Gagner avec panache!
Équipe Canada retrouve son rythme aux Championnats Pan Continentaux
En quittant la glace du Centre d’évènements WinSport, la veille, Équipe Canada espérait terminer le tournoi à la ronde avec deux solides performances, afin de se préparer pour les demi-finales des premiers Championnats Pan Continentaux de curling.
Si on se fie à leur performance de vendredi matin, contre Équipe Satsuki Fujisawa, du Japon, la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris sont bien placées pour atteindre cet objectif.
L’équipe canadienne de Gimli, au Manitoba, a probablement livré sa meilleure performance des Championnats Pan Continentaux de curling avec un gain de 9-3 contre le Japon.
Équipe Canada, qui est complétée par la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg, se retrouve ainsi dans une triple égalité en tête du classement du tournoi à la ronde regroupant neuf équipes, à égalité à 6-1 avec Équipe Seungyoun Ha, de la Corée du Sud, et Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis. Le Japon est seul au quatrième rang à 6-2.
Ces quatre équipes sont déjà assurées de participer aux demi-finales; il reste à savoir qui jouera contre qui, samedi à 13 h (heures des Rocheuses); la formation de première place jouera contre celle au quatrième rang, alors que les équipes de deuxième et troisième places vont s’affronter. Les gagnantes accèdent à la rencontre pour la médaille d’or, dimanche à 18 h, alors que les perdantes joueront pour le bronze, dimanche à 13 h.
Mettons qu’Équipe Canada était de bien meilleure humeur qu’après sa défaite de jeudi contre les États-Unis.
«Nous avons oublié cette partie-là, et joué comme nous pouvons le faire, disait Einarson. Ce n’était pas une partie si terrible que ça, jeudi, nous n’avons juste pas profité de nos chances. Nous nous sommes regroupées, aujourd’hui, et avons disputé un match solide.»
Solide, en effet; les Canadiennes ont disputé une rencontre efficace, propre, limitant les erreurs et profitant de celles des Japonaises pour contrôler la rencontre.
Le Japon aurait pu inscrire deux points en première manche, mais le placement de Fujisawa n’était pas lancé assez fort, et elle a dû se contenter d’un point. Le Canada a annulé la manche suivante, puis a concédé un point dans la troisième en tentant d’annuler la manche quand la pierre d’Einarson est restée dans la maison.
En quatrième manche, toutefois, le Canada a augmenté la pression, et a été récompensé avec un double volé quand Fujisawa a raté une difficile tentative de sortie.
Les deux équipes se sont échangé des simples dans les trois manches suivantes, avant que le Canada ne ferme les livres en huitième manche grâce à une superbe double sortie montée de la part d’Einarson pour marquer quatre points.
«Nous n’avons pas joué aussi bien que nous l’aurions voulu, hier, mais c’était quand même serré en bout de ligne, rappelait Sweeting. Nous voulions juste bien comprendre la glace; c’était une bonne partie d’équipe. Nous savions que ça serait serré; Kerri a réussi un beau lancer pour y mettre fin au huitième bout.»
«Nous allons jouer de mauvaises parties; nous sommes tous humaines. La clé, c’est de comprendre comment bien faire dans la prochaine. On veut toujours apprendre.»
Le Canada termine le tournoi à la ronde, vendredi, contre la Corée du Sud à 19 h.
«Jouer comme nous l’avons fait aujourd’hui, ça va vraiment nous donner confiance, juste de savoir que nous pouvons mettre ça de côté et jouer comme nous savons le faire, ajoutait Einarson. Il nous reste une partie, ce soir, et il va falloir jouer vraiment bien encore.»
Dans les autres rencontres, vendredi matin, la Corée du Sud a mis fin à la séquence de victoires des États-Unis en l’emportant 9-5; Équipe Angelina Ebauyer (1-6), du Kazakhstan, a eu raison d’Équipe Ling-Yue Hung (1-6), de Hong Kong, 7-5; et Équipe Jessica Smith (4-3), de la Nouvelle-Zélande, s’est imposée 10-4 contre Équipe Isis Oliveira (0-7), du Brésil. La Fédération mondiale de curling avait annoncé plus tôt que la Nouvelle-Zélande était assurée de terminer parmi les cinq premiers, et est donc qualifiée pour ses premiers Championnats du monde de curling féminin.
Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, vendredi, avec le dernier match d’Équipe Brad Gushue, du Canada, dans le tournoi à la ronde, contre Équipe Randie Shen (2-4), de Taipei chinois, à 14 h.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.
TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.
Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.