athlètes grâce à notre Programme d’aide aux athlètes. »