Première défaite pour le Canada
Équipe Einarson, du Canada, s’incline contre les États-Unis dans la bataille des formations invaincues aux Pan Continentaux
Les nouvelles étaient à la fois bonnes et mauvaises pour Équipe Kerri Einarson, du Canada, jeudi après-midi au Centre d’évènements WinSport.
La mauvaise nouvelle? C’était bien évident : l’équipe d’Einarson, de Gimli, au Manitoba, a subi son premier revers des premiers Championnats Pan Continentaux de curling en s’inclinant 8-6 contre Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis, dans un affrontement mettant aux prises les deux dernières équipes invaincues parmi les neuf formations en compétition.
La bonne nouvelle? Eh bien, cette défaite survient avant la rencontre pour laquelle la Fédération mondiale de curling établit ses calculs mathématiques, confirmant que la victoire du Canada contre le Brésil, mercredi soir, lui garantit une place dans la demi-finale de samedi.
Et une nouvelle encore meilleure? Le Canada aura encore deux autres occasions, vendredi, lors de la dernière journée du tournoi à la ronde, pour se préparer en vue des éliminatoires.
«Franchement, nous sommes encore en excellente position, notait la deuxième d’Équipe Canada, Shannon Birchard. Il nous reste encore deux gros matchs, demain, alors il faut juste que nous puissions maintenir cette dynamique avant les éliminatoires. Nous devons nous ajuster et comprendre la glace, et réussir huit bons lancers dans chaque bout, si possible.»
En tant que triples championnes du Tournoi des Cœurs Scotties, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris ont démontré à plusieurs reprises que de telles attentes n’ont rien d’irréalistes.
Mais rien n’a été facile contre l’équipe américaine en feu de Peterson.
«Nous les avons mis dans le trouble quelques fois, et les avons laissées s’en tirer; beaucoup de hauts et de bas dans ce match, regrettait Einarson. Nous devons bien jouer d’un bout à l’autre pour gagner des parties. Il va falloir être plus alertes, vendredi.»
Les deux équipes se sont partagé le contrôle du jeu contre les États-Unis; le Canada a commencé avec un double, avant de voir les États-Unis en faire autant dans la deuxième manche et mettre la table pour une suite de manches très divertissantes, avec beaucoup de pierres en jeu (sauf en septième manche où le Canada, tirant de l’arrière par un point, a opté pour une nulle). Avec le marteau dans l’importante huitième manche, le Canada n’a toutefois pu récolter qu’un seul point.
Cependant, l’équipe hôte a rebondi dans la suivante pour obliger les Américaines à se contenter d’un seul point, et prendre le marteau en dixième, avec un point de retard.
Einarson aurait pu remporter la victoire avec son dernier lancer, une double sortie difficile mais faisable pour sortir deux pierres américaines du cercle de quatre pieds. Mais la pierre de la capitaine canadienne était trop large, permettant aux États-Unis de voler un point d’assurance.
«En bout de ligne, ce n’est qu’un lancer de curling, rien qu’une partie. Pas besoin de s’arracher les cheveux pour ça, estimait Einarson. Je sais que j’aurais pu mieux jouer pour réussir ce lancer-là; ce n’était pas facile, je ne pouvais voir qu’une partie de la pierre. Mais ma glissade était un peu ratée, et je ne savais pas au juste comment viser la brosse. Sur de la glace droite, tu ne peux pas la viser de si près.»
Peu après son lancer raté, Einarson était consolée par ses filles Khloe et Kamryn.
«Les voir en quittant la glace améliore beaucoup les choses», assurait Einarson, dont l’équipe va terminer le tournoi à la ronde, vendredi, avec des rencontres à 9 h (heures des Rocheuses) contre Équipe Satsuki Fujisawa (6-1), du Japon, puis à 19 h contre Équipe Seungyoun Ha (5-1), de la Corée du Sud. «Je ne m’attendais pas à rester invaincue. Cette défaite nous a mis le feu au derrière, et nous allons faire des étincelles (vendredi).
Le Canada participera à la demi-finale, samedi à 13 h. L’équipe de première place après le tournoi à la ronde va affronter celle de quatrième place, alors que les formations des deuxième et troisième places joueront l’une contre l’autre. Les gagnantes vont accéder à la finale, dimanche à 18 h, alors que les perdantes joueront pour le bronze à 13 h.
In other action on Thursday afternoon, Japan rolled to a 9-2 win over Kazakhstan’s Team Angelina Ebauyer (0-6); South Korea dispatched Hong Kong’s Team Ling-Yue Hung (1-5) 12-3; and New Zealand’s Team Jessica Smith (3-3) defeated Australia’s Team Jennifer Westhagen (2-5) 10-7.
Dans les autres rencontres, jeudi après-midi, le Japon l’a emporté 9-2 contre Équipe Angelina Ebauyer (0-6), du Kazakhstan; la Corée du Sud a facilement défait Équipe Ling-Yue Hung (1-5), de Hong Kong, 12-3; et Équipe Jessica Smith (3-3), de la Nouvelle-Zélande, a battu Équipe Jennifer Westhagen (2-5), de l’Australie, 10-7.
Ces résultats ont permis de choisir les quatre équipes qui vont participer aux éliminatoires : les États-Unis, le Canada, le Japon et la Corée du Sud. La dernière séance, vendredi soir, permettra de désigner les équipes qui vont s’affronter.
Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, jeudi, alors qu’Équipe Gushue, du Canada, affrontera Équipe Anton Hood (3-2), de la Nouvelle-Zélande, à 19 h; une victoire permettrait au Canada d’accéder aux éliminatoires.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.
TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.
Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.